La Direction souhaite intégrer les salariés des CRCM dans le parcours de mobilité et d'évolution professionnelles du réseau à part entière.
Il a été question de parcours professionnel, de formation et de rémunération.
Pour la CFDT de trop nombreuses questions et inquiétudes restent sans réponse et méritent de revoir la direction sur le sujet.
Le quorum n'a pas été atteint, la clôture du scrutin est repoussée au mercredi 28 juin 2017
Retrouvez nos préconisations de vote dans l'actualité publiée sur notre site le 24 mai dernier en cliquant sur "en savoir plus"
http://www.cfdt-sg.fr/actualite-mutuelle-attention-important-certaines-resolutions-necessitent-un-quorum-et-une-majoritee-renforcee,316.html
Les élus CFDT ont invité les salariés à répondre à un questionnaire sur 3 thèmes :
- les conditions de vie au travail
- l'ambiance au travail
- la rémunération et la reconnaissance
avec 53 % de retour, les résultats sont largement parlant. Les remarques recueillies illustrent bien les chiffres.
Devant un tel constat et à l'appui des résultats de l'enquête nationale de l'évaluation des conditions de vie au travail, la Direction ne peut que présenter des plans d'actions efficaces et concrets pour les salariés au quotidien.
La transformation de la DEC de Neuilly continue, les prochaines agences concernées ont été dévoilées, ainsi que le projet de la nouvelle téléphonie en agence. Les élus de la DEC vous donnent les dernières nouvelles concernant la DEC.
Rappel des faits : En mai 2015, Société Générale accuse un salarié d'avoir détourné des fonds puis procède à son licenciement en septembre 2016.
Depuis la décision rendue par le parquet alerte les élus CFDT : l'affaire est classée sans suite.
La Direction n'apprécie pas la publicité faite de ce dossier et pourtant, cela n'a qu'une fin, prévenir les salariés que cela existe.
Les élus CFDT, malgré l'intimidation de la Direction, seront toujours à vos côtés pour vous défendre
Beaucoup de choses restent à faire sur les conditions de vie au travail. Le premier accord peine à porter ses fruits mais il a le mérite d'exister.
La CFDT n'hésite pas à s'en servir pour mettre la Direction face à ses contradictions en matière de santé au travail.
L'enquête qui a été construite est un diagnostic que nous devons utiliser pour obtenir des actions concrètes.
La Direction ne peut pas continuer à dérouler son plan de transformation sans tenir compte des alertes exprimées.
Du 9 au 13 octobre aura lieu la semaine de la qualité de vie travail organisée par l'Agence Nationale de l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), une occasion de faire le point sur les plans d'actions issus de l'enquête et d'orienter nos revendications lors de la renégociation de l'accord
Le modèle d'accueil partagé se déploie. A début mai, ce sont 183 agences qui fonctionnent de la sorte. Dans la majorité des cas, cela a supprimé le poste de chargé d'accueil. A l'horizon 2020, ce sera 1 200 agences qui seront concernées présageant autant de suppressions. Et pourtant les problèmes se posent déjà dans les agences à forte affluence mais aussi au niveau des conditions de travail des salariés. Un métier à part entière est en train de disparaître et 2 constats : quel avenir pour les salariés en poste et quel impact commercial ?
Les annonces de fermeture se concrétisent. A début mai, ce sont 30 qui ont déjà fermé leurs portes entraînant des suppressions de postes. Et pourtant le processus de transfert n'est pas au point. Les salariés de l'agence qui récupèrent les portefeuilles se retrouvent en difficultés. La Direction reste sur ces prévisions pour 2016/2018 de 266 fermetures et 488 suppressions de postes.
Les élus CFDT disposent des listes des agences concernées, interrogez-les. Ils seront mis sur l'espace réservé aux adhérents CFDT dans les prochains jours.
N'hésitez pas à nous contactez pour nous faire part de votre ressenti sur cette transformation et des difficultés que vous rencontrez dans sa mise en oeuvre.
Dans l'accord sur les conditions de vie au travail, des leviers de la qualité de vie au travail avaient été identifié. Certains n'ont pour l'instant fait l'objet que d'expérimentations ou de simples communications sur l'intranet "Life at Work" :
- Développer les temps de discussion et d'expression sur le travail : nous prenons du temps en réunion sur notre activité, nous devons prendre également le temps de parler de notre travail, identifier nos difficultés et surtout les résoudre.
- Partager les bonne pratiques et les innovations sociales : Nous cherchons tous des solutions à nos problèmes mais parfois la solution a déjà été trouvée ailleurs. Nous devons créer une bibliothèque par activité et par thème ou chacun pourrais puiser. La CFDT l'a déjà proposé à la Direction lors d'une réunion de l'Observatoire de la Qualité de vie au travail.
Les actions d'aménagement de notre environnement de travail ou des pansements pour ne pas souffrir sont nécessaires et utiles. Il faut aussi travailler sur des pistes d'action sur notre travail.
L'entreprise libérée...c'est déjà fini au sein de DFIN/DOM. Les élus de La Défense vous expliquent pourquoi. Ils reviennent également sur un sujet constant dans les centraux parisiens : l'absence d'infirmerie dans certains immeubles.
Depuis début 2010 et les premiers questionnaires du cabinet Stimulus, la Direction nous demande : "Comment allez vous ?"
A l'époque, 36 % de salariés sont concernés par la problématique du stress dont 12,9 % en hyper stress
Aujourd'hui, c'est 48 % dont 22 % en stress élevé.
A ce constat alarmant, les premiers plans d'actions connus sont des formations pour apprendre à gérer le stress, parfois même en e-learning.
Pour la CFDT, c'est loin d'être à la hauteur du mal-être des salariés. Nous rappelons un paragraphe de l'accord :
" Les parties signataires reconnaissent l'importance d'agir sur les causes et pas seulement sur les conséquences, et donc la nécessité d'agir sur l'ensemble des niveaux de prévention (primaire : agir sur les causes, secondaires : accompagner, tertiaire : corriger).
L'enquête ne doit pas être qu'un constat qui permet à la Direction de se protéger contre la loi qui impose des obligations en matière de santé au travail. Entamé une démarche contre le stress ne suffit pas.
La CFDT réclame depuis de nombreuses années des actions concrètes sur l'organisation du travail (charge de travail, moyens humains et techniques, autonomie, sens...)
Tous ensemble, nous devons réclamer à nos Directions, des actions concrètes et équitables entre tous les niveaux de prévention pour que demain, notre quotidien soit meilleur.
Pour de multiples raison, vous n'avez pu faire l'investissement de votre choix pour votre intéressement en temps et en heure.
Vous avez cette année encore (c'est la dernière) la possibilité d'annuler votre versement dans le fonds par défaut et obtenir le versement sur votre compte dans les 3 mois qui suivent la notification de cette affectation par défaut.. Ce sera donc fiscalisé.
Nous avions posté l'an passé une info sur notre site cfdt-sg.fr où nous donnions la marche à suivre pour la rétractation, vous pouvez la consulter ci-dessousPost du 23 juin 2016, toujours d'actualité en 2017 sur la rétractaion du choix par défaut.
Au dernier trimestre 2016, vous avez été plus de 22 000 salariés à répondre aux 32 questions que vous pouvez retrouver dans le document joint.
Une belle participation pour cette première édition, montrant votre besoin de vous exprimer sur vos conditions de travail.
Les résultats parlent d'eux-même. Ce n'est pas loin 1 salarié sur 2 qui est en état de stress et 1 sur 4 en hyper stress.
Dans une démarche d'amélioration des conditions de vie au travail, un diagnostic partagé est une base solide de travail.
La CFDT regrette que la Direction n'ait pas partagé les données brutes des résultats. Les représentants des salariés des établissements en local n'ont eu aucun document à l'issu d'une présentation partielle des données. Comment travailler collectivement pour trouver des solutions ?
Il est pourtant indiqué dans l'accord : "La Qualité de vie au travail doit être une démarche partagée et pluridisciplinaire et s'appuyer sur un dialogue social constructif.
La Délégation Nationale a demandé le 20 avril à ce que les documents de travail soient transmis aux équipes. Notre requête est restée vaine à ce jour.
Mais c'est avant tout votre enquête, la CFDT vous engage à réclamer une présentation des résultats dans votre secteur pour savoir collectivement "comment vous allez" sur l'ensemble des items.
La qualité de vie au travail est un axe majeur de la CFDT-SG. En négociation sur les différents accords ou lors des différentes réunions avec les Directions locales ou nationales, nos préoccupations sont les conditions de vie au travail.
