Résolutions N°3 : Pour ou Contre ?

Publié le 2018-04-10
Temps de lecture : 1 min.
Résolutions N°3 : Pour ou Contre ?

La résolution N°3 concerne l'affectation du résultat 2017 et la fixation du dividende.

Le montant du dividende est  fixé à 2,20 € (vs 2,20 en 2017) soit un rendement de 5,1% (vs 4,7% en 2017) et

un taux de redistribution  affiché du bénéfice de 75 %
qui est en réalité bien supérieur puisque Société Générale affectera
qui est en réalité bien supérieur puisque Société Générale propose d'affecter aux actions, à titre dividende, une somme de 1 777 419 025,80 euros par prélèvement de la totalité du bénéfice net de l’exercice et d’une somme de 977 467 982,18 euros par prélèvement sur le compte report à nouveau.(extrait du Bulletin d'Annonces Légales Obligatoires). Les actionnaires, au travers de leur vote à cette résolution, doivent décider d’attribuer ou non ces montants.

Malgré un résultat en baisse, le Conseil d'Administration a décidé de maintenir le dividende au niveau de l'an passé. Cette stratégie n’est pas responsable dans un environnement de forte transformation. Elle bride les investissements nécessaires, met à mal les conditions de travail des salariés et la qualité des prestations rendues aux clients. Les efforts doivent être partagés par tous, y compris les actionnaires.
Pour la CFDT, un taux de redistribution de 75 % du bénéfice met l'entreprise en danger.
Ce taux monte à 100% lorsque l'on effectue le calcul sur le bénéfice net de l'exercice.
La CFDT votera CONTRE cette résolution à l'assemblée générale du 23 mai 2018 et et donnera pouvoir à Béatrice LEPAGNOL pour la représenter..