PER : un produit d'épargne retraite 3 en 1

Publié le 2021-11-10
Temps de lecture : 2 min.
PER : un produit d'épargne retraite 3 en 1

Notre Epargne Retraite est pour beaucoup d'entre nous, un sujet lointain et obscure. Nous avons connaissance du dispositif commun à tous les salariés du privé qui comprend la retraite sécurité sociale et la retraite complémentaire Argic-Arrco. A Société Générale, nous bénéficions en plus d'une retraite supplémentaire appelé ER Valmy article 83 ce qui est loin d'être le cas de l'ensemble des salariés, même des salariés du Groupe SG, pour exemple, les salariés du CDN n'ont pas d'une retraite supplémentaire.
Les changements de la loi PACTE de juillet 2019 qui ont pour objectif de rendre l'epargne retraite plus lisible et plus attractive va nous permettre d'avoir la possibilité de regrouper nos différents supports (PERP, PERCO, Madelin, ER Valmy) et disposer d'un unique produit d'épargne retraite, le Plan d'Epargne Retraite PER.
Plus lisible car n'aurons plus qu'un seul produit avec 3 compartiments et des règles de fonctionnement uniformisées.
Plus attractif : la transferabilité des contrats en cas de changements d'entreprise ou de distributeurs, un assouplissement des conditions de sortie en rente ou en capital, une possibilité de sortie pour achat de la résidence principale (sauf pour les cotisations obligatoires C3)
Majoritairement, les salariés SG n'ont en Epargne Retraite que la version obligatiore ER Valmy art 83.
Les avoirs ER Valmy art 83 seront transférés automatiquement dans le PER Valmy (C3). Il est possible de s'y opposer mais pour la CFDT il n'y a pas d'intérêt à le faire.
Sur les 2 supports, seule la sortie en rente est possible, à l'exception des rentes inférieures à 100€ par mois qui peuvent faire l'objet d'une sortie en capital à la retraite.
Certains sont titulaires d'un PERCO issus du placement de leur interessement, participation.
Le transfert est à l'initiative du salariés (C2)
Nous vous invitons à vous connecter à votre compte Sogeretraite sur le site https://epargne-entreprise.sogeretraite.com/fr/  et consulter la rubrique "Comprendre détails et fonctionnements".
Vous pouvez désormais regrouper vos avoirs d'épargne salariale et retraite sur votre compte Sogeretraite
et visualiser ainsi votre épargne entreprise d'un seul clic.
Vous pouvez également aller sue le site
esalia pour avoir plus de précisions sur les impacts de la loi PACTE

CFDT Société Générale

Le Compartiment C1 est constitué de votre Epargne Retraite volontaire à titre Individuel, on parle de PER individuel - Il enregistre vos versements individuels facultatifs décuctibles ou non. Vous pourez y transférer vos avoirs que vous détenez dans un Plan Epargne Retraite Populaire PERP, ou sous contrat Madelin, ou sous prefon ou dans un art83 Valmy.
Le Compartiment C2 enregistre l'Epargne Retraite Temps et Salariale dans le cadre de l'entreprise, on parle de PER d'entreprise collectif - Il enregistre des fonds issus de l'épargne salariale, et également nouveauté de la monétisation de CET - Vous pourrez y transférer votre PERCO SG au 1er semestre 2022.
Le Compartiment C3 enregistre l'Epargne Retraite Obligatoire dans le cadre de l'entreprise, on parle de PER d'entreprise obligatoire - il enregistre les cotisations patronales* (1,75%) et salariale (0,50%) obligatoire - C'est notre retraite supplémentaire VALMY article 83.
*Le taux de cotisations patronales est passé de 1,50% à 1,75% suite aux Négociations Annuelles Obligatoire de fin 2019.

CFDT Société Générale

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.