Des objectifs 2021

Publié le 2021-02-18
Temps de lecture : 1 min.
Des objectifs 2021

Nous recevons tous actuellement nos objectifs à valider dans nos PDP. Si nous comprenons les enjeux de productivité et de résultats de l'entreprise, les objectifs doivent être atteignables sans mettre en risque la santé des salariés.

DES OBJECTIFS TOTALEMENT DÉCONNECTÉS
DE LA SITUATION SANITAIRE, ÉCONOMIQUE ET DES DYSFONCTIONNEMENTS DE L'ENTREPRISE

Légalement, l'employeur a deux obligations en matière d'objectifs : « ils doivent être atteignables et réalistes », et il doit préserver la santé physique et psychique des salariés.

Des choix organisationnels qui freinent la productivité

Les objectifs augmentent alors que les différentes organisations mises en oeuvre font exploser la charge de travail :

Passage en accueil partagé
et/ou en AMS

Une joignabilité
téléphonique exacerbée

Situation constante
de sous-effectifs
Suppression
de postes

Des objectifs qui font fi des évolutions de nos métiers et des obligations de formation

Les salariés ont l'obligation de suivre toutes les directives qui émanent de tous les services, toujours plus nombreuses.

Remédiation Risques Crédits Formations

Des moyens en inadéquation avec les ambitions de la direction

L'employeur a également l'obligation de fournir tous les moyens nécessaires aux salariés pour travailler et atteindre leurs objectifs. Ce qui est loin d'être le cas.

Pannes informatiques
et matérielles récurrentes
Une téléphonie
obsolète
Les services Sogessur
et Sogecap injoignables

LES OBJECTIFS 2021 :
SOURCE SUPPLÉMENTAIRE DE DÉMOTIVATION ET DE STRESS

Ces objectifs sont une nouvelle manifestation du manque de reconnaissance de l'implication des salariés. Malgré les efforts de chacun pour maintenir l'activité, on nous a annoncé des rémunérations variables très en baisse et un gel des augmentations salariales individuelles.

LA CFDT RAPPELLE À LA DIRECTION

SES OBLIGATIONS DE PRÉSERVER LA SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DES SALARIÉS

Il faut absolument dénoncer la pression :

Dans un contexte sanitaire anxiogène, auquel s'ajoute la menace de perdre son emploi avec la fusion avec le CDN, tous les ingrédients sont réunis pour augmenter le mal être au travail.

Nous demandons :

Des mesures rapides et concrètes
pour améliorer les difficultés des salariés
Un audit de la charge de travail par métier, pour s'assurer qu'elle est compatible avec les objectifs demandés

VALIDATION DES OBJECTIFS EN PDP :
VOUS POUVEZ AGIR !

Pour ne pas être « en dessous des attentes » à la fin de l'année, relevez les problèmes récurrents qui auront un impact sur vos résultats individuels. Aussi nous vous conseillons d'ajouter à vos PDP une phrase type que chacun pourra amender.

« Les objectifs qui m'ont été attribués ont été décidés unilatéralement par la direction. Ils ne prennent pas en compte ma charge de travail administratif, les dysfonctionnements et pannes informatiques, le temps passé en accueil partagé, les sous-effectifs de l'agence, la situation financière dégradée de nos clients, la crise économique et la pandémie qui se poursuit. »
La liste des points bloquants à l'atteinte de vos objectifs n'est pas exhaustive, vous pouvez la compléter.

CFDT Société Générale

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous