Les membres CFDT du CSEE SG GRAND EST ont assisté le 30 avril 2026 à une présentation de l’expertise sur le nouveau plan de transformation réalisée par SECAFI.
Le rapporteur du cabinet SECAFI a commenté les résultats de l'expertise lors de la réunion, et les alertes émises corroborent celles de vos Représentants CFDT !
Une idée majeure ressort de cette expertise : engager une nouvelle démarche de restructuration et de réduction d’effectifs alors que Vision 2025 vient à peine de se clore semble irréaliste !
- le réseau aura plus d’autonomie dans leurs prises de décisions avec moins de soutien de la part de la DR causé par la réduction des fonctions experts et animation !
- certaines fonctions, notamment les managers de proximité, verront leur charge de travail augmenter fortement avec un relai amoindri au niveau des autres strates managériales qui sont supprimées !
SECAFI a illustré ce plan de transformation en le comparant à un enfant à vélo qu'on lance dans une pente en lui enlevant les petites roues pour la première fois, en espérant qu'il porte son casque et ne tombe pas !
Les préconisations soumises par SECAFI seront-elles entendues par la Direction :
- ne pas déshabiller trop rapidement les fonctions support pour laisser le temps au réseau commercial d’assimiler les transferts de responsabilités et d’autonomie
- donner plus de visibilité aux salariés sur les futurs postes
- accorder une attention particulière à certaines populations et à certaines régions qui présentent davantage de difficultés de reclassement et/ou de pourvois de postes
- sanctuariser les équipes RH, au moins jusqu’à la fin du plan, pour accompagner les salariés
- veiller à mettre en place un plan de suivi et de prévention des risques psychosociaux en incluant une évaluation de la charge de travail
En réponse, la Direction rappelle qu’il n’y aura pas de départ contraint et que chaque collaborateur aura un poste à la mise en œuvre ; cependant, aucune évolution du projet suite au rapport SECAFI n'est envisagée.
Face à l’augmentation de la charge de travail, la Direction répond qu’il faudra choisir nos combats, par exemple, réserver l’interaction des experts aux clients qui ont les enjeux les plus importants.
La CFDT retiendra du rapport de SECAFI que la SG a besoin d’un collectif social mobilisé et engagé pour mener à bien son projet ! Au regard des résultat du baromètre collaborateurs, nous sommes fortement inquiets !
Bien que le projet n'ait pas été amendé, vos Elus CFDT ont obtenu des garanties :
- En l'absence de recueil systématique de souhaits, chaque salarié pourra solliciter son RRH dès qu'il le souhaite afin de discuter de sa projection dans la nouvelle organisation.
- Les salariés de FTI bénéficieront d'un délai suffisant pour se former et s'organiser avant le transfert.
- Il n'y aura pas de pression exercée par la Direction.
- En cas de déménagement nécessaire, les salariés bénéficieront de la mobilité.
- Lors des réunions ponctuelles en DR pour les salariés exerçant temporairement à distance, les frais seront remboursés et le temps de déplacements sera pris en considération.

Informations nationales
Demande de Pré-Adhésion