Le handicap, tous impliqués

Publié le 2021-11-15
CFDT Société Générale
Le handicap, tous impliqués

En 2021, la CFDT réaffirme son engagement et sa détermination à rendre effectif les droits de travailleurs handicapés. En tant que première organisation syndicale, notre responsabilité est encore plus grande. La période de crise sanitaire accentue la vulnérabilité de certains travailleurs en situation de handicap. La pandémie a le dos large, et comme nous le constatons certaines entreprises en profitent pour franchir une étape supplémentaire dans leur course à toujours plus de productivité et de rentabilité.
Au-delà de l’application de la loi, la CFDT Cadres souhaite être actrice de l’insertion et du maintien dans l’emploi des salariés victimes de handicap, par l’engagement de ses cadres adhérents, et par la négociation d’accords.
Il ne s’agit pas de faire du traitement social du handicap, mais de remettre l’homme au centre du système et d’adapter le travail à l’humain, et non le contraire.

Les managers ont un rôle central dans l’accompagnement de leurs collaborateurs et dans l’acceptation de la différence et de la diversité des profils, qu’ils soient liés au handicap ou à toute autre caractéristique permanente ou passagère.
Réorganisations des collectifs de travail, évolutions du rythme de travail et de sa complexité, phénomène de vieillissement de la population : ces paramètres augmentent les risques d’exclusion et de désinsertion professionnelle. Les managers doivent en détecter les signaux et y être formés afin de mettre en œuvre une démarche de maintien dans l’emploi, avec l’assentiment des salariés et le support des RH et de l’entreprise
Retrouvez cette publication sur le site de la cfdt.cadre 

CFDT Société Générale
CFDT Société Générale

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous