CFDT SOCIÉTÉ GÉNÉRALE • NÉGOCIATIONS SALARIALES 2024 ! LA CFDT SIGNE ET OBTIENT UN EFFORT POUR DAVANTAGE DE SALARIÉS !

Publié le 2023-11-28
Temps de lecture : 2 min.

femme contente

NEGOCIATIONS SALARIALES 2024 !
LA CFDT SIGNE ET OBTIENT UN EFFORT
POUR DAVANTAGE DE SALARIES !

Face aux Organisations Syndicales soutenues par des salariés aux attentes légitimes, la Direction n'a pas pris le risque d'assumer sa proposition unilatérale. Elle a accepté de revoir sa copie et d'élargir les mesures pérennes à davantage de salariés en ouvrant la cible à 80% de SGPM :

Intégration des salariés
qui ont une RAGB comprise
entre 60K€ et 80K€

Bien sûr, cette ultime proposition ne répond pas à la demande formulée par l'intersyndicale. La CFDT, portant la voix de tous les salariés, déplore qu'elle n'englobe pas la totalité des salariés SGPM touchés également par l'inflation.
Néanmoins, la CFDT reconnait l'effort fourni en élargissant la cible des bénéficiaires. Elle met aujourd'hui sur la table une enveloppe quasiment équivalente à l'année dernière alors que le contexte et les résultats sont bien différents.
Beaucoup de salariés considéreront, à juste titre, que ça reste insuffisant et que l'inflation n'est pas compensée, mais la CFDT estime qu'il ne serait pas responsable de passer à côté des avancées obtenues notamment pour les salariés aux revenus les plus faibles.

L'augmentation du ticket restaurant ainsi qu'une prime nette et rapide en cette fin d'année ne pouvait être occultée pour beaucoup de salariés qui y voient un vrai coup de pouce. Les enveloppes d'augmentations collectives et individuelles cumulées permettront de garantir un minimum dont ces salariés ne peuvent se passer. Le budget obtenu par la CFDT dans le cadre de l'égalité H/F va permettre de réviser la situation d'un nombre historiquement élevé de femmes.

CETTE NEGOCIATION DIFFICILE A AMENE
LA DIRECTION A REVENIR EN ARRIERE ET
A TENIR COMPTE DES REVENDICATIONS CFDT

L'enveloppe s'élève toujours à 131 Millions d'Euros, l'effort pour financer la mesure intégrant 7500 salariés supplémentaires sera compensé par une baisse de l'enveloppe des augmentations individuelles qui sera globalement proche des 2%.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des mesures qui composent maintenant l'accord salarial 2024 :

• Une augmentation pérenne de 2,5 % pour les salariés dont la RAGB est inférieure à 45 k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
  • Une augmentation pérenne de 1,5 % pour les salariés dont la RAGB est comprise entre 45 k€ et 60 k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.
  • Une augmentation pérenne de 1 % pour les salariés dont la RAGB est comprise entre 60k€ et 80k€ avec un plancher de 800 € au 1er avril, mais avec effet rétroactif au 1er janvier.

euro
Une Prime de Partage de Valeur (PPV) de 1200 € versée fin décembre 2023 pour les salariés dont la RAGB ne dépasse pas 3 SMIC soit 62 898 €
Une revalorisation du
Ticket Restaurant à 11 €

Une allocation « Frais »
de 120 € annuelle pour tous

Une augmentation de 3 % de la grille des salaires minimums SG

Une enveloppe pour les augmentations individuelles d'environ 2% de la masse salariale SGPM

Une enveloppe Egalité Homme/Femme
de 9 Millions
pour l'année 2024

La CFDT se bat chaque jour
pour défendre vos intérêts
et porter votre voix !

C'est pourquoi la CFDT prend ses responsabilités en signant cet accord salarial 2024.