Le plan de transformation de BDDF continu, le programme présenté lors de cette plenière correspond à la fin de #clients2020.
Société Générale détient depuis 5 ans le label TOP EMPLOYEUR mais pourtant les effectifs diminuent, les démissions tombent, les absences pour maladie augmentent.
Un avenant à l'accord sur notre mutuelle est voté favorablement. Une décision gouvernementale nous contraint d'adapter notre régime de mutuelle afin de conserver notre label de contrat responsable pour éviter la sur-taxation associée au régime égal.
Une déclaration de l'ensemble des élus du CSEC a contesté l'affectation des résultats de l'exercice 2018.
Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
Consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
Consultation sur le projet BDDF d'évolution du dispositif d'agences Multisites Urbain et Peri-Urbain (MS UPU).
Consultation sur le programme BDDF 2019 des points de vente concernés par un passage en format multisite Hors Zone Urbaine et Dense (HZUD)
Consultation sur le programme additionnel BDDF 2019 des points de vente concernés par un passage en format multisites HZUD
Consultation sur le bilan social d'Entreprise 2018 et compléments pour la Société Générale
Consultation sur le projet d'avenant N°3 au règlement du plan d'épargne groupe international (PEGI) et sur le projet de ré-adhésion de SGPM au plan d'épargne groupe international
La consultation sur les prévisions budgétaires 2019 Société Générale, aucune OS n'a pris part au vote. Ces prévisions ne prennent même pas en compte les dernières annonces faite par F.Oudéa!
La consultation sur le projet de modification de la procédure interne de signalement et de traitement des comportements inappropriés. Le passage non automatique de la phase d’écoute à la phase d’enquête risque d’augmenter la souffrance des victimes présumées sans pour autant garantir les droits du présumé harceleur.
La consultation sur le Projet BDDF d’évolution du service client spécialisé. La direction reconnait, aujourd’hui, avoir eu une mauvaise appréciation du calibrage de ces plateformes, tant au niveau des missions confiées que de leur positionnement géographique. La CFDT l'avait pourtant signalé en 2016.
La consultation sur le critère relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cette consultation se fait au pied du mur, sans discussion préalable avec les OS ou les IRP.
La situation financière des retraités percevant plus de 8 fois le plafond de la sécurité sosiale soit plus de 320 000 € n'est pas la priorité majeure de la CFDT.
Nous avons demandé à connaîte le montant des provisions récupérées. La Direction a refusé. La CFDT, la CGT et FO ont décidé de porter la question devant les juges pour obliger la Direction à répondre.
Nos inquiétudes sur la situation financière de l'entreprise doivent trouver des réponses dans les chiffes transmis par la Direction.
Nous devons savoir, c'est notre avenir.
Projet de transfert de certains processus de GBS en Inde et en Roumanie, aucune justification technique ni financière.
Projet de BDDF d'evolution du dispositif Hors Zone Urbaine et Dense, HZUD, encore un dossier mal bouclé.
Point de vente concernées par un passage en multisites HZUD, aucune justification économique dans les choix.
Ajout au Règlement Intérieur de 2 annexes :
- relative à la politique du groupe en matière de sanctions disciplinaires
- relative à la politique du groupe en matière de lutte contre les comportements inappropriés
La nouvelle organisation de la filière Risques va être articuléé en 3 lignes de défense. La mise en oeuvre de la réorganisation va suivre la même articulation en 3 temps que tous les autres projets SG, on transforme tout de suite, on forme sur le tas, on équipe les équipes...si on a encore du budget.
Les expérimentations multisites se transforment en déploiements progressifs sans aucun cadre établi notamment sur les déplacements.
Le Cursus Cadre est gelé, une histoire de gros sous provoqué par la loi de liberté de choisir son parcours professionnel.
La Direction censure la commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail et n'apporte aucun point à l'ordre du jour malgré l'alerte sur la santé des salariés.
La filiale SGSS spa devient SG.
- le projet d'évolution du dispositif à destination de la clientèle patrimoniale de BDDF
- le projet d'évolution des filières ressources humaines et logistiques
- le programme BDDF 2019
- la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi
- la demande de renouvellement d'agrément du service de santé au travail inter établissement de Paris et la région parisienne.
- Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
- Consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
- Transformation du dispositif front office de BDDF
- Consultation sur le programme BDDF additionnel 2018
- Consultation sur le Bilan Social d'Entreprise 2017
Caroline Guillemin, notre DRH du Groupe était absente...
Il faut croire que rencontrer les organisations syndicales représentantes des salariés n'intéressent pas ceux qui nous dirigent
Les élus de plenières ont donnné leur avis sur les prévisions budgétaies 2018, l'évolution de l'organisation de GTPS, GPS, GFL, la création de plate-forme comptable au sein du dispositif des centres de services BDDF, les orientations stratégiques BDDF à l'horizon 2020, et la transformation du dispositif front office BDDF.
La CFDT a argumenté ses votes contre les sujets précités, dont les éléments présentés par la Direction sont loin d'être à la hauteur de l'enjeu de la transformation qu'elle met en oeuvre.