Après le rapport des commissions de contrôle, de finance, d'audit interne, et sociale, les administrateurs ont débattu de la dépendance, la sur-complémentaire mais aussi d'une offre pour les personnes à revenus modestes et d'autres sujets de la gestion courantes qui sont détaillés dans le compte rendu.
16 novembre 2016 : premier bilan de l'application de l'accord sur l'amélioration des conditions de vie au travail signé le 30 mars 2015.
A mi parcours de la durée de vie de l'accord, il est difficile aujourd'hui de dire que celui-ci a eut un impact positif sur le quotidien des salariés mais les choses se mettent en place.
Nous avons eu l'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail, dont les résultats pour BDDF seront communiqués aux Directeurs des DR en décembre et d'ici février 2017 dans les CHSCT. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos résultats. Les actions qui en découlent doivent être construites avec tous les acteurs de la QVT dans l'entreprise pour être efficaces.
La structure des espaces de dialogue se précisent sous la main de la Direction. A nous de les faire vivre et à nous de les faire évoluer si cela ne correspond pas aux attentes des salariés.
La CFDT a insisté sur le partage des bonnes pratiques. Pour nous cela doit être un des leviers importants à mettre en place.
Bravo aux équipes de Boursorama (Banque en ligne filiale à 100% de SG) qui ont brillamment remporté les élections CE/DP. Avec 67,72% des voix, la CFDT conforte sa place de première Organisation Syndicale avec un corps électoral renouvelé à 50% en 3 ans (compte tenu des nombreux recrutements).
La CFDT fait le "grand chelem" en remportant 8 sièges sur 12 au CE (Comité d'entreprise) et 12 sur 16 en DP (délégation du personnel). Le taux de participation était de 75,85% pour le collège cadres et de 63,38% pour le collège TMB. »
Que votre activité "performe" comme ALD
Que vous ayez une culture d'entreprise et de dialogue sociale comme au Crédit du Nord
Que votre portefeuille client ait doublé en 3 ans comme Boursorama
Que vous subissiez des programmes de transformation à répétition comme à Société Générale.
La réponse du Groupe SG sera la même : 0 en augmentation générale.
En 2011, Frédéric Oudéa déclarait dans le journal Les Echo "L'exemplarité fait partie de mon mode de fonctionnement et pourtant on ne peut pas dire que depuis, il se soit imposé la même rigueur salariale qu'il impose aux salariés du Groupe.
La Direction a confirmé qu'un Plan Mondial d'Actionnariat Salariés (PMAS) aura lieu en 2017 à un cours préférentiel.
Elle annonce également généreusement qu'elle va booster l'abondement soit pour les 300 premiers euros versés, un abondement de 300%.
Pour rappel, le réglement du PEE prévoit pour les 200 premiers euros versés, un abondement de 200% mais également que pour les années avec PMAS le plafond d'abondement pour les versements aux fonds diversifiés baisse de 1100 à 1100euros et 2200 à 2000 pour les versements au fonds Relais et Fonds E...
Le télétravail peine à s'implanter dans certaines directions : l'équipe CFDT est décidée à faire bouger les choses et vous invite à être acteur de ce développement.
Autre sujet d'actualité : l'entretien d'évaluation qui doit dorénavant aborder la charge de travail et l'équilibre vie privée-vie professionnelle : faites respecter cet engagement !
Les élus DP de la Défense sont des élus motivés, intègres et formés pour mieux vous défendre, n'hésitez pas à les contacter
Venez nombreux assister à la réunion d'information syndicale organisée le lundi 12 décembre.
Vous pourrez questionner vos élus et notre déléguée syndicale nationale, Monique MOTSCH sur l'actualité sociale de notre entreprise.
Vous avez les tracts ci-dessous mais rien ne vaut un échange de vive voix.
C'est du temps de travail. C'est un droit. Ne le laissez pas perdre !
Après un an de mandat, les nouveaux élus de l'établissement nous racontent leur parcours de militant avec ses richesses et ses difficultés.
