Annonce des résultats du T3 2017...et de l'annulation du PMAS 2017

Publié le 2017-11-03
Temps de lecture : 1 min.
Annonce des résultats du T3 2017...et de l'annulation du PMAS 2017

Le Groupe a des fondations solides, notamment un bilan et une base de capital solides. Le travail des équipes permet d'obtenir une bonne activité commerciale de banque de détail en France et à l'étranger mais... Que retiendrons nous de cette annonce, nous collaborateurs du Groupe Société Générale, salariés de Société Générale, Crédit du Nord, Boursorama, ALD, Sogecap,..en France mais aussi dans les différentes implantations étrangères ? Le Plan Mondial Actionnariat Salarié est annulé. Le Groupe met à la diète l'ensemble de ses entités qu'elles soient performantes ou pas. Les salariés voient leur charge de travail augmenter chaque année et leurs conditions de travail se détériorer, tout en subissant une rigueur salariale. Prochainement les négociations salariales vont débuter, mais nous aurons aussi l'annonce du plan stratégique, nos directeurs seraient bien inspirés de prévoir des bonnes nouvelles pour éviter une révolte sociale !

Que dit Frédéric Oudéa du comportement du Groupe Société Générale au 3ème trimestre :
"on a une bonne activité commerciale dans l'ensemble de nos activités de Banque de détail que ce soit en France ou à l'étranger et notamment les activités de services financiers de Banque de détail à l'étranger confirment leur potentiel de croissance...En revanche, on a moins d'activités sur les marchés... on a un revenu des métiers qui baissent mais qui est compensé largement par une bonne tenue des coûts"
Et sur le nouveau plan stratégique qui sera annoncé aux marchés le 28 novembre  :
"...nous l'abordons avec beaucoup d'ambition, un esprit de conquête, avec la confiance dans notre potentiel de croissance, dans notre capacité d'adaptation et en pouvant nous appuyer sur des fondations solides, notamment un bilan et une base de capital solides."
L'insee annonce que la croissance n'a jamais été aussi bonne depuis 2011 avec une prévision de 1,8 % en 2017.
Dans les faits tout les indicateurs sont au vert, alors pourquoi s'acharner sur les salariés ? Nos dirigeants et les actionnaires ne sont pas sollicités, eux, pour participer à l'effort du Groupe.