Migration informatique, horaires et compagnonnage

Publié le 2022-09-14
Temps de lecture : 3 min.
CFDT Société Générale
Migration informatique, horaires et compagnonnage

La Direction revient sur les horaires harmonisés en CDS et cède face aux arguments et aux interpellations de la CFDT mais les comptes ne sont pas bons !

CFDT Société Générale

La CFDT a réaffirmé son opposition de procéder à ces changements d'horaires. Les Directions locales doivent prendre en compte les spécificités géographiques et individuelles dans un contexte de fusion déjà très impactant pour tous les salariés.

C'est un véritable coup de massue qui va impacter et compliquer le quotidien de nombreux salariés (transports en commun, garde d'enfants, difficultés de conciliation vie privée et professionnelle et dégradation de la qualité de vie au travail) alors même que la Fusion engendre déjà une détérioration des conditions de travail avec une déstabilisation de l'organisation. Cette décision d'OTX est d'autant plus inconcevable pour les salariés des 2 CDS qui ferment.

Nous avons expliqué que la réduction des plages fixes imposant une borne d'arrivée à 7 h 45 et une borne de départ à 16 h 45 est inacceptable et complètement incohérente avec la mise en place effective de contingences.

Et que dire de la carotte du télétravail ?

La CFDT affirme que les 2 jours de télétravail sont prévus dans l'accord et ne doit pas être un cadeau. En réponse, la Direction répond que les 2 jours de télétravail seront instaurés pour toutes les filières en CDS dès le 1er janvier 2023.

À la demande de la CFDT, la Direction a accepté de revenir uniquement sur la borne de 16 h 45 pour la passer à 16 h 30. Le projet initial prévoyait 2 plages variables de 8 h à 9 h et de 17 h à 18 h… 

Après négociation, les plages variables sont donc les suivantes :

7 h 45 — 9 h 12 h — 14 h 16 h 30 — 18 h
Ces horaires seront mis en place en 2023 pour permettre aux salariés de s'organiser et de remonter à la Direction leurs problématiques individuelles. Pour chaque salarié qui serait confronté à des difficultés liées aux transports ou à la conciliation vie privée / vie professionnelle, la Direction s'est engagée à trouver des solutions.

La Direction a également accepté, suite à la demande de la CFDT, une commission de suivi en Septembre 2024 pour analyser l'efficacité des contingences mises en place dans certaines filières et s'assurer de l'intérêt de ces permanences qui deviennent obligatoires.

La CFDT a demandé que la Direction abandonne son projet au moins pour les CDS qui ferment : nous serons également attentifs à tous les dossiers individuels pour trouver des solutions adaptées avant la mise en place !

MIGRATION INFORMATIQUE : NEUTRALISATION DE 6 SEMAINES SANS POSSIBILITE DE POSER DE CONGES POUR LES 28 000 SALARIES DE NVBQ

À la demande de la CFDT, les dates de bascules informatiques ont été modifiées pour éviter de tomber en périodes de vacances scolaires.

La Direction a donc prévu les 2 migrations les 11 et 12 mars et les 13 et 14 mai. Elle explique que la semaine précédant ces week-ends ainsi que les 2 semaines qui les suivent ne pourront pas faire l'objet de prise de congés.

La CFDT s'est étonnée de l'ampleur de la mobilisation et a alerté sur les limites du Flex en demandant à la Direction de s'assurer de la place nécessaire pour accueillir tous les salariés à cette période. La CFDT s'est assurée que les congés spéciaux familiaux n'étaient pas concernés et que les cas particuliers seraient étudiés notamment si des frais ont déjà été engagés.

Du 4 au 22 mars Du 6 au 28 mai


MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME COMPAGNONNAGE

L'outil « mission compagnons » sera disponible dès septembre et les candidatures seront à déposer en Octobre si vous voulez vous porter volontaire pour être compagnon. La validation sera faite par les managers en Novembre pour mettre en place le planning 2023 autour des 2 vagues en Mars et Mai.

La CFDT se satisfait de la mise en place de cette plateforme qui fait suite à notre demande de valoriser le compagnonnage lors de la négociation de l'accord d'accompagnement de la Fusion. Celle-ci doit permettre la transparence des candidatures et une gestion anticipée de l'effort important demandé aux salariés en termes d'accompagnement et de formation.

La CFDT demande à faire un point sur le nombre de salariés concernés avant la fin de l'année.

Grâce à la CFDT, la Direction a accepté d'amender sa proposition. Nous continuerons à mener les débats et à être votre meilleur garde-fou dans ce contexte de Fusion ou les conditions de travail des salariés et la conciliation vie privée vie professionnelle semblent bien secondaire aux yeux de la Direction.

CFDT Société Générale
CFDT Société Générale

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous