Quand les salariés deviennent "fusibles" pour "blanchir" SG auprès du régularateur

Publié le 2024-04-25
Temps de lecture : 1 min.
Quand les salariés deviennent

De nombreux salariés SGRF sont sanctionnés durement et abusivement pour des pratiques « institutionalisées » par la Direction consistant à «maquiller» les indicateurs relatifs à la durée moyenne de traitement des dossiers d’insatisfaction.

Dans le cadre des indicateurs d'insatisfaction et de leur délai de traitement, il est connu dans le Réseau d'améliorer la durée moyenne de traitement en ajoutant de «pseudos» dossiers d'insatisfactions de proximité pour compenser le temps de traitement des dossiers complexes qui sont examinés par d'autres services (médiateur, central, CRC…).

Le Régulateur a pointé du doigt cette pratique. La Direction a immédiatement lancé une «chasse aux sorcières» au travers d'audits au sein des agences.

La CFDT s'est mobilisée immédiatement et de façon coordonnée pour assister et défendre les nombreux salariés accusés. Nous avons aidé les salariés à présenter des éléments factuels démontrant que ceux-ci avaient suivi les ordres et les instructions de travail de l'entreprise.

Nous avons pu constater la volonté de la Direction de pointer des coupables pour apaiser le régulateur. Quels que soient les faits et les véritables responsabilités, le couperet est tombé pour beaucoup de nos collègues (rappels à l'ordre, avertissements, blâmes et licenciements…).

Il y a quelques mois encore, la SG était bien contente d'avoir les salariés de SGRF sur le pont pour assurer la fusion SG CDN. Ces mêmes salariés sont aujourd'hui jetés dans la fosse au lion et traités comme de vulgaires criminels alors qu'ils ont juste obéit aux ordres !

Comment travailler sereinement, si la Direction peut vous licencier ou vous rendre responsable de ses propres choix de gestion et de son pilotage à outrance ? La CFDT dénonce une conduite inique qui consiste à :

• Nier sa responsabilité dans la manipulation des indicateurs
  • Faire peser les choix de la Direction sur les salariés

La CFDT reste résolument engagée à défendre chaque collègue injustement sanctionné.

Nous utiliserons tous les recours juridiques internes et externes pour défendre les salariés incriminés et permettre de mettre en lumière ce dossier.