C'est pourquoi, nous profitons de cette semaine organisée par la DRHG dans le cadre du programme "Life at work" pour vous sensibiliser sur le sujet.
Pour la CFDT, cela ne doit pas se résumer à :
- un accord dans la vitrine social de Société Générale
- une enquête annuelle d'évaluation des conditions de vie au travail qui constate
- une semaine par an de conférences sur la gestion du stress, la relaxation, la méditation....qui n'est qu'un des niveaux de prévention.
La CFDT vous encourage à agir concrètement cette semaine pour l'amélioration des conditions de vie au travail. C'est l'affaire de tous.
Article I de l'accord : "Lé développement de la qualité de vie au travail repose sur la mobilisation continue et l'action conjuguée de l'ensemble des acteurs de l'entreprise, fondée sur le partage de leurs compétences et pratiques, et notamment : la Direction, les lignes managériales et RH, les professionnels su secteur médico-social, les représentants du personnel et leurs instances, les salariés.
Vous pouvez lire ou relire l'accord de seulement 8 pages mais riche de sources d'actions pour vous inspirer.
Au même titre que la loi Rebsamen ou la loi El Khomri, ce nouveau texte est une décision du gouvernement.
6 grandes réformes complémentaires vont être menées dans les 18 prochains mois. Elles entreront en vigueur pour certaines dès la fin de l’été.
La CFDT va user de sa place de première organisation du secteur privé pour rééquilibrer les propositions. Elle a d'ailleurs déjà transmis les siennes lors de son entrevu avec le premier ministre.
La CFDT condamne l'attaque terroriste qui a coûté la vie à six personnes et fait une trentaine de blessés en plein cœur de Londres.
Quinze jours après l'attentat de Manchester, l'Angleterre est de nouveau meurtrie.
Les terroristes ont frappé le London Bridge, haut lieu historique de la capitale, ils ont ensuite frappé aveuglément, s'en prenant à des passants et à des personnes présentes
dans des pubs.
C'est encore une fois le mode de vie, la culture et l'histoire qui sont ciblées par ces barbares.
La CFDT adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes, notamment françaises.
La CFDT exprime sa tristesse et réaffirme son engagement pour la liberté, la solidarité et la fraternité.
(illustration du journal Le Parisien)
Société Générale a signé son premier accord égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en 2005. Des budgets sont alloués chaque année pour la résorption des écarts salariaux. Des progrès ont été enregistré mais beaucoup reste à faire.
Les élus du CE ont réclamé au SNB/CFE-CGC le rapport de gestion du CE obligatoire depuis l'exercice 2015 en fonction du budget géré dans un souci de transparence vis à vis des salariés.
La distribution des parts variables devrait être un acte managérial fort de reconnaissance et de motivation pour préserver l'engagement. Cette année encore, nous sommes loin du but.
Comme il l’avait promis dans son programme électoral, Donald Trump fait le choix de retirer les USA, deuxième pollueur à l’échelle mondiale, de l’accord de Paris.
La CFDT s’inquiète mais reste mobilisée.
Entre consternation et colère, tous les pays ont réagi à l’annonce faite le 1er juin 2017 par le président des États-Unis. Voté en décembre 2015 par 195 pays pour contenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés d’ici à la fin du siècle, ratifié à ce jour par 147 pays, l’accord de Paris était le premier consensus mondial en faveur de la transition écologique (retrouvez notre dossier complet ici). En annonçant son retrait de l’accord, Donald Trump envoie un très mauvais signal au reste du monde.Car, avant même cette décision, l’objectif de l’accord de Paris était déjà mis en péril, les promesses des pays pour réduire leurs émissions ne permettant pas, pour le moment, de faire baisser le thermomètre en-dessous des trois degrés par rapport à l’ère préindustrielle. Tandis qu’il faudrait réviser à la hausse ces indicateurs, les USA, deuxième émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine, se désolidarisent de toute responsabilité dans le réchauffement climatique. Une annonce qui menace la planète et accentue l’injustice envers les pays les plus exposés actuellement aux sécheresses, typhons et à la montée des eaux des océans.
Ce que demande l’accord de Paris
À Paris, les communautés de pays du monde entier ont validé une feuille de route par laquelle elles s’engagent à établir des plans climat, en toute transparence, et à les réviser tous les cinq ans à la hausse. Ce qui était demandé aux USA, fin 2015, c’était précisément de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 28 à 26% d’ici à 2025. Les Américains devaient également contribuer au financement du fonds vert international destiné à aider les pays pauvres à se développer avec des énergies renouvelables. Les USA avaient promis une aide de 3 milliards de dollars qui ne seront donc pas versés. Le président américain a en outre clairement expliqué qu’il voulait sauver l’industrie du charbon, en dépit de son déclin programmé et tandis que d’autres secteurs se développent (dont les gaz naturels et les énergies renouvelables).
Derrière cet acte de « désinvolture majeure » comme l’a qualifié le nouveau ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, l’entrée en résistance des pays signataires devra être forte pour faire vivre l’accord malgré la décision de Donald Trump.
Organiser la résistance écologique
Beaucoup de villes américaines ont annoncé dans la nuit qu’elles respecteraient leurs engagements en faveur du climat, de même que des centaines d’investisseurs, de chercheurs et d’entreprises, y compris des sociétés pétrolières comme ExxonMobil, qui s’étaient prononcées pour la fin des énergies fossiles.
Comme l’a martelé la CFDT au sein de la Confédération syndicale internationale lors de la Cop 21 qui a permis le vote de l’accord de Paris, il n’y a pas d’alternative pour la planète dont l’avenir, quelles que soient les contraintes de l’accord et la décision des USA, passe par la décarbonation de l’économie mondiale. Il n’y a pas d’autre avenir non plus pour les travailleurs. La CFDT, engagée depuis de nombreuses années pour la transition énergétique, espère vivement que le verdissement des échanges commerciaux se renforce et qu’un débat sur la compétitivité des entreprises vertueuses s’impose rapidement.
Communication CFDT : Déclaration de Marylise LEON, secrétaire Nationale CFDT
Béatrice LEPAGNOL, représentante des salariés au Conseil d'administration, a recueilli 281 478 voix (373 900 en 2016 ). Elle remercie l'ensemble des porteurs de droits de vote qui lui ont donné procuration. Certes, c'est bien peu par rapport aux 545 633 192 qui ont participé au vote, mais cela représente un beau collectif qui lui permet de donner plus de poids à ses différentes interventions en conseil d'administration.
Lors de l'assemblée générale des actionnaires du 23 mai, Société Générale a projeté un petit film pour mettre en avant son engagement en matière de Responsabilité Social et Environnemental (RSE).
L'ONG "Les amis de la Terre" qui représentait les sioux de Standing Rock était présente pour dénoncer la participation de Société Générale dans le financement de projet loin d'être RSE-compatible. " Aujourd'hui, le Dakota Access Pipeline se construit et il est désormais trop tard pour protéger les droits à l’eau des Sioux de Standing Rock. Les pelleteuses sont à l’oeuvre pour faire passer le pipeline sous le lac Oahe et le serpent noir trace son chemin à travers les terres sacrées de la tribu". “ Nous appelons les banques françaises à ne pas être complices du démantèlement par l’administration Trump de toutes les régulations environnementales. Alors que celle-ci pourrait annoncer dès l’après G7 la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris, les banques françaises doivent s’engager à ne pas financer les projets de pipelines et terminaux d’énergies fossiles non conventionnelles relancés ou soutenus par le nouveau gouvernement outre-atlantique. Ce n’est pas seulement une question de climat et d’environnement, c’est une question d’humanité”.
La Cfdt-sg qui rappelle régulièrement à la Direction l'importance de la RSE dans la gouvernance de Société Générale, soutient cette démarche.
Encore une fois, le terrorisme a frappé sur le sol européen.
Encore une fois, des terroristes ont cherché à tuer, blesser, mutiler, aveuglément et le plus possible.
Encore une fois, ils ont ciblé ceux qui font la fête, qui témoignent dans la musique et le spectacle de leur optimisme, de leur joie de vivre, et de vivre ensemble.
Encore une fois, ils ont voulu, par le choix du moment de l'attentat, tuer des jeunes et leurs parents, pour porter la peine et la douleur au cœur des familles.
Plus que jamais, la bestialité du terrorisme nous oblige à faire preuve des valeurs constitutives de nos sociétés démocratiques : la fraternité, la tolérance et la confiance dans l'avenir.
La CFDT exprime sa profonde tristesse devant les victimes de l'attentat de Manchester, et elle adresse à leurs proches sa pleine et entière solidarité.
Notre protection sociale, c'est important. Nous nous devons de prendre le temps de voter
La Cfdt-sg approuve les résolutions 1 à 10. La résolution 11 concerne le renouvellement de la commission de contrôle, n'ayant pas de candidat cfdt, nous nous prononçons pas
Le scrutin est ouvert jusqu'au 21 juin à 10 heures.
Au cas où le quorum ne serait pas atteint, l'ouverture du site sera prolongée jusqu'au mercredi 28 juin 2017 à 16h00
Pour chaque vote par internet, la mutuelle versera 30 centimes d'euros à l'association "Sans tambour ni trompette.
Retrouvez le lien du site pour voter et le libellé des résolutions ci-dessous.Ma santé, c'est important, je vote sur https://vote.ag.mutuellesg.com/
Attention : les résolutions en caractères gras nécessitent un quorum et une majorité renforcée pour être adoptées.
Première résolution : Approbation du procès verbal de l'assemblée générale qui s'est tenue le 28 juin 2016.
Deuxième résolutions : Approbation du rapport de gestion du conseil d'administration et des comptes de l'exercice 2016 quitus aux administrateurs pour leur gestion.
Troisième résolution : Affectation aux réserves du résultat de l'exercice 2016, soit 507 730 €.
Quatrième résolution : Prélèvement de 3 727 964,78 € à opérer entre le fonds de dotation sans droit de reprise et les réserves libres.
Cinquième résolution : Ratification de la prestation "Décès" 2018.
Sixième résolution : Ratification de la suppression de la majoration des cotisations pour les adhésions hors délais.
Septième résolution : Approbation des conventions réglementées.
Huitième résolution : Pouvoir au Conseil d'administration pour adapter certaines prestations.
Neuvième résolution : Pouvoir au conseil d'administration pour maintenir l'équilibre technique et financier.
Dixième résolution : Pouvoirs généraux
Onzième résolution : Renouvellement de la totalité des membres de la commission de contrôle.
Les élus de la DEC de Brive ont été consultés sur l'emploi.
Il a été également question du bilan du temps partiel, du projet d'optimisation et mise sous harmonie du processus de mise en conformité du LEP, ...
Le leadership model est axé autour de l'esprit d'équipe, l'innovation, la responsabilité et l'engagement...la Direction peut mieux faire .
La négociation de renouvellement des accords intéressement, participation et Plan d'Epargne d'Entreprise a débuté le 28 avril.
Des élus CFDT ont distribués un tract aux actionnaires qui se rendaient à l'assemblée pour les sensibiliser sur l'intérêt commun entre les salariés et les actionnaires d'une politique de répartition de la richesse plus responsable. Conserver la richesse produite pour améliorer nos outils de travail et permettre à chacun de travailler sereinement, c'est derrière de l'amélioration de la qualité client, et c'est bon pour notre développement.
Bravo aux équipes Cfdt de Paris-Centre Entreprises qui ont brillamment remporté les premières élections CE/DP dans cette entité nouvellement créée (issue de la fusion de 2 agences d'entreprises parisiennes : Paris Opéra et Paris Rive Gauche Entreprises).
Avec 35,7% des voix, la Cfdt devance largement les autres listes.
Félicitations à nos élu-e-s qui voient ainsi leur travail de terrain et leur professionnalisme récompensé.
La Délégation Nationale s'est déplacée à Concarneau pour retrouver les élus CFDT de Bretagne.
Une occasion de partager les difficultés rencontrées par les salariés. Un constat : c'est partout le même scénario. La pression commerciale de la hiérarchie est journalière, stressante et démotivante. Les outils ne sont pas performants. Les effectifs diminuent régulièrement.
Les équipes ont échangé sur leurs bonnes pratiques. La Délégation Nationale a recueilli leurs besoins.
Une journée à renouveler, pour renforcer le lien.
Une assemblée générale de représentants des équipes syndicales CFDT de France a eu lieu le 18 mai pour élire les nouveaux membres de la Commission Nationale d\'Entreprise.
Une nouvelle équipe constituée de :
11 femmes et 9 hommes
9 membres sortants et 11 nouveaux
11 issus des DEC, 5 PSC, 1 CRCM, 2 Centraux Parisiens et 1 de SGSS Nantes
8 élus < 45 ans > 12 élus
Un bel équilibre et une belle mixité en tout !
La nouvelle équipe a désigné Monique MOTSCH au poste de Déléguée Syndicale National ainsi que Khalid BEL HADAOUI. Arnaud LAMBOLEZ reste Responsable Syndical au CCE.
