2e NEGOCIATIONS SALARIALES 2024 • PEUT MIEUX FAIRE !

Publié le 2023-11-28
Temps de lecture : 2 min.
2e NEGOCIATIONS SALARIALES 2024 • PEUT MIEUX FAIRE !

femme qui doute

RAPPEL DU CONTEXTE

La Direction rappelle, en amont de cette réunion, le contexte difficile de SG et ses résultats 2023 qui sont loin d'être satisfaisants. La reprise des demandes des OS représenterait une enveloppe qui approcherait les 240 Millions d'Euros soit presque 13 % de notre masse salariale, la Direction affirme que la dfemande est inatteignable dans le contexte de baisse des revenus que nous connaissons et de nécessité de maîtrise des frais généraux.

LES MESURES PROPOSEES PAR LA DIRECTION

Les propositions de la Direction reprennent donc les priorités des OS mais pas avec les mêmes ambitions, à savoir :

euro
Une augmentation pérenne limitée et ciblée en janvier 2024 avec un plancher de 600 € :

• 2% jusqu'à 45 K€ de RAGB. (Revenu annuel global brute)
  • 1% pour les RAGB comprises entre 45 K€ et 60K€

Ces mesures couvriraient 62% de SGPM et 80% de SGRF

Une Prime de Partage de Valeur (PPV) de 800 € versée en décembre 2023 à tous les salariés qui ont une RAGB inférieure à 3 Smic soit 62239 €

Cette mesure concernerait 65% de SGPM et 85% de SGRF

Une enveloppe Egalité Femmes/Hommes
de 9 Millions d'€ pour SGPM
pour la seule année 2024

La pérennisation de l’allocation forfaitaire annuelle de frais de 120 € pour tous qui doit permettre d’indemniser soit le télétravail soit le mode de transport.

La revalorisation
du Ticket Restaurant à 10 €
Une enveloppe d’augmentations individuelles qui sera de 1,5% de la masse salariale pour SGPM et de 2% pour SGRF
L’ensemble de ces mesures représente une enveloppe de 101 Millions d’euros soit presque 5 % de la masse salariale

REVENDICATIONS CFDT NON REPRISES

La prise en charge par l'employeur de la part de salaire du congé paternité du 11e au 25e jour.

L'augmentation
de la subvention
d'équipement télétravail​

L'actualisation de l'Accord Social et la réévaluation des montants minimums automatiques.

L'augmentation de la subvention
« restaurant d'entreprise »

L'augmentation
de l'Avance Logement

Une clause
de revoyure en 2024

LA CFDT ATTEND UNE NOUVELLE COPIE EN PARTICULIER
 SUR LA PPV ET SUR LES SEUILS D’EXCLUSION

Pour la CFDT, les mesures avancées par la Direction ne sont pas au niveau de nos attentes et de celles des salariés. Certes un effort a été fait étant donné le contexte mais nous ne pouvons nous contenter de telles mesures dans un contexte inflationniste qui pèse sur le pouvoir d'achat de tous.

La CFDT considère que l'effort lié à l'augmentation collective doit être accentué tant sur le pourcentage d'augmentation proposé que sur les tranches de RAGB notamment par la mise en place d'un montant plancher majoré. La PPV doit quant à elle être revue à la hausse en atteignant au minimum un montant à 4 chiffres.

La CFDT regrette également que beaucoup des dispositions proposées excluent les salariés ayant un revenu annuel de plus de 60 K€ alors que l'Inflation les touchent également et qu'ils sont trop souvent exclus des mesures salariales collectives.

La CFDT fera une contre-proposition à la Direction afin d'améliorer ces premières mesures.

Prochaine réunion le lundi 4 décembre​