Mort de Simone VEIL : La CFDT rend hommage à une femme de conviction

Publié le 2017-07-04
Temps de lecture : < 1 min.
Mort de Simone VEIL : La CFDT rend hommage à une femme de conviction

La CFDT salue la mémoire de Simone Veil, une femme de conviction, dont la vie et les combats ont imprimé leur marque sur l’histoire de notre pays. En 1975, elle a courageusement défendu la loi légalisant l’avortement malgré l’hostilité d’une grande partie de sa majorité. En mettant fin aux drames des avortements clandestins mortels qui touchaient surtout les femmes de milieux modestes, et en permettant à chaque femme de disposer de son corps, elle a contribué à une étape décisive dans la marche pour l’émancipation des femmes. Simone Veil était également une fervente défenseuse de l’Union Européenne, après avoir vécu l’horreur dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle fut la première femme présidente élue au Parlement européen au suffrage universel, de 1979 à 1982. Notre pays perd une conscience et une voix forte, porteuse des combats emblématiques de son époque. La CFDT s’incline devant cette femme au destin extraordinaire et continuera, dans son rôle d’organisation syndicale, à défendre la liberté, les droits des femmes et l’avenir de l’Europe.