L'édito est consacré à l'Énième dossier SGSS présenté en CCE, toujours les mêmes victimes : les services de production :-)
Le NOA revient rapidement sur l'accord télétravail, l'accord handicap et les NAO, vous rappelle que vous devez ouvrir votre compte personnel de formation et vous encourage à garder un jour de congé pour le donner à un collègue dont l'enfant est gravement malade.
Les plans successifs de transformation sont anxiogènes et ne semblent jamais suffire.
Quel est le projet d’entreprise de SG au-delà de 2020 ?
Il est difficile aujourd'hui de travailler sereinement
La fin de l'année approche. Nous vous rappelons notre @pratiques toujours d'actualité sur les différentes échéances et possibilités pour gérer au mieux votre reliquat de jour de congés.
Attention, vous avez peut être obtenu un jour supplémentaire ce mois ci dans le cadre du fractionnement de la prise de vacances, n'oubliez pas de le positionner.
NOUVEAUTÉ 2017 : Vous pouvez donner un jour de congé pour qu'il bénéficie à un collègue dont l'enfant est gravement malade. Vous pourrez le concrétiser lors de la campagne du CET soit du 15 janvier au 30 avril 2017. Votre solidarité et générosité peut même aller jusqu'à 7 jours.
Les délégués du personnel CFDT, majoritaire sur le site ont déjà posé une multitude de questions lors des séances plénières mensuelles avec la Direction. N'hésitez pas à les contacter.
La convention collective de janvier 2000 rassemble les règles communes aux établissements bancaires. Un accord d'entreprise peut en améliorer les dispositions. C'est le cas des jours de carence.
L'article 54.1 de la convention collective prévoit que le 1er et 2ème arrêt est pris en charge dés le premier jour et pour le 3ème arrêt et suivants uniquement à partir du 4ème jour.
A Société Générale, l'accord social améliore ce point en accordant le paiement des jours de carence sans limite.
Cet accord est à durée déterminée et renouvelé tous les 3 ans. Il constitue un des éléments de la NAO (Négociations Annuelles Obligatoires).
Arrivé à échéance cette année, la CFDT revendique une «prorogation » définitive du paiement des jours de carence qui depuis 2000 est renouvelé tous les 3 ans. La direction a peur d’abus de la part des salariés. 16 années de surveillance devraient suffire non ?
La charge de travail doit être abordée régulièrement, c'est un élément important qui est inscrit dans l'accord sur les conditions de vie au travail signé le 27 mars 2015. Mais dans les faits rien n'avait vraiment changé.
Cette année, l'outil d'évaluation a été modifié et cela fait l'objet d'une rubrique spéciale où doit être retranscrit un résumé de l'échange sur la charge de travail.
De bonnes conditions de travail améliorent la performance. Chacun doit en être convaincu et agir dans ce sens.
L'accord sur les conditions de vie au travail ne doit pas rester dans la bibliothèque sociale de SG comme pare-feu juridique des conséquences des risques psycho-sociaux. Il doit être un levier pour chacun.
Nous vous rappelons le texte de l'accord et vous invitons de nouveau à consulter notre @pratiques sur l’évaluation.Article 2.1
"L'entreprise veille à ce que chaque collaborateur connaisse ses missions, ses objectifs et s'attache à lui donner les moyens pour les réaliser, en prenant plus particulièrement en compte, l'autonomie, la connaissance des procédures internes, la compréhension des enjeux."
A ce titre, des échanges réguliers sur la charge de travail et l'équilibre des temps de vie sont réalisés entre le manager et le salarié, en particulier lors des entretiens annuels de fixation des objectifs et d'évaluation"
Les élus de la DEC de Metz vous rappelle l'importance de l'évaluation des objectifs et encore plus pour les agences ayant basculées en accueil partagé et pour celles qui ferment. N'hésitez pas à leur demander conseil.
Les élus CFDT de la DEC et du PSC de Nancy ont rencontrés Benoît HAMON pour lui rapporter le contexte de la fermeture du PSC.
La DEC de Nancy est en élection professionnelle en décembre, faites fonctionner votre réseau pour faire voter CFDT.
L'enquête d'évaluation des conditions de vie au travail se déploie entité par entité et du 8 au 23 novembre au sein de GBIS et IBFS.
