NAO 2022 : Bilan - Contexte - Demandes des Organisations Syndicales

Publié le 2022-09-29
Temps de lecture : 3 min.
NAO 2022 : Bilan - Contexte - Demandes des Organisations Syndicales

1ère réunion des négociations salariales concernant les accords NAO 2022

NAO 2022

Bilan / Contexte / Demandes des Organisations Syndicales

NEGOCIATIONS SALARIALES

1ère réunion

En amont de cette réunion, la Direction nous fait part des départs de Caroline Guillaumin (DRH Groupe et Responsable de la Communication) et de Sadia Ricke (Directrice des Risques). Mme Guillaumin démissionne pour rejoindre le comité de Direction de Orange SA et Mme Ricke pour poursuivre sa carrière au sein de la banque britannique Standard Chartered. Toutes les 2 invoquent une décision personnelle dans le cadre de leur évolution de carrière.

Bilan des mesures de la NAO 2022 et éléments statistiques :

• L'augmentation de 0,7% de la RAGB a touché 23148 salariés pour un montant total de 6,7 Millions d'euros.
  • La mesure concernant le supplément d'intéressement pour tous a représenté quant à elle environ 20 Millions d'euros non chargés.
  • La Direction rappelle également les mesures individuelles mises en place, l'augmentation de la grille des minimas salariaux, les enveloppes dans le cadre du rattrapage H/F et des écarts salariaux ainsi que les mesures sur les indemnités kilométriques et la prime de transports alternatifs.

Le document fournit permet également de faire les constats suivants :
  • Baisse de l'effectif global de 3%.
  • Augmentation significative des primes et bonus.
  • 84,2% de l'effectif a été révisé dans les 3 ans et 7,8% n'a pas été révisé depuis 4 ans ou plus.
  • Augmentation moyenne des rémunérations variables de 15% dans le réseau et de 17,3% dans les Centraux par rapport à l'enveloppe 2020.

Présentation du contexte de négociation par la Direction

Des chiffres moyens avec des effets disparates qui ne parlent pas aux salariés.
Pour la Direction, l'inflation est en forte hausse et elle impacte en effet le pouvoir d'achat des salariés néanmoins SG explique que l'écart entre le taux d'inflation et le taux moyen d'augmentation salariale a toujours été favorable pour les salariés du Groupe.
Elle fait la démonstration en considérant une inflation totale depuis 5 ans à hauteur de 10,9% avec en parallèle une augmentation salariale moyenne sur la même période de 13,74%.
Néanmoins, la Direction admet qu'en 2022/2023, l'écart risque de n'être plus compensé.

Le contexte géopolitique et économique décrit :
  • Peu ou pas de perspective de croissance.
  • Impact de la guerre en Ukraine.
  • Marges faibles liées à la hausse très contrôlées des tarifs et commissions.
  • Taux d'intérêts qui augmentent mais avec la nécessité d'assurer le refinancement de prêts octroyés à taux bas ou négatifs à moyen ou long terme.
  • Amortisseurs sociaux mis en place par les pouvoirs publics permettant de limiter l'inflation en France par rapport à d'autres pays bien plus touchés.

Revendications des OS, intervention de la l'intersyndicale CFDT, CFTC, SNB

Lecture de la communication intersyndicale et rappelle des demandes formulées :
  • Une prime de partage de la valeur (PPV) de minimum 3000€, mesure immédiate pour tous les salariés, qui devra s'intégrer ensuite à la RAGB.
  • Une augmentation collective pérenne pour tous les salariés qui doit compenser au minimum l'inflation que nous subissons.
  • Une revue de la situation des salariés n'ayant pas eu d'augmentation depuis 4 ans.
  • Une actualisation des grilles des minima salariaux.
  • Une enveloppe dédiée au rattrapage dans le cadre de l'égalité professionnelle.
  • Des mesures en lien avec la mobilité, les transports alternatifs et les nouvelles formes d'organisation du travail.
  • La revalorisation du Ticket Restaurant, des frais de garde d'enfants, des indemnités kilométriques et de la prime de transport qui est ridiculement basse.
  • Une demande de PMAS pour 2023.

La CFDT a appuyé sur l'attente forte et légitime de tous les salariés et sur notre volonté que tous bénéficient de mesures au plus vite !
Il y a, à la fois le contexte d'inflation mais aussi le contexte Société Générale qui contraint tous les salariés à de plus en plus de sacrifices avec un sentiment d'injustice quant à la répartition des richesses de notre entreprise !

La Direction a pris en considération nos points et reviendra à la prochaine séance avec une première proposition.
Elle conclut la séance en expliquant qu'elle a 3 orientations (mais sans donner plus de précisions) :
  • Travailler en priorité sur les salaires en intégrant une dimension pérenne avec toutefois une ouverture à une mesure exceptionnelle.
  • Privilégier les augmentations collectives par rapport aux mesures individuelles qui seront néanmoins maintenues.
  • Ne pas intégrer les éléments liés aux politiques gouvernementales dans la NAO.
  • Travailler dans un 2ème temps sur des mesures annexes en lien avec l'implication des collaborateurs et le contexte de restructuration que nous connaissons.

La Direction ne s'étant engagée sur rien de concret à ce jour, la CFDT et l'intersyndicale restent fermes sur leurs revendications : comptez sur nous pour ne rien lâcher. Nous restons convaincus de la légitimité et de la nécessité de nos demandes !

Prochaine séance de négociation : Le 3 Octobre

CFDT Société Générale

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous