Publié le 2018-09-13
Temps de lecture : 2 min.
Jours RTT 2019

Chaque année, la Direction réunit les organisations syndicales pour les informer du nombre de jours de RTT attribués et du positionnement des jours RTT employeur dans le réseau d'agence.
En effet, à Société Générale, les jours RTT sont en totalité à la disposition du salarié sauf dans le réseau d'agence ou certains sont positionnés par l'employeur comme l'autorise la loi.
La CFDT a demandé à rajouter 2 jours de fermeture collective dans les agences afin de permettre à l'ensemble des salariés de faire le pont à Pâques et à la Toussaint. La diminution des effectifs rend difficile la prise de congé, la fermeture collective permet de satisfaire tout le monde.
Vous trouverez ci-dessous le détail.

Jours RTT 2019

Nombre de jours attribués :

Salariés travaillant du lundi au vendredi
19 jours pour les temps plein effectuant 39 h 00
10 jours pour les temps pleins effectuant 37 h 22
16 jours pour les cadres au forfait à 209 jours

Salariés travaillant du mardi au samedi
22 jours pour les temps plein effectuant 39 h 00
13 jours pour les temps pleins effectuant 37 h 22
19 jours pour les cadres au forfait à 209 jours

Positionnement des jours RTT employeur pour 2019 :

Pour le réseau d'agences, sur les 5 jours RTT employeur, il est prévu de fixer les jours de fermeture collective en 2019 selon les modalités suivantes:

Pour les agences du lundi au vendredi :
Vendredi 31 Mai 2019 (lendemain de l’Ascension) : 4 jours
Vendredi 16 Août 2019 (lendemain du 15 Août) : 4 jours

Pour les agences du mardi au samedi :
Mardi 7 Mai 2019 (veille du 8 mai) : 4 jours
Mardi 24 Décembre 2019 (veille de Noël) : 4 jours

La CFDT a demandé d’ajouter deux jours de fermeture collective les 20/04/2019 (samedi de Pâques) et le samedi 2/11/2019 afin de faire le pont de la Toussaint. La direction doit voir si BDDF accepte.
Nous vous tiendrons informés.

Pour les Agences d'Entreprises Parisiennes (AEP), les CDS, GBIS, IBFS et les Centraux : Pas de fixation de jours RTT employeur. Sauf pour les équipes RISQ basée en DR et l’audit du réseau France (AUD/BDT) qui suivraient le calendrier du réseau pour les agences du lundi au vendredi.

Pour les CDS, la CFDT a demandé à la DRH un assouplissement de la position des directions locales qui s’opposent systématiquement aux demandes des syndicats des fermetures locales afin de faire des ponts. En réponse, la direction s’engage à permettre à autoriser 50 % d’absentéisme sur les jours permettant des ponts.

Journée de solidarité:
En 2019, la journée de Solidarité au sein de Société Générale se traduira comme les années précédentes, par l'utilisation d'un jour de repos sur l'année.
La loi fixe à 7 heures la contribution pour un salarié à temps complet. Par conséquent, les collaborateurs en régime horaire travaillant habituellement sur des journées de 7h48 ou 7h37 bénéficieront d'une récupération d'une heure à prendre sur l'année après accord de la hiérarchie.