Aujourd'hui, vous avez la parole pour nous parler de vous. Votre réponse est importante pour vous, pour les autres, pour nous tous.
Ce questionnaire va permettre de faire un état des lieux et au fil des années de mesurer l'évolution.
La CFDT a participé activement à son élaboration et nous aurons à cœur de construire, avec vos réponses, au plus près de vous, des actions d'amélioration.
Pour RBDF qui a répondu en septembre, la restitution se fera lors de la réunion de l'observatoire de la qualité de vie au travail le 16 novembre puis dans les CHSCT locaux.
Lors de la plénière du 9 novembre 2016, la CFDT SG a fait une déclaration suite à l'élection américaine.
Le Directeur Générale était présent et nous laisse la responsabilité de cette déclaration qui, selon lui, est politique.
Il minimise notre implication dans les subprimes.
A aucun moment et malgré la position des 5 OS sur les NAO et la redistribution des richesses, le DG ne bouge.
C’est augmentations individuelles pour récompenser les meilleurs.
C’est participation et intéressement pour le collectif.
Le raisonnement est toujours le même : inflation zéro + discipline budgétaire.
Les arguments de la Direction sont faibles :
Inflation zéro ? réponse : évolution des loyers +25,33% depuis janvier 2006 – source CFDT magazine numéro 427, novembre 2016
· Discipline budgétaire ? réponse : plus de 1,6 milliards d’euros versés aux actionnaires sur 4 milliards de résultat en 2015
Nous allons traverser des temps tourmentés.
Cela renforce notre engagement à la CFDT : "s'engager pour chacun, agir pour tous"Donald Trump
L’impensable est en train d’arriver.
C’est la sidération.
Nous prenons le chemin d’une présidence américaine républicaine inédite avec un candidat populiste et sexiste
Dans le New York Times nous pouvions lire : nous sortons du brouillard et la rage est encore là.
La rage des oubliés, de ceux à qui on a tout pris, maison, travail, sécurité, dignité.
Les résultats de ce matin montrent que les classes populaires, notamment celles des grands lacs et des villes industrielles ont basculé du côté du candidat républicain après 50 ans de vote démocrate.
Qui peut prétendre ce matin que l’accroissement des inégalités dans le monde n’est pour rien dans ce que nous traversons ?
Qui peut penser que nous n’avons aucune responsabilité dans ce qui se passe actuellement ?
Par qui la pire crise depuis 1929, qui a jeté des millions de gens dans la rue, a-t-elle été créée, sinon par la cupidité des géants de l’immobilier, par les banques et par les agences de notation ?
Oui nous avons une responsabilité.
Je rappelle que nous avions comptabilisés 38 milliards d’euros d’actifs toxiques suite à la crise des subprimes. Nous avons participé à cette construction folle qui a précipité des millions de gens dans la misère.
Et depuis, 90% de la croissance aux Etats-Unis absorbée par les 1% les plus riches.
Et en France, la personne la plus riche est une héritière qui a une fortune estimée à 31 milliards d’euros soit l’équivalent à un an de Smic pour 1,7 millions de personnes soit quasiment la population de Paris intra-muros.
Et, à la Société Générale, le total des 10 plus hautes rémunérations passe de 21 millions d’euros en 2013, à 26 millions en 2014 et à 38 millions en 2015.
L’indignation et la colère passent aujourd’hui dans les urnes aux Etats-Unis et peut-être demain en France.
Nous devons changer de modèle. Rapidement. Il y a urgence.
Le travail occupe un tiers de nos vies mais qui sait ce qu’il signifie pour chacun de nous et comment nous le vivons ?
Pour le savoir, la CFDT lance une enquête interactive sur le travail accessible à tous ceux qui ont un avis sur le travail : salariés du privé ou de la fonction publique, intérimaires, autoentrepreneurs, étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi, retraités...
Pour participer, il suffit de se connecter au site parlonstravail.fr.
La barre des 120 000 personnes ayant répondu à l'enquête en ligne est franchie !
La CFDT SG n'a pas signé l'accord Handicap. Alors que se profile la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre 2016, la Direction baisse son objectif d'embauche par an au lieu de modifier son organisation pour l'atteindre.
L'évaluation des objectifs fixés en début d'année doit être fait durant ce mois de Novembre.
« Le processus performance est au cœur de la gestion des Ressources Humaines, il alimente d’autres étapes du cycle managérial telles que la formation, la rémunération, la gestion individuelle... ». Cette phrase issue de la fiche pratique « E-valuation » disponible sur l’intranet résume bien l’importance de cette étape dans votre parcours professionnel.
Dès à présent, préparez votre entretien. Retrouvez notre @pratiques sur le sujet.
Vos élus CFDT sont là pour vous conseiller et vous aider, n’hésitez pas à les solliciter.
Le temps de l'évaluation des objectifs fixés en début d'année est venu. Préparez dés à présent votre entretien d'évaluation.
La Direction de SGSS Nantes utilise au maximum le recours au travail temporaire. Ce mode de gestion du personnel est "normal" pour la Direction dans le contexte de réduction des coûts. C'est l'intérim ou l'offshoring :-(
Plus largement, la CFDT fait une grande enquête sur le travail, participez et faites participer votre entourage au sondage "parlonstravail.fr"
La CFDT des banques de la métropole lilloise est à l’initiative de ce dispositif d'insertion de jeunes éloignés de l'emploi dans certains des établissements bancaires de la région.
" Avec cette démarche, nous sommes bien dans les valeurs de la CFDT : émancipation des individus et lutte contre l’exclusion."
La CFDT, c'est aussi ça !
Une de nos élus qui fait que cette opération existe témoigne : "Inserformabanque est vraiment une belle aventure avec quelques embûches, beaucoup de boulot mais une aventure tellement enrichissante et gratifiante".
Sur la trentaine de jeunes qui ont bénéficié de ce dispositif, 2 ont été accueillis à la SG : 1 à la DEC de Lille; 1 au CRCM.
Les militants CFDT des banques de Lille métropole rêvent de décliner l’opération Inserformabanques dans d’autres territoires ou secteurs.
Luc Mathieu, secrétaire général de la Fédération des Banques et Assurances en appelle aux équipes sur le terrain : "il y a sur ce volet insertion des négociations enthousiasmantes à mener au plan local ».
Pour en savoir plus, consulter cet article issu du site de la CFDT
La CFDT des Centraux est bien rentrée de vacances et , non ils n'ont pas chômé ! Nouvelle équipe, nouveau fonctionnement, nouvelle communication, ils ont pris le temps de s'organiser et voici le premier numéro de "L'ACTUàlité". Nous vous laissons le soin de le découvrir leurs articles : "Le flex avance, la Dune recule" ; "Le télétravail à votre avis ?" et "Exit Transactis". Bonne lecture
Comme chaque année BNP Paribas est la première banque à conclure ses concertations avec les représentants du personnel. BNP Paribas fait un geste pour ses salariés et propose d'octroyer un supplément d'intéressement de 1000 euros ainsi qu'un abondement exceptionnel pour les versements 2017.
Toujours pas d'augmentation collective et pérenne !
Et Société Générale que va-t-elle nous proposer ? Nous ne devrions pas tarder à le savoir, la Direction a convié les organisations syndicales à la fin de la semaine.
Les élus du Ce rappellent les grandes lignes et les motivations du projet.
Même s'ils comprennent la nécessité du changement, ni les outils, ni les moyens mis en oeuvre par la Direction permettront de réussir une telle mutation de structure.
La question récurrente qui se pose est de savoir si il y aura un poste pour chacun et lequel.
La délégation Nationale a construit à destination des salariés des PSC, un petit mémo pour réussir son entrevu.
Au même titre que l'entretien d'évaluation, ce moment se prépare pour être plus fort le moment venu.
Ce nouveau texte est la continuité des précédents qui ont fait le succès du télétravail à Société Générale.
Il a la particularité d'être à durée indéterminé, ce qui permet d'inscrire le dispositif dans le long terme.
Le déploiement doit continuer à se faire et nous l'espérons bientôt dans toutes les entités où les métiers y sont compatibles.
