1185 Actualités
L'Observatoire des métiers de la banque publie la nouvelle édition de "Contours", relatif à l'exercice 2018.
Cette publication met en avant pour chacun des métiers-repères une série d'indicateurs qui permet d'observer l'évolution quantitative des métiers de la banque : le poids des métiers dans le total de la population bancaire, leurs caractéristiques propres en matière démographique, leur dynamisme (embauches, niveaux de qualification à l'entrée, formation, mobilité, départs)...
Chacun des métiers-repères est analysé sous plusieurs critères : Situation des effectifs au 31 décembre, les embauches, la formation continue, la mobilité, les départs.
http://www.observatoire-metiers-banque.fr/mediaServe/Contours+2019.pdf?ixh=4117358003414368350
BDDF généralise les ouvertures d'agences à un seul salarié et pourtant les agressions commerciales sont en augmentation, ainsi que l'insatisfaction clientèle. Les enquêtes d'évaluation des conditions de travail font apparaître un stress très élévé, ce n'est pas l'isolement qui va améliorer les choses.
Après le manque de reconnaissance la SG franchit une nouvelle étape pour faire
toujours plus d'économies, maintenant elle brade la sécurité de ses salariés.
Dans un contexte où les aspects économiques prennent le pas sur les aspects humains, les élu.e.s CFDT sont opposé.e.s, pour des raisons évidentes de sécurité et de dégradation des conditions de travail, à ce qu'un salarié soit présent seul dans une agence.
En début d'année, Société Générale a annoncé octroyer un budget de 7 millions d'euros pour 2019-2021 dans le cadre de la suppression des écarts salariaux entre les femmes et les hommes dont 3 millions pour 2019.
Chaque année au 30 avril, les dossiers justifiant une analyse prioritaire sont identifiés (article 6.3 du dernier accord égalité pro : « La Direction des ressources Humaines qui pilote l'ensemble du processus, identifie les dossiers des salariées pour lesquels l'écart entre leur salaire de base et la médiane de celui des hommes est supérieur à 5 % ».)
« Les révisions donneront lieu à un versement sur la paie du mois de juillet avec une date de valeur au 1er avril (article 6.3 ). C'est comme ça qu'on les différencie d'une augmentation classique, car certains n'hésiteront pas à vous faire croire que cela sort de leurs poches.
Il s'agit bien d'une révision suite à un retard de rémunération constaté et reconnu en tant que tel. Il ne s'agit pas d'une promotion.
C'est pourquoi il a été important de préciser dans l'accord que : Ces révisions ne se substituent pas aux augmentations attribuées dans le cadre de l'examen annuel des situations qui interviennent distinctement et qui tiennent compte du principe d'égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
Leur attribution ne doit pas non plus influencer la décision d'augmentation individuelle sur les années suivantes. Ces révisions ne peuvent par ailleurs servir de justification à une baisse de la rémunération variable.
Chaque établissement est doté d'une enveloppe pour effectuer ses rattrapages. N'hésitez pas à rencontrer vos élus CFDT pour faire le point sur votre rémunération et savoir si vous pouvez être concernées.
La dégressivité et le différé d'indemnisation de la réforme de l'assurance-chômage sont loin de faire l'unanimité chez les cadres.
Dans le cadre de la réforme de l'assurance-chômage qui a été dévoilée le 18 juin 2019, le gouvernement a présenté ses mesures concernant l'indemnisation des cadres. L'argument avancé par le ministère du Travail est qu'il est nécessaire de "mieux tenir compte de la capacité objective des uns et des autres à retrouver un emploi."1
Mais pour quel résultat ? Car les économies réalisées ne seront pas conséquentes quand on sait que parmi les quelque 2,7 millions d'allocataires indemnisés fin 2017, seuls 5,2 % percevaient, avant leur inscription à Pôle emploi, un salaire net mensuel supérieur à 3 000 euros. Par ailleurs, les salariés qui gagnent correctement leur vie (au moins le plafond de la sécurité sociale, soit 3 377 euros brut mensuels) cotisent bien davantage à l'assurance-chômage qu'ils n'en bénéficient : ils pèsent pour 45 % dans les recettes et pour 21 % dans les dépenses.
Cette mesure vient toucher les cadres pourtant déjà soumis à des contraintes dans le paiement de leurs droits :
Lire la suite sur le site cadrescfdt.fr
Le rapport du médecin du travail de Sgss Nantes est un véritable baromètre de la santé des salariés de l'établissement, au-delà des chiffres, le docteur nous partage son analyse et nous suggère des pistes d'actions.
Le mois de juillet est le mois des régularisations des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.
Qui est éligible ? Qui est électeur ? Salariés SG, salariés S2E détachés SG, prestataires, ne laissez pas perdre votre voix.
Les enfants de toute la France ou presque, convergent ce vendredi 12 juillet, vers le Stade Charlety pour ensuite être orienté vers leur destination, à la mer, la campagne ou la montagne, en France ou à l'étranger, pour 8 ou 14 jours.
La CFDT remercie à cette occasion, tous les intervenants qui font que ces convoyages se passent bien, les salariés du CSEC, les commissaires Vacances Enfants du CSEC, les correspondants régionaux, les associations et les parents.
Les petits aoûtiens devront eux, patienter jusqu'au 8 août.
Bonnes vacances à tous
La transformation ne permet pas tout, et surtout pas de réécrire les textes d'entreprises qui régissent notre travail à Société Générale.
C'est notre rôle de représentant du personnel d'être garant du respect de ces textes. Ils sont là pour que l'entreprise fonctionne au mieux tout en préservant la santé mentale et physique des salariés.
C'est pourquoi les élus du CDS de Viry font un rappel pour les contrevenant(e)s.
C'est valable à Viry mais aussi partout en france.
Moins gourmande en espace de stockage sur vos appareils mobiles, davantage de fonctionnalités, plus pratique et plus proche de ce que vous connaissez déjà sur le site, voici notre web application Cfdt-sg qui remplace l'appli mobile.
Pratiquement, il vous suffit de cliquer sur le lien : https://www.cfdt-sg.fr/ mobile
Vous pouvez ensuite l'épingler sur votre page d'accueil pour un accès plus rapide.
Les adhérents pourront se connecter à leur profil pour accéder aux publications qui leur sont réservés avec les mêmes identifiants et mot de passe que sur le site.
N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques, suggestions ou difficultés.
Et surtout, n'hésitez pas à partager !
La réforme du gouvernement sur le "reste à charge zéro" appelé également "100% santé" a un impact sur nos remboursement de mutuelle.
Les garanties de notre régime obligatoire doivent évoluer pour continuer à bénéficier des aides fiscales et sociales attachées au dispositif des "contrats responsables et solidaires".
Pour être considéré "responsable", le contrat doit être conforme à un cahier des charges strict : planchers et plafonds de prise en charge, selon les postes de dépense (soins de ville, hospitalisation, optique notamment). Il doit également encourager les assurés à respecter le parcours de soins, c'est-à-dire à consulter leur médecin traitant avant tout spécialiste.
Les modifications apportées par la réforme 100% santé concernent : l'optique, le dentaire et l'audioprothèse.
Malgré une réunion de mise en place du nouveau CSEE décevante, nous sommes prêts à conseiller, assister et défendre l'ensemble des collègues.
Encore merci à ceux qui nous ont fait confiance lors de l'élection, et nous permettent ainsi de disposer d'une équipe solide pour les 4 ans à venir.
Nous sommes déterminés à ramener de la raison et de l'humanité dans nos services. Vous pouvez partir en congés sereins. Bonnes vacances et bonne rentrée !.