Réforme des retraites et manifeste Cfdt

Publié le 2018-10-22
Temps de lecture : < 1 min.
Réforme des retraites et manifeste Cfdt

La réforme des retraites est bel et bien lancée. Après une première phase de concertations avec les partenaires sociaux ces 6 derniers mois, le gouvernement a commencé à préciser  ses intentions, le 10 octobre. Le haut-commissaire chargé de cette réforme, Jean-Paul Delevoye, a ainsi pris une serie d'engagements devant les représentants des salariés et des chefs d'entreprise.
"Ils montrent que la CFDT a été entendue, se réjouit le secrétaire national Cfdt, Frédéric Sève. Comme nous l'avions demandé lors de la concertation, la répartition est confortée. Nous avons également obtenu la garantie des droits acquis, le maintien de l'âge légal à 62 ans et l'abandon de toute discussion sur l'âge pivot. L'engagement pris de faire cette réforme à périmètre constant est également une exigence de la CFDT qui a été satisfaite"
Une nouvelle période de concertation avec les partenaies sociaux s'ouvre pour encore quatre à six mois. De quoi faire entendre les propositions CFDT issues de son manifeste présenté le 18 octobre ci-joint.
(Texte extrait du journal des militants cfdt : Syndicalisme Hebdo du 18 octobre)