Comité de Groupe Européen, nouvelle mandature

Publié le 2019-01-09
Temps de lecture : 1 min.
Comité de Groupe Européen, nouvelle mandature

Le 13 décembre dernier a eu lieu le renouvellement des membres du Comité de Groupe Européen. Il est composé de 30 membres élus ou désignés pour 3 ans, dont 12 représentants français. La CFDT a 4 sièges attribués à SG, CDN, Boursorama et ALD.
Les 18 postes européens sont attribués en fonction de l'effectif. Par ordre décroissant apparait, la Roumanie, la Réplubique Tchèque, l'Allemagne, le royaume-Uni, l'Italie, le Luxembourg...
Il y a 2 réunions par an, fin juin et début décembre.
C'est l'occasion d'échanger sur nos environnements et avoir ainsi une vision européenne de la politique SG.
Lors de cette plénière, nous avons pu constater que l'ensemble des pays européen voient leurs avantages sociaux (quand ça existe) fondre voire disparaître, mais plus globalement, s'inquiète de la situation du groupe SG. Beaucoup d'implantations étrangères ont été vendus en 2018, Privat banking Belgique, la Bulgarie, l'Albanie, la Pologne, la Serbie...cela ne rassure pas nos collègues sur leur avenir.
La CFDT a demandé où en était les négociations sur le renouvellement de l'accord cadre mondial sur les droits fondamentaux à M. BOUNI, directeur de relations sociales : il a alors répondu que si tout va bien l'accord cadre serait signé dans la première quinzaine de janvier 2019 et nous renvoie vers l'UNI pour en savoir plus...Plus de 6 mois après son échéance, souhaitons que ce laps de temps aura permis d'obtenir un nouvel accord permettant une amélioration des conditions de vie au travail pour nos collègues européens.