Du 9 mai au mardi 23 mai, vous devez vous prononcez sur la destination des fonds qui vous ont été attribués au titre de l'année 2016.
En l'absence de choix, le montant total sera investi au fonds Arcancia Trésorerie (fonds par défaut).
Si vous souhaitez un versement sur votre compte, vous devez le stipuler expressément, il sera effectif entre le 16 et le 21 juin.
Pour les investissements ...vous avez le choix entre des fonds diversifiés et le fonds relais SG 2017 car cette année est une année de Plan Mondial d'Actionnariat Salarié.
Les versements en fonds relais seront tout d'abord investis en produits monétaires jusqu'à la souscription effective à l'augmentation de capital de fin d'année.
Pour bénéficier de l'abondement exceptionnel PMAS 2017 de 300% sur les 300 premiers euros versés, vous devez remplir les conditions :
–– Ne pas encore avoir investi, en 2017, 300 € dans le Fonds E avant la période dédiée au PMAS 2017 et/ou
–– avoir réservé 300 € de P+I dans le Fonds Relais d’ici le 23/05/2017 et/ou
–– confirmer une souscription au PMAS durant la période de souscription qui sera proposée en fin d’année.
Attention, le plafond d'abondement est de 2000 euros cette année.
Concernant les versements volontaires, ils sont toujours possibles sur les fonds diversifiés et fonds E, sauf périodes d'indisponibilités ( du 21 juin au 05 juillet) et ils seront possibles pendant la durée du PMAS pour le fonds relais.
Pour tout complément d'information, consulter le mode d'emploi participation et intéressement disponible ICI ainsi que l'avenant au règlement du PEE disponible dans la rubrique "Les accords"
Tous les adhérents CFDT bénéficient d’un crédit d’impôt égal à 66 % du montant de la cotisation acquittée en 2016. Les adhérents, qui n’auront pas d’impôt à payer cette année, auront droit à un remboursement.
Le Syndicat Banque dont vous dépendez vous a transmis récemment un reçu fiscal. Vous indiquez le montant de la cotisation acquittée en 2016 dans les cases 7 AC, 7 AE pour le conjoint ou le partenaire, et en 7 AG pour l’enfant ou la personne à charge. Si vous optez pour les frais réels, vous ne pouvez pas bénéficier de ce crédit, mais la cotisation est déductible en totalité au titre des frais réels.
Suite à un petit problème technique ces derniers jours, vous n'avez pas pu finaliser votre adhésion en ligne sur notre site. Bonne nouvelle, le problème est résolu.
Nous vous encourageons à renouveler votre démarche.
Vous avez raison d'adhérer à la CFDT pour :
~ obtenir de l'information sur l'actualité sociale de votre entreprise, de votre pays
~ renforcer l'action de la CFDT sur l'ensemble des territoires, des différents champs professionnels et sur les grands dossiers sociaux de notre pays
~ soutenir vos élus CFDT : une adhésion se traduit pour eux par de gros encouragements pour continuer à faire
~ s'assurer de pouvoir compter sur des élus formés et soutenus par l'ensemble du réseau CFDT
Tout ça pour 15 € par mois pour un salaire de 2000 € net et seulement 5,10 € avec le crédit d'impôts de 66 %, n'hésitez plus, adhérez !
Voilà des mois que Le Moustique n'avait pas bourdonné à nos oreilles.
Nous sommes heureux de retrouver l'actualité de la DEC, la DR, de GDRH,de FICC, de RISQ et de PRIV Strasbourg. Les élus CFDT nous font le point sur :
- la transformation du réseau : fermetures d'agences, passage en accueil partagé et fusion des UC Alsace Nord et Ouest.
- les heures supllémentaires
- le bilan social 2016
- le rapport égalité professionnelle 2016
- les prévisions budgétaires
Le moustique nous fait un petit rappel sur le régime de prévoyance et l'importance de vérifier régulièrement que son option enregistrée est la mieux adaptée à sa situation.
On comprend mieux pourquoi, les rédacteurs ont du mal à dégager du temps pour écrire tant l'activité des élus est riche et dense.
Apportez leur votre soutien ! Une simple adhésion, c'est déjà beaucoup d'encouragements
Les élus CFDT nous font un point d'étape sur les différentes activités concernées : la négociation amiable, le recouvrement, le transfert des activités et la création de la cellule crédit documentaire.
Mais aussi sur le recueil des souhaits, les nouveaux locaux...
N'hésitez pas à les contacter ou à les rencontrer pour leur soumettre vos questions
Société Générale a été auditionné dans le cadre de la concertation interprofessionnelle sur le télétravail prévu dans l'article 57 de la loi travail.
A cette occasion, la Direction a dressé un bilan du télétravail dans notre entreprise.
Les organisations syndicales ont été également entendus, l'occasion pour la CFDT-SG de réaffirmer ses positions.
La CFDT-SG a reconnu le succès de la démarche. Nous avons émis quelques points d'attention : le déploiement ne doit pas être focalisé uniquement sur les centraux parisiens et sur certains métiers; la démarche du télétravail doit resté une démarche d'amélioration du bien être au travail et non pas un "avantage" salariale.
Le Conseil d'administration de Société Générale nous demande notre avis sur leurs actions passées et futures.
1er bloc d'actionnaires de Société Générale, nous salariés, nous devons nous exprimer.
Vous pouvez le faire en donnant pouvoir à Béatrice LEPAGNOL, représentante des salariés au conseil d'administration. Regroupés, nous sommes plus forts.
Retrouvez les modalités pratiques du vote et nos préconisations sur les différentes résolutions ci-joint.
Ne laissez pas perdre vos droits !
Les risques psycho-sociaux : les définir, s'en protéger.
Les différents indicateurs ne parleront jamais à la place des salariés, il faut savoir dire mais aussi écouter.
Les consignes de vote à l'AG, votez ou donnez procuration mais ne laissez pas perdre vos droits de vote
Rappel des chiffres de l’intéressement participation publié dans l'infos sociales
La CFDT appelle toutes celles et tous ceux qui sont attachés à notre République à se mobiliser pour battre la candidate du Front national, dimanche 7 mai et donc à voter pour son adversaire.
Voter contre Marine Le Pen c’est voter pour la démocratie. Ce n’est pas donner un chèque en blanc à Emmanuel Macron. La CFDT saura rappeler à celui-ci l’exigence de réconcilier un pays profondément divisé par une politique porteuse de progrès social pour tous. Aujourd’hui, l’urgence est de faire barrage au Front national.
Faire barrage au Front National - Voter macron
Pourquoi cette position ?
• Parce que ne pas voter ou voter blanc c’est inévitablement donner une voix au FN,
• Parce que le Front National n’est pas un parti comme les autres, malgré la dédiabolisation qu’il a opérée c’est un parti xénophobe, anti démocratique, anti Européen, raciste, anti syndical, qui porte le repli sur soi et la haine de l’autre,
• Parce que dans ce contexte, seul le vote pour Macron, qui, comme en 2002, n’est pas un soutien au programme du candidat est le vote qui nous permettra d’éviter le pire
Vous trouverez une estimation de votre part d'intéressement et participation en fonction du montant de votre rémunération
Si vous versez dans le fonds E, si vous avez conservez vos 40 actions gratuites, ou si vous détenez des actions SG sur un compte titre, vous êtes actionnaire et vous pouvez voter à ce titre à l'assemblée générale Société Générale. Retrouvez nos préconisations ou donnez procuration à Béatrice LEPAGNOL représentante des salariés au conseil d'administration.
Vous avez été oubliés lors de la distribution de la maigre enveloppe des augmentations individuelles, vos représentants CFDT vous proposent de faire le point.
L'immeuble Gaya-Hellena est connu pour sa vétusté, les représentants CFDT veillent et interviennent pour dénoncer l'inacceptable.
Les salariés de Transactis peuvent également compter sur leur soutien.
N'hésitez pas, contactez-les.
Voter, c’est un droit qui permet aux citoyens d’exprimer un choix, une volonté.
Ne restez pas sans voix, refusez le silence de l’abstention et participez à la vie démocratique de votre pays.
L'abstention est une voix offerte aux camps les plus mobilisés. il tient à chacun de ne pas laisser à l'autre le soin de choisir et sa place.
Libre et engagée, la CFDT vous appelle à voter à l’élection présidentielle les 23 avril et 7 mai prochains.
Le 20 mars dernier, la CFDT interpellait tous les candidats à l’élection présidentielle – tous sauf la représentante du Front national, dont les positions, contraires aux principes républicains, sont incompatibles avec les valeurs de la CFDT – sur les grands défis à relever dans les années à venir. Objectif : favoriser le débat d’idées et éclairer les travailleurs sur les grands enjeux de société. Trois candidats se sont prêtés au jeu du débat démocratique…
François Fillon, Benoît Hamon et Emmanuel Macron (dans l’ordre alphabétique) ont répondu aux questions de la CFDT sur la vision du travail au XXIe siècle, la protection de tous et l’émancipation de chacun, l’emploi de qualité et de nouveaux modes de développement, le sens de l’action publique, le projet européen et, enfin, le débat démocratique et le dialogue social comme leviers du changement. Fidèle à sa ligne « libre et engagée », la CFDT publie in extenso les réponses des candidats
Réponse de F. Fillon
Réponse de B. Hamon
Réponse de E. Macron
du vendredi 21 au jeudi 27 avril, les salariés des Dunes vont choisir leurs représentants.
Les candidats CFDT s'engagent à venir vous rencontrer régulièrement. Ils seront des acteurs de proximité, de dialogue, de lien.
Apportez leur votre confiance, votez et faites voter CFDT, activez votre réseau.
Retrouvez la présentation de l'ensemble des candidats et leur manifeste dans le document joint.
Les salariés des CRCM font partie des acteurs de la relation client. Ils méritent à ce titre des salaires leur permettant de se projeter dans leur métier tel que présenté dans le projet CRCM horizon 2020. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, les moyennes diffusées au 31/12/2016 le prouvent.
Trop souvent, on pense que les services centraux parisiens ne sont présents qu'à La Défense ou Val de Fontenay. On a tendance à oublier que plus de 500 salariés des centraux travaillent dans le centre de Paris. La CFDT, présente - et active ! - en CHSCT et en DP à Haussmann nous rend compte de ses revendications.
Des montants en hausse par rapport à l'an passé mais qui restent bien en deçà de nos confrères. Ce n'est pas le petit bonus d'abondement lâché lors des NAO qui va compenser.
La Direction a annoncé un Plan Mondial Actionnariat Salarié (PMAS) pour cette année, avec la décote mais nous ne serons pas à quel prix lors du versement !
Aucune surprise pour la CFDT qui dénonce depuis plusieurs années les dégradations des conditions de vie au travail.
Les résultats parlent d'eux-même. Ce n'est pas loin 1 salarié sur 2 qui est en état de stress et 1 sur 4 en hyper stress.
Le niveau de bien-être est de 6 sur une échelle de 10. L'INSEE annonce 6,8 pour la moyenne des entreprises ayant suivi cette démarche.
La restitution a été faite à l'observatoire de la Qualité de Vie au Travail, instance paritaire d'échanges, mais aucun partage d'information sur les suites de ce constat.
Pourtant, certains CHSCT locaux ont déjà été consultés et des orientations de plans d'actions ont été présentés.
Vous trouverez ci-joint, le résumé de la restitution et nos remarques.
N'hésitez pas à réagir sur le sujet en cliquant sur contact@cfdt-sg.fr
Les élus CFDT remercient l'ensemble des salariés qui ont voté pour eux.
La constitution d'une équipe CFDT répondait à un véritable désir d'alternance.
Avec l'obtention de 2 élus sur 5 en CE et de 2 sur 6 en DP, la CFDT réussit son arrivée.
Suite à l'annonce des chiffres de l'intéressement et de la participation, le PSC de Jemmapes fait une analyse pertinente de la politique de calcul et de distribution des bénéfices de l’entreprise.
Aujourd’hui, quel est l’intérêt pour le salarié lambda d’apprendre que le montant des bénéfices générés par son entreprise va augmenter ou même doubler, si au final cela ne changera rien pour lui ?
La CFDT et l’ensemble des salariés demande le versement des bénéfices à l’ensemble du personnel et travaillera à faire des propositions d’amélioration de la répartition dans ce sens.
La CFDT est désormais la première organisation syndicale dans le secteur privé à 26.37% des suffrages. La CFDT a progressé de plus de 63 000 voix par rapport à la précédente mesure de représentativité en 2013.
L'ensemble des élections professionnelles organisées à Société Générale a participé à ce résultat.
Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance en nous apportant leur voix.
Merci à tous nos candidats qui au travers de leur engagement pour représenter leurs collègues en local a fait grandir la CFDT au plan national.
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion