25éme édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre 2021

Publié le 2021-11-15
Temps de lecture : 1 min.

Cet événement incontournable permet aux acteurs du monde associatif et ceux du monde économique de se fédérer, une nouvelle fois, autour de la situation des travailleurs en situation de handicap.
En 2021, la CFDT réaffirme son engagement et sa détermination à rendre effectif les droits de travailleurs handicapés. En tant que première organisation syndicale, notre responsabilité est encore plus grande. La période de crise sanitaire accentue la vulnérabilité de certains travailleurs en situation de handicap. La pandémie a le dos large, et comme nous le constatons certaines entreprises en profitent pour franchir une étape supplémentaire dans leur course à toujours plus de productivité et de rentabilité.
Sur les 2,7 millions de personnes en situation de handicap en âge de travailler, 1 million travaillent en milieu ordinaire, 120 000 en ESAT Etablissement ou Service d'Aide par le Travail et 45 000 en établissement adapté. C'est bien sur l'inclusion dans nos entreprises qu'il faut pousser nos dirigeants à agir.

En 2020, le taux de chômage des travailleurs handicapés est à 16%, 2 fois plus élévé que la populative active.
A fin 2020, Société Générale employait 2641 salariés en situation de handicap, (versus 2599 en 2019), principalement en France, République Tchèque, Russie, ce qui représente 2 % de l'effectif global.
A fin 2019 en France, 1433 salariés sont déclarés en situation de handicap : 992 femmes et 441 hommes. Les 49/58 ans sont les plus touchés par le handicap.
Le taux d'emploi global (emplois directs et indirects) passe de 3.17% en 2017 à 4.01% en 2019