Logiquement la CFDT a signé cet accord.
La Direction a tardé à nous fournir la version du projet d'accord, suite à la dernière séance de négociation du 6 septembre et à nos observations transmises le 16 septembre. Pourtant l'accord arrivait à échéance le 30/09. Cela ne l'a pas empêché de nous demander notre position rapidement pour une signature ce jeudi 20 octobre 2016.
Les grands principes sont conservés. Nos demandes sont en partie reprises. La Direction intègre le droit à la déconnexion tout en restant encore un peu vague. Le collectif CFDT a validé l'accord.Le ministère du travail consulte actuellement les partenaires sociaux sur le développement du télétravail : l’article 57 de la loi travail lui faisait théoriquement obligation d’ouvrir avant le 1er octobre une concertation sur le sujet.
Aujourd'hui, c'est l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2005 qui en gère les grands principe. Le télétravail se développe de plus en plus et les règles doivent évoluer. Sans attendre le résultat de cette concertation, la Direction nous propose un accord à durée indéterminée pour la nouvelle version à mettre en place à Société Générale.
Société Générale possède un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis de nombreuses années. C'est un bon accord. Il n'est malheureusement pas toujours respecté. Ce sont aux organisations syndicales de s'assurer que les règles ne soient pas bafoués. C'est ce que fait la CFDT au quotidien dans ses actions, mais parfois cela ne suffit pas.
Une salariée de la DEC de Caen a présenté un dossier aux prud'homme pour discrimination sexuelle et Société Générale vient d'être condamnée. voir l'article de presse ci-dessous.Le chemin est long pour faire reconnaître la discrimination mais c'est par ces combats individuels que nous avonçons.
Lire l'article de "Normandie Actu"
La Direction a remis un projet d'accord qui ne change pas fondamentalement par rapport au précédent.
Vous trouverez les compte rendus des 2 dernières séances de négociations.
La CFDT regrette que les objectifs d'embauche diminue à chaque nouvel accord, que les référents locaux Handicap n'ont toujours pas de moyen et que le rôle des 4 responsables Mission Handicap ne soit pas détaillé. Même si la CFDT reconnait que c'est un bon accord, elle estime que Société Générale pourrait s'engager davantage.
Impliqués depuis le début du projet, l'équipe fait le constat que le projet, c'était la cible depuis le début.
Malgré le rapport de l'expert qui qualifie les 5 prochaines années de "période de transition compliquée voire douloureuse", le Direction ne bouge pas.
L'équipe nous présente les avis détaillés des différentes instances du CCE.
Elle a également construit un cahier revendicatif et demande votre avis et votre soutien.
Les équipes de Toulouse, Bordeaux, Agen, Albi...se sont retrouvées pour partager les expériences de l'exercice de leur mandat, parler de l'actualité sur la transformation du réseau, échanger suite aux diverses rencontres avec les salariés...
La Délégation Nationale avait fait le déplacement pour entendre les revendications et rappeler son rôle de soutien aux équipes, ( Accompagnement pour créer une équipe, pour préparer les élections et pour ensuite exercer ses mandats)
Après Lille, Strasbourg, Nice et bientôt Brest, les visites de la Délégation Nationale sont là pour réaffirmer l'unité du collectif CFDT-SG : Des occasions pour entendre et se nourrir des besoins et des réalités du terrain.
Un grand merci à l'équipe de la DEC de Toulouse pour l'organisation. Agen ou Pau prendront la suivante car le collectif ça rebooste !
Le 1er septembre, la mutuelle a intégré dans ses prestations, un service d'assistance
Le 26 septembre, c'est tenu le premier conseil d'administration de la Mutuelle après les élec tions du printemps.
Nouveau service d'assistance :
Vous l'avez découvert par le document qui accompagné votre bulletin de salaire de septembre.
Qu'est-ce que cela regroupe ? Lisez le dernier Essor Mutualiste de septembre 2016 qui lui est dédié
Ordre du jour du Conseil d'Administration :
- Election du bureau et prise en compte de la démission de Jean-Pierre CLAUZEL, (DSN CFE-CGC-SNB) tout juste réélu après avoir présenté aux votes le renouvellement de son mandat.
