Télétravail commission de suivi • La Direction n’avance pas, ni sur les rythmes ni sur les indemnités…

Publié le 2022-09-22
Temps de lecture : 2 min.

Les rythmes actuels sont maintenus jusqu'en septembre 2023 pour toutes les BU/SU

La Fusion a encore bon dos… la Direction met en avant la nécessité de stabiliser l'efficacité du travail hybride au moins jusqu'à la fin du 1er semestre 2023. Elle souhaite que les lignes managériales trouvent le bon équilibre entre les réunions, la vie d'équipe, le partage d'informations afin de continuer à ancrer durablement le travail hybride dans nos organisations notamment avec l'enjeu de la restructuration qui attend NVBQ.

Reste également le déploiement de Softphonie prévu fin 2023 pour avoir une solution de téléphonie efficace en situation de télétravail dans le réseau.

Enfin, les salariés du Crédit du Nord et filiales qui intègreront SG auront droit au télétravail dès le 01/01/2023 sur le rythme des BU/SU qu'ils intégreront, ils bénéficieront d'un délai d'un mois pour régulariser leur demande de télétravail dans l'outil RH.

2 exceptions

• Dans les CDS et pour toutes les filières, le passage de 1 à 2 jours de télétravail par semaine est prévu dès janvier 2023, mais sous réserve de la mise en place de nouveaux horaires et de contingences* ! Si ce n'est pas du chantage…
    * La CFDT en profite pour rappeler que les contingences doivent se faire en télétravail à l'exception d'une personne à FTI sur la plage du midi.
  • Dans les Centraux, PRIV/FRA obtient le jour flexible en plus de leur base de 2 jours de TT. Pour la CFDT, la Direction de NVBQ ne joue pas le jeu.

Télétravail quand les injustices perdurent !

Aucun effort n'est fait pour les populations en Agence et la seule journée de télétravail par mois, quand elle est rendue possible, reste insuffisante d'autant que nombre de formations E-learning et la charge administrative ne cessent d'augmenter !

La CFDT n'oublie pas les Chargés d'accueil toujours exclus, la CFDT réclame qu'ils rentrent dans un dispositif minimum et qu'ils soient enfin éligibles à la prime de 150 €.

La CFDT demande l'équité pour les fonctions supports des CAR au même titre que dans les AEP. Nous avons fortement insisté sur la régularisation des rythmes de télétravail dans les CAR. Il s'agit en effet de « corriger l'erreur de départ » entre les CAR et les AEP en passant de 1 à 2 jours de télétravail par semaine.

Enfin, nous demandons que les salariés de NVBQ puissent accéder aux jours flexibles prévus dans l'accord, mais non mis en place dans le Réseau.

FOCUS : Télétravail thérapeutique
Depuis que la CFDT est intervenue sur le sujet, le télétravail thérapeutique s'est développé et le nombre de demandes augmente dans toutes les BU/SU. Nous travaillons actuellement pour l'élargir aux proches aidants.

La Direction ne prévoit toujours pas d'indemnité compensatoire !

Dès à présent, les économies réalisées à ce jour s'élèvent à 12 millions nets, une fois les travaux et coûts de remise en état pour la restitution des 6 immeubles parisiens déduits. Et ce sans compter les économies futures avec la réduction durable des m2, le nouveau maillage des agences et enfin la ventes des sièges régionaux, certains très prestigieux qui vont générer des revenus non négligeables.

Rien ne serait justifier la non-indemnisation des coûts engagés par les salariés pour télétravailler !

• La CFDT demande à revoir la subvention d'équipement, la verser annuellement pour pallier l'usure et le renouvellement du matériel et permettre aux salariés d'être bien installés en situation de télétravail.
  • Nous demandons aussi que le surcout d'énergie soit indemnisé notamment dans le contexte que nous connaissons et cela en prenant en compte les préconisations de l'Urssaf sur le sujet.

La Direction reviendra sur le sujet d'ici la fin de semaine face à l'insistance des Organisations Syndicales ! Comptez sur nous pour porter vos revendications et vous informer des avancées tant attendues sur le sujet.