1185 Actualités
La Direction a informé les membres de la commission économique du Comité Centrale d'Entreprise des regroupements de DEC envisagés pour 2018 : - Délégation Régionale de Lyon ° Annemasse avec Annecy (DEC cible) ° Auxerre redistribuée avec Dijon, Melun et Bourges - Délégation Régionale de Rennes ° Angers avec Tours (DEC cible) - Délégation Régionale Ile de de France sud ° Paris Croix Rouge avec la DEC Paris Saint-Michel et Paris XV - Délégation Régionale de Lille ° Evreux avec Rouen (DEC cible) Le dossier sera traité lors de la prochaine session du CCE en Novembre. La CFDT cherchera à connaître l'impact économique de ces regroupements. Elle défendra également l'impact de cette nouvelle étape de la transformation sur le travail quotidien des salariés déjà impactés par la mise en place de l'accueil partagée, les fermetures d'agence, les réorganisations des PSC...
La CFDT l'a fait savoir, elle est déçue par le contenu de la présentation des futures ordonnances. La CFDT a participé tout l'été aux réunions de concertations pour les faire modifier. Sur un texte se voulant de modernisation, le gouvernement et le patronat restent figer sur une image du syndicalisme très passéistes. Le détail du contenu des ordonnances n'est toujours connu. La CFDT continue d'agir pour l'amélioration du texte final.
La photographie sociale de notre entreprise vient d'être publiée sur le site Société Générale. 38 949 salariés en CDI étaient inscrits à l'effectif au 31 décembre 2016, chiffre stable (38766 en 2015 et 38825 en 2014) La tendance de l'an passé se confirme avec une hausse significative du nombre de démissions et de ruptures conventionnelles. Ces chiffres sont à mettre en parallèle de la baisse d'engagement enregistré lors du dernier baromètre. On peut se demander si la Direction ne favorise pas toutes les situations "naturelles" de départs par sa politique sociale... Nous aurons l'occasion de revenir vers vous pour commenter d'autres chiffres de ce document notamment les rémunérations, l'ancienneté...
Nombre de jours attribués : Salariés travaillant du lundi au vendredi 20 jours pour les temps plein effectuant 39 h 00 11 jours pour les temps pleins effectuant 37 h 22 17 jours pour les cadres au forfait à 209 jours Salariés travaillant du mardi au samedi 22 jours pour les temps plein effectuant 39 h 00 13 jours pour les temps pleins effectuant 37 h 22 19 jours pour les cadres au forfait à 209 jours Pour le positionnement des jours RTT employeur pour 2018, voir "En savoir Plus"
En savoir plusProblèmes récurrents d'effectif, affluence estivale dans les zones touristiques, travaux de rénovation des agences à venir... Les salariés font leur maximum pour assurer le service à la clientèle. Ils doivent enfin être reconnus à leur juste valeur.
Les budgets 2018 commencent à se construire. Nous ne pouvons plus accepter de gérer la pénurie qui nous affaiblit chaque jour. Le manque de moyens pour les outils, pour les effectifs et pour la reconnaissance financière est un calcul à court terme que nous amène à de grosses difficultés. Le rapport annuel du médecin du travail alerte de nouveau sur la souffrance mentale au travail. Respecter les autres, c'est se faire respecter. Ne nous trompons pas de coupable.
Les ordonnances ont été présentées. Difficile de croire que cela va apporter aux 18 millions de salariés, aux 3 millions d'entreprises et aux 2,6 millions de demandeurs d'emplois plus de liberté, plus de protection et plus d'égalité des chances. Pour la CFDT, elles ne constituent pas une dérégulation totale mais ne permettent en rien un renforcement plein et entier du dialogue social.
Une nouvelle séance de concertation relative à la rénovation sociale a eu lieu ce mercredi 23 août. Le projet du texte de loi a été partiellement présenté. Il comporte 3 blocs : - La négociation collective et l'articulation entre loi / accord de branche et accord d'entreprise - Les institutions représentatives du personnel et négociation collective - Sécurisation des relations de travail Encourager le dialogue social ou libéraliser la relation de travail, le gouvernement ne tranche toujours pas La conviction que le dialogue social est un levier de la performance de l'entreprise, quelle que soit sa taille, transparait encore trop peu dans les intentions des rédacteurs du projet de loi.
L'assemblée générale de la mutuelle du 29 juin dernier a validé l'ensemble des résolutions avec un taux de participation de 25,02 %. Notre complémentaire santé protège 120 609 personnes et a traité 1,957 million de dossier en 2016. Pour faciliter et accélérer le traitement de vos demandes, connectez vous au site de la mutuelle et utilisez le formulaire dans "Contactez-nous" Vous souhaitez suivre vos remboursements, créez votre espace personnel !
En savoir plusLes attentats de Barcelone et Cambrils nous rappellent que le terrorisme menace toujours nos sociétés démocratiques. La même haine est toujours à l'œuvre, portée par les mêmes fanatiques, et visant les mêmes personnes innocentes, pacifiques, de tous les âges, de toutes les conditions, de toutes les religions. La CFDT tient à exprimer sa douleur, sa solidarité et son soutien aux victimes et à leurs proches. Elle réaffirme que, face aux attaques terroristes d'où qu'elles viennent, il n'y a que la cohésion sociale, le sang-froid et la détermination démocratique qui permettent de surmonter les épreuves.