- La présentation des rapports
- La projection des comptes
- Et divers sujets dont l'évolution du site
C'est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.
Il y a l'égalité salariale : La CFDT vient de poster sur son site, pour ses adhérents et militants, les éléments pour que chacun puisse se situer en fonction de son ancienneté, son métier, vis à vis de l'autre et des autres. Des régularisations sont possibles, n'hésitez pas à contacter un élu CFDT.
La CFDT continue sont combat pour faire respecter la non discrimination sur le versement de la part variable pour les femmes ayant eu un congés de maternité. Il y a le texte, l'esprit de l'accord et la réalité...
Il y a également l'égalité dans le parcours professionnel. Si Société générale se distingue par une parité à son Conseil d'Administration, cela n'est pas le cas dans bien des Comex des différents pôles. La CFDT ne manque pas de le dénoncer dans les différentes instances où elle rencontre des membres de la Direction.
L'édito est consacré à une proposition d'innovation sociale : réduire la fourchette des montants de parts variables
L'enquête sur l'évaluation des conditions de vie au travail et les nouveaux indicateurs BVT ne doivent pas uniquement servir à faire un constat. Tout le monde doit agir en cas d'alerte et la CFDT sera dans l'action.
Et lorsque l'on parle de santé au travail, la CFDT rappelle que 45 minutes de repas : une pause nécessaire !
L'entretien professionnel, un regard vers l'avenir, mais vers où on va ?
La commission vacances Enfants du CCE vous présente le nouveau catalogue des colonies de vacances hiver/printemps 2017.
Les séjours se dérouleront du samedi au samedi.
La commission maintient sa politique du zéro refus.
Les dossiers sont à adresser au CCE avant le mercredi 19 octobre.
Tout comme vous les MAP ont rougi durant les congés, les LCP n'ont pas pris de vacances et les challenges sont dans les starting-block...
Les propositions de séjour s'étalent du 17 décembre 2016 au 25 mars 2017 avec une période rouge du 4 février au 4 mars.
La date limite de réception des dossiers au CCE de la période rouge est fixé au 1er octobre.
La brochure Vacances Enfants Hiver/Printemps 2017 sera disponible cette semaine.
Revirement de situation, la Direction ne parle plus d'intégrer les nouvelles formes d'organisation du travail tel que le flex-office. Ces sujets seront vus au niveau des établissements.
Elle intègre nos revendications sur la déconnexion et la formation.
La CFDT a dénoncé que les 20700 salariés de RBDF étaient toujours exclus du sujet.
L'accord devient à durée indéterminée.
Nous attendons le texte de la Direction
C’est un événement mondial essentiel pour faire changer, grâce aux valeurs du sport, le regard que porte la société sur le handicap. La CFDT est partenaire de la fédération française de Handisport, mais également notre entreprise Société Générale.
Coïncidence, cette même semaine s'ouvrait la première séance de renégociations de l'accord en faveur de l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes en situations de handicap et un bilan négatif sur l'objectif d'embauche durant les 3 ans passés.
Force est de constater que si nous nous étions retrouvé sur l'événement de Rio, cela semble mal engagé sur la négociation....enfin ce n'est que le début, vous pouvez consultez nos revendications ci-après. Prochaine réunion le 15 septembre...à non, on m'annonce que c'est annulé
:-(REFLEXIONS ET PROPOSITIONS DE LA CFDT POUR LE NOUVEL ACCORD « HANDICAP »
Augmentation à 5 du nombre de journées d’absence (art.3.14.1) (soins – démarches administratives – repos supplémentaire)
Abondement des jours pour enfant malade dès lors qu’un enfant est en situation de handicap. Pas de limite d’âge pour l’enfant handicapé
Aménagement des horaires – journée allégée en fonction de l’handicap (selon avis du médecin de travail par ex) (type maternité)
Ancienneté des salariés en situation de handicap travaillant à temps partiel calculée sur la base d’un temps plein
Retraite progressive dès l’âge de 55 ans
Maintien dans l’emploi : plan d’adaptation aux mutations technologiques (obligation d’accéder aux informations liées aux métiers)
Accompagnement pour le Télétravail
Davantage de pouvoirs donnés à Mission Handicap dans le cadre de la mobilité pour limiter les blocages des directions locales. Aide financière accordée pour rapprochement de domicile
Présentation de l’accord aux CHSCT locaux et intégration/information des CHSCT locaux dans le cadre des aménagements de postes
Plus de moyens pour les RIH locaux et Mission Handicap
Revoir la politique d’embauche et abaisser le niveau à BAC en se basant davantage sur l’expérience et les compétences plutôt que sur le niveau d’études. Faire un suivi des salariés nouvellement embauchés à l’initiative du RIH
Formation et sensibilisation des Managers et formation CHSCT tous les 2 ans
Implication de SG dans Handiformabanque et associations d’insertion des adultes en situation de handicap
Possibilité d’actionner de Mission Handicap par un représentant du personnel et affichage des coordonnées de Mission Handicap sur les tableaux d’affichage
L'enquête d'évaluation des conditions de vie au travail se déploie entité par entité et dès le 8 septembre au sein de RBDF.
Le Groupe se transforme à grand pas, notre Direction nous parle beaucoup de chiffres, mais très peu des femmes et des hommes de l'entreprise.
Aujourd'hui, vous avez la parole pour nous parler de vous. Votre réponse est importante pour vous, pour les autres, pour nous tous.
Ce questionnaire va permettre de faire un état des lieux et au fil des années de mesurer l'évolution.
La CFDT a participé activement à son élaboration et nous aurons à coeur de construire, avec vos réponses, au plus près de vous, des actions d'amélioration.
Nombre de jours attribués :
Salarié travaillant du lundi au vendredi
21 jours pour les temps plein effectuant 39 h 00
18 jours pour les cadres au forfait à 209 jours
Salarié travaillant du mardi au samedi
25 jours pour les temps plein effectuant 39 h 00
22 jours pour les cadres au forfait à 209 jours
Positionnement des jours de fermetures collective uniquement pour le réseau d'agences
Pour les agences du lundi au vendredi
Lundi 14 août 2017 (veille de l’Assomption) => 4 jours
Vendredi 26 mai 2017 (lendemain de l’Ascension) => 4 jours
Pour les agences du mardi au samedi :
Samedi 15 avril 2017 (week-end de Pâques) => 3 jours
Samedi 15 juillet 2017 (lendemain de la fête nationale) => 4 jours
La CFDT avait demandé le 02/01 et le 31/10 mais sans succès. Comme toujours BDDF refuse !
Ceux ci seront validés à la prochaine session du CCE
Le rapport médical a été présenté aux élus de CE et CHSCT. Le docteur a zoomé cette année sur le lien entre la souffrance mentale et le travail. Elle nous a rappelé la théorie sur les causes et les conséquences et a fait le triste constat que dans notre établissement, la théorie colle à la réalité de façon criante. Elle nous alerte aussi sur les incivilités entre collègues qui augmentent. La CFDT dénonce une dégradation des conditions de vie au travail depuis plusieurs mois dans les différentes instances. Nous ne pouvons plus se contenter de la réponse de la Direction : "Nous sommes dans un environnement contraint".
Les élus CHSCT présentent les modifications du Compte Personnel Prévention Pénibilité (C3P)
Nous vous publions le calendrier des vacances scolaires 2016-2017. Vous pourrez dés à présent, positionner votre solde de congés jusqu'au 31 décembre. Anticipez pour ne pas perdre vos droits.
La Direction a convié les organisations syndicales le 6 septembre prochain pour discuter du positionnement des jours de RTT employeurs 2017 pour ceux qui sont concernés. Nous vous en diffuserons le compte rendu.
La Direction a annoncé clairement qu'elle souhaitait intégrer les nouvelles formes d'organisation intégrant le partages des postes de travail.
Nous ne sommes plus dans une démarche d'amélioration des conditions de vie au travail mais dans une démarche économique affichée de gain en mètres carrés.
Doit-on modifier les conditions alors que l'ensemble des collaborateurs de Société Générale dont le poste serait éligible au télétravail n'y ont toujours pas accès ? Où est l'équité entre les salariés ?
Le télétravail répond à une vraie demande des salariés.Société Générale voudrait-elle freiner cette engouement ?
Prochaine réunion le 6 septembre. N'hésitez pas à nous donner votre avis.
Nos métiers, notre entreprise, le monde bougent. Ne laissons pas perdre nos droits acquis aujourd'hui et qui pourraient nous servir demain.
Il est important d'ouvrir son Compte Personnel de Formation pour bénéficier des dotations annuelles.
Si vous déteniez un D.I.F., vous pouvez encore intégrer vos heures dans le CPF, demander à votre correspondant RH le solde de votre DIF si vous avez égaré la feuille transmis avec la paie de janvier 2015.
Vous trouverez ci-dessous le document rédigé par la Fédération Banque et Assurance CFDT qui vous explique ce qu'est le CPF ? Comment est-il alimenté, financé et à quoi sert-il ? et qui nous donne un mode d'emploi pour utiliser son CPF.
C'est un bon complément à notre @pratique publié en novembre dernier disponible dans la rubrique "Services"
Depuis son lancement en novembre 2015, notre site internet ne cesse de s'améliorer et de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités.
Côté nouveauté, après l'envoi de L'HEBDO chaque semaine depuis mai, cet été le moteur de recherche a été mis en place. (Cliquer sur la petite loupe en haut à droite)
Côté amélioration, moins de clic et donc un accès plus rapide aux documents mais aussi un accès simplifié à l'espace adhérent (Ouf nous diriez vous ;-) )
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter chaque mois et l'ensemble des militants CFDT qui anime ce site s'en réjoui.
Le site est une première source d'info, n'hésitez pas à en discuter ensuite avec votre élu de proximité.
Soutenez l'action des élus CFDT, adhérez. N'hésitez plus, adhérez directement en ligne.
Pour rappel, tous les métiers de BDDF (DEC / PSC / CRCM) sont concernés et ces ateliers se déroulent en 3 étapes.
La première étape, "Se donner une vision des métiers et des compétences de demain", s'est déroulée en 3 vagues de mars à juillet.
Notre représentante CFDT vous fait un retour sur les résultats présentés par la Direction et y apporte le décryptage CFDT ;-)
Publiée au journal officiel le 9 août 2016, la loi relative au travail à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels comporte 123 articles ordonnés dans 7 chapitres.
La CFDT vous propose un tableau synthétique qui présente ce que prévoit la loi, article par article et ce qu'en dit la CFDT.
L'infos sociales en fait écho dans sa publication d'août. Pour la CFDT, ce projet de loi porte la vision d’un nouveau contrat social et d’une nouvelle donne pour le dialogue social, nécessaires pour construire du progrès social dans un monde qui bouge
I - Refondre le droit du travail et donner du poids à la négociation collective (art 1 à 14)
II - Favoriser une culture du dialogue et de la négociation (art 15 à 38)
III - Sécuriser les parcours et construire les bases d'un nouveau modèle social à l'ère du numérique (art 39 à 60)
IV - Favoriser l'emploi (art 61 à 101)
V - Moderniser la médecine du travail (art 102 à 104)
VI - Renforcer la lutte contre le détachement illégal (art 105 à 112)
VII - Dispositions diverses (art 113 à 123)
Les décrets d'application doivent être publiés en partie en octobre et en quasi totalité d'ici la fin de l'année.
Attentat de Saint-Etienne du Rouvray
La CFDT exprime son abomination
L'observatoire de la Qualité de Vie au Travail a validé l'enquête d'évaluation des conditions de vie au travail qui aura en septembre ou octobre.
Les résultats des entités pilotes n'a fait que mettre en évidence une nouvelle fois ce que la CFDT dénonce depuis des années : une dégradation des conditions de travail et une augmentation du stress.
La Direction ne pourra pas ignorer le problème éternellement. Nous vous inviterons à répondre massivement à cette nouvelle enqête.
L'adhésion des conjoints à la mutuelle SG sans majoration du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 : retrouvez les conditions et modalités au verso de cette infos sociales.
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion