Salariés actionnaires, nous avons des droits pour nous faire entendre. Unissons nos voix pour être écoutés, donnons pouvoir à Monique MOTSCH pour qu\'elle puisse accéder à la tribune lors de l\'assemblée générale du 21 mai 2019.Perte de clients, ouverture d\'agences à une personne, agences importantes, avance logement, attestation de non-condamnation, formation, mécénat...les sujets n\'ont pas manqué lors de la dernière session d\'avril du CSEC.La fédération CFDT Banques et Assurances a dénoncé la politique insensée et irresponsable de Société Générale.
La CFDT est 1ère organisation syndicale chez les cadres du secteur privé. Face aux dérives liées au forfait-jours dans certaines entreprises, la CFDT Cadres prend position et répond aux interrogations des cadres, lors d\'une rencontre exceptionnelle dans ses locaux au 47 avenue Simon Bolivar, Paris, le mardi 7 mai 2019 dès 8h30. Prenez date dès à présent et indiquez votre participation. D\'après l\'INSEE, les cadres au forfait-jours travaillent en moyenne 44,6 heures par semaine – dont certains beaucoup plus. La loi rend possible de travailler jusqu\'à 235 jours sans accords et 282 jours avec un accord ! Des dérives sont constatées et prouvent que le forfait-jours doit être clairement encadré et défini. En particulier en ce qui concerne l’autonomie et la charge de travail des cadres. La CFDT Cadres souhaite débattre de cette organisation du travail majoritaire chez les cadres afin d\'articuler au mieux ses revendications sur le sujet.A la Société Générale, le nombre de jours de travail sur l\'année s\'élève, depuis 2005 à 209. Les cadres de l\'entreprise sont systématiquement au forfait, mais répondent-ils vraiment aux critères de l\'accord : autonomie et liberté dans la gestion des horaires. Est-ce à dire des fonctions qui ne conduisent pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de l’établissement?Nous vous proposons un article de la Cfdt-Cadres sur Le forfait jour : une spécificité technique et exigeanteVous trouverez également ci-joint l\'argumentaire de la CFDT Cadres.A Société Générale, au 31 décembre 2017, l\'effectif est à 57,75 % cadres (source dernier bilan social). Ce taux augmente un peu plus chaque année et diffère suivants les activités de la banque. Par exemple, l\'effectif dans les services centraux parisiens atteint 86 % cadres, soit 17 526 salariés et 14 % de TMB, soit 2798 salariés (source dernière élections CSE).
pour choisir vos représentants du personnel dans les services centraux parisiens.2 minutes aujourd\'hui pour avoir demain des élus CFDT à vos côtés .Récupérez vos codes au 01 71 11 13 33 et
1er bloc d’actionnaires de la Société Générale : salariés et retraités du groupe, nous représentons 6,17 % du capital et 10,91 % des droits de vote au 31/12/2018. Nous avons les droits pour nous faire entendre au travers de nos parts de fonds E, ou d\'actions Société Générale.Parlons d\'une seule voix, ensemble nous sommes plus forts, donnons pouvoir à Monique MOTSCH, Déléguée Syndicale nationale CFDT, qui sera présente lors de l\'assemblée générale !Retrouvez ci-joint nos préconisations de vote ainsi qu\'un @pratiques pour les modalités.Les sites internet sont ouverts depuis le 17 avril à 9 heures au 20 mai à 15 heures.N\'attendez pas.
Vous avez été nombreux à voter pour les élections professionnelles du CSE et soutenir nos candidat(e)s et notre projet.Grace à vous, la CFDT fait partie des 3 organisations syndicales désormais représentatives dans les service centraux. Toute l\'équipe CFDT vous remercie.Avec une participation de 31,65%, le qorum de 50 % n\'est pas atteint, il y aura donc un 2ème tour entre le 12 et le 19 juin prochain.Il faudra se remobiliser pour transformer ce résultat. Il est encore temps de nous rejoindre. Participer au dialogue social est passionnant et enrichissant, y compris sur le plan personnel et dans son parcours professionnel. C\'est le moment de se renseigner auprès de vos interlocuteurs CFDT pour y contribuer et retrouver autonomie, responsabilité et sens du travail en équipe\".
Le 15 avril, la Direction a convié les organisations syndicales pour discuter de la mise en place des modalités : calendrier, études des dossiers, gel des mobilités... N\'hésitez pas à contacter vos élus CFDT pour plus de détails.Bravo au 20% d\'électeurs qui en ce mardi 16 avril matin, ont déjà votés. Mais c\'est trop peu.2 minutes top chrono si vous avez vos codes, 3 minutes si vous devez les récupérer au 01 71 11 13 33 avant de cliquer là : https://vote.election-europe.com/Elections-SG
La participation à l\'élection des Centraux Parisiens à 11 h 45 ce jeudi 18 avril 2019 est encore faible.La participation est de 31,17 % ches les TMB et de 29,72 % chez les Cadres.Prenez le temps de choisir vos représentants et ne laissez pas les autres le faire à votre place.L\'absentention profite rarement à ceux qui oeuvrent le plus pour vos droits dans l\'entreprise.N\'attendez pas, VOTEZ et FAITES VOTER CFDT dés aujourd\'hui et jusqu\'au jeudi 18 avril à 16h sur le site :https://vote.election-europe.com/Elections-SGVous avez oublié vos codes ? Pas de problème, pour les obtenir et dans la minute, il suffit d’appeler le 01 71 11 13 33.
Parce que la CFDT-SG est à l\'écoute de tous les salariés de nos établissements,et parce que nous avons tous dans notre entourage des personnes en contrat intérimaire, nous vous informons que la CFDT des Services publie un nouveau guide de l\'intérimaire avec des centaines de réponses aux questions propres à leur situation : Contrat de travail, bulletin de salaire, formation professionnelle, protection sociale, action sociale...La CFDT des Services a également déployé une application \"CFDT Intérim\", n\'hésitez pas à flasher le QR Code présent sur le document joint.Partagez l\'info !
Fin mars la CFDT-SG a publié des fiches pratiques sur les différentes mesures à destination des seniors dans l\'accord emploi. Vous pouvez les retrouver sous le menu \"Services\" et \"@pratiques\".Nous les alimenterons au fil de l\'eau de vos questions et des précisions que nous avons pu apporter.
Du jeudi 11 avril à 10h au jeudi 18 avril à 16h, c’est l’élection du Comité social et économique des Services centraux parisiens.Vus avez donc 2 choix à faire (titulaires et suppléants) en vous connectant au site (géré par un organisme indépendant) avec les codes reçus par courrier :https://vote.election-europe.com/Elections-SGPour la CFDT, merci de cliquer sur « Liste entière ».Plus, la participation sera élevée, plus vos représentants seront légitimes et mieux ils seront écoutés.VOTEZ ET FAITES VOTER CFDT !Vous avez oublié vos codes ? Pas de problème, pour les obtenir et dans la minute, il suffit d’appeler le 01 71 11 13 33.
Votez CFDT pourquoi ? Parce que ce n’est pas un hasard si la CFDT est le 1er syndicat en France.Parce que nous ne nous trompons pas de rôle. Nous ne sommes ni larmoyants, ni simple courroie de transmission de la direction. Nous ne sommes pas contestataires, et ne voulons pas paraître co-gestionnaires.Parce que nous ne sommes pas catégoriels. Ni prioritairement les TMB, ni juste les cadres : nous représentons tous les TMB et tous les cadres.Parce que plus d’autonomie dans les choix et une meilleure répartition sont nécessaires pour les Activités Sociales et Culturelles.Parce qu’une gestion interactive et transparente est la solution.Parce que nous ne traitons pas des dossiers. Nous prenons le temps de faire le point, de nous comprendre, de cerner vos priorités, de vous conseiller voire de vous donner des perspectives ou d’en retrouver.Parce que nos parcours dans la banque nous permettent de vous conseiller au mieux.Parce que le partage de nos expériences syndicales nous guide dans les méandres des procédures.Tant de bonnes raisons pour votez et faire voter CFDT du jeudi 11 avril 10h au jeudi 18 avril 16h.Pendant la campagne, la boutique reste ouverte ... et pour cause ...Intéressement et conséquences du plan d\'économies sur GBIS et BFI
Les informations ayant fuité dans la presse depuis plusieurs semaines ont été confirmées hier soir aux organisations syndicales : 1600 postes de supprimés dont 750 en France, dans les Services centraux parisiens de GBIS (500) et de IBFS (170). L’objectif est d’afficher une rentabilité à deux chiffres pour GBIS, de rationaliser l’organisation d’IBFS. Les 80 suppressions restantes concernent des directions centrales et ne feront pas l’objet de mesures d’accompagnement.
Les élus de SGSS Nantes vous parlent de ce qui change dans l\'accord emploi. Le bilan social de l\'établissement a été présenté en CE, ce qu\'il nous dit de l\'évolution de l\'effectif et ce que les élus CFDT ont émis comme point d\'attention. Les élus le rappellent, la CFDT conseille, aide et défend très bien les cadres de l\'établissement.N\'oubliez pas de remplir et de nous transmettre le questionnaire sur les activités du CE dans les prochains jours. Plus nous aurons de réponses, plus notre futur programme en matière d\'ASC correspondra au plus grand nombre.
Pour avoir toutes les actualités de la CFDT-SG partout avec vous, sur votre smartphone ou tablette, téléchargez l\'appli mobile CFDT-SG. Pour les utilisateurs habituels d\'Apple store, suivez le mode d\'emploi décrit ci-joint.Dans les prochaines semaines, de nouvelles fonctionnalités seront à votre disposition.
En 2019, les Délégations du Personnel, les CHSCT et le Comité d’Etablissement sont remplacés par le Comité Social et Economique (CSE) qui a les mêmes missions avec 3 à 4 fois moins de délégués. Il est donc primordial d’élire des représentants efficaces et réalistes. qui vous représenteront réellement.La CFDT est cogestionnaire du CSE Central de SG. En votant aussi pour la CFDT au CSE des Centraux parisiens, cela nous permettra de proposer une offre plus cohérente et complémentaire qui répondra mieux aux souhaits de chacun. Plus d’autonomie et une meilleure répartition pour tous. Pour une gestion responsable, participative et transparente.Dans un contexte d’individualisation des parcours RH aux règles changeantes et peu claires, seuls des représentants formés, intègres, à l’écoute de chacun et représentatifs de tous, peuvent conseiller efficacement et défendre réellement.Votez pour une équipe formée, à l’écoute, pour proposer les solutions les plus efficaces.
La Direction vient de communiquer les montants globaux au titre de l\'année 2018, en hausse de 17 % par rapport à l’exercice 2017. Le complément d\'intéressement de 1000,00 € a été validé par le conseil d\'administration.La CFDT a remis à votre disposition sa calculette pour estimer les montants individuels qui vous seront attribués.Vous la trouverez en haut de notre page d\'acceuil ou directement ICI
Les candidats vous illustrent par l\'exemple, les 3 raisons de voter CFDT du 11 au 18 avril prochain.Rubrique Désintox, \"il faut appeler un chat, un chat !\". La CFDT a été réaliste et a respecté les règles en constituant sa liste de futurs élus.La Boutique reste ouverte pendant la campagne électorale ! Accord emploi, plan d\'économie, procédure contre le harcèlement, la retenue salariale pour débrayage de 2h pour les cadres au forfait,...ont fait l\'ordre du jour du CE des centraux.
Chaque année Société Générale publie son Document de Référence où vous pouvez retrouver :- Une présentation du Groupe
- Le rapport d\'activité, les facteurs de risques et l\'adéquation des fonds propres.
- Le gouvernement d\'entreprise, sa composition, le détail des rémunérations de nos dirigeants...- La Responsabilité Sociale d\'Entreprise avec le programme culture et conduite, comment être un employeur responsable, la stratégie climat globale au service de la transition énergétique...- L\'action Société Générale, ses actionnaires et les dividendes- Les états financiersCe document de plus de 500 pages recèle une mine d\'informations qui est disponible dans notre menu \"Services\" et \"Nos documents\" ICI
Les responsables syndicaux de la CFDT-SG avaient convié les équipes des Hauts de France à échanger sur les modifications du mandat de représentant du personnel dans leurs etablissements, les problématiques supplémentaires liées à la fusion d\'entité, la transformation du réseau et son impact sur les conditions de vie au travail....Ce sont près d\'une quarantaine d\'élus et/ou futurs candidats de Lille, Amiens, Dunkerque, Arras...qui ont répondu présent.
Nouvel accord emploi, nouveau plan d\'économies, de quoi se questionner sur son avenir professionnel, l\'équipe CFDT-SG des centraux parisiens est à votre écoute, vous conseille, n\'hésitez pas à les rencontrer.Du 12 au 18 avril, ce sera l\'élection du CSE des centraux = 1 seul vote = 3 élections CE + DP + CHSCT regroupées en 1 CSE 3 raisons de voter CFDT = 1-Dialogue social constructif; 2-Des activités sociales et culturelles pour tous; 3-Des représentants de proximité toujours à votre écoute.
Les élus ont été présents de façon permanente auprès des salariés tout au long de leur mandature en effectuant des visites dans les agences plusieurs fois par an. Ils ont expliqué les positions CFDT sur les différents accords signés et non-signés.Les salariés ont apprécié leurs échanges, leurs conseils et leurs ont renouvelé leur confiance.Un grand MERCI aux électeurs et un grand BRAVO à toute l\'équipe.
Le dispositif à destination des jeunes ne change pas pour ceux qui entrent dans l\'entreprise sous diverses formes de contrats. Le gros point négatif étant que SOCIETE GENERALE abandonne son objectif de recruter 500 jeunes de moins de 26 ans en CDI en France durant la première année de l\'accord, objectif réexaminée auparavant chaque année. Et pourtant des dizaines de postes sont non pourvus surtout en île de France.Le dispositif à destination des seniors est reconduit voire améliorer notamment au niveau de l\'aménagement de fin de carrière. La CFDT a construit 4 fiches pratiques qui traitent des différents thématiques, mobilité, formation, IFC, temps partiel, mi-temps senior...N\'hésitez pas à contacter un de vos élus CFDT pour en parler ou contactez-nous.
La fusion de ces 2 questionnaires résulte d\'une décision unilatérale et non négociable de la DRH du Groupe. Les signataires de l\'accord sur les conditions de vie au travail ont été conviés à une réunion de présentation du nouveau \"Baromètre Collaborateurs\", alors que dans l\'accord, il était inscrit \"il apparaît dès lors opportun d\'engager une réflexion sur une mesure globale du niveau d\'engagement\". Nous avons eu certes notre mot à dire, mais en découvrant en séance les documents, difficile d\'en faire une analyse sérieuse et respectueuse des enjeux en matière de conditions de travail portées par la CFDT depuis de longues années. La CFDT qui s\'est inscrite depuis le début dans la QVT ne se retrouve plus dans la démarche devant associer les partenaires sociaux pour améliorer le quotidien des salariés. Le nouveau questionnaire est construit en fonction des plans d\'actions que la Direction a déjà imaginé. La continuité dans l\'analyse des résultats d\'une enquête à l\'autre est brisée. Greenworking qui nous apportait son expertise en matière de QVT depuis le tout premier accord a été remplacé par BVA.Alors qu\'il est avéré que plus le questionnaire comporte de questions et plus on perd en répondants, la nouvelle enquête passe de 28 à 48 questions...La CFDT ne s\'associe pas à cette refonte.L\'observatoire de la qualité de vie au travail se réunit ce jeudi 28 pour la présentation des plans d\'actions suite à la dernière enquête QVT.
Dans le contexte difficile, c\'était beaucoup plus qu\'un simple renouvellement. La CFDT a été force de propositions en matière de dialogue social, d\'emploi et de formation.Les dispositifs attachés au contrat de génération ont éte reconduits, voire améliorés.Nous avons réussi à obtenir de Frédéric Oudéa, qu\'il n\'y ait aucun licenciement contraint.Nous pouvons par contre, déplorer que la rupture conventionnelle collective soit intégrée dans cet accord de 53 pages.En apposant sa signature, la CFDT acte les avancées et les engagements, notamment que l\'accord soit un socle pour tous les salariés de Societé Générale.Retrouvez le texte complet dans le menu \"Les accords\" et la rubrique \"emploi\" ou directement en cliquant ICI
Votre espace personnel fait peau neuve pour une meilleur qualité dans notre relation.Tout ce qui va changer en 2019.Le don du sang : pourquoi donner ?Qu\'est ce qu\'une vraie mutuelle ?Augmentations des cotisations et grille tarifaire.La perte d\'autonomie, le dossier médical partagé (DMP), la surcomplémentaire...Consultez votre magazine ci-joint ou sur https://www.mutuelle-sg.com/liste-essor.php
834 enfants sont partis cet hiver sur les 2 sessions et ont ainsi pu profiter des joies des sports d\'hiver!N\'oubliez pas de répondre au questionnaire de satisfaction que vous avez reçu par SMS afin d\'aider le CSEC à améliorer les séjours de vos enfants.
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et permet de faire un bilan sur la situation des femmes.
C\'est l\'occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Le thème du 8 mars 2019 est \"Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement\".
A Société Générale, les élus CFDT agissent toute l\'année et dans toutes les instances pour faire respecter les droits des salariées.
Il s\'agit de faire respecter les textes car si dans notre entreprise nous avons la chance d\'avoir un bon accord la questio se pose de son application ? Qu\'est-ce qu\'un bon accord sans une bonne aplication ? C\'est le cinquième accord qui se met en place et nous déplorons toujours des écarts salariaux et peu de femmes en responsabilité opérationnelle.
La CFDT vous rappelle quelques articles de ce texte, n\'hésitez pas à contacter vos élus CFDT pour faire le point sur votre situation :Article 4 - Salariés à temps partiel ou en forfait réduit : ...Pour les salariés à temps partiel, il est rappelé que la charge de travail et la définition des objectifs tiennent compte du temps de présence du collaborateur sur les fonctions évaluées...
Aticle 6 - Rémunération et écarts salariaux : ...6.1 rappel du principe d\'égalité de traitement lors de l\'examen annuel de situation...A ce niveau, si les situations professionnelles sont comparables, les salaires doivent également l\'être... 6.3 Identification des dossiers justifiant une analyse prioritaire. ... la méthode ...consiste à comparer, au 30 avril de chaque année, par métier repères de la convention collective AFB, par niveau de classification et par tranche d\'ancienneté de 5 ans, le salaire de base de chaque femme, par rapport à la médiane du salaire de base des hommes...les révisions donneront lieu à un versement sur la paie diu mois de juillet avec une date de valeur au 1er avril de l\'année d\'attribution. Ces révisions ne se substituent pas aux augementations attribuées dans le cadre de l\'examen annuel des situations qui interviennenent distinctement...Article 8.3 Neutralisation des périodes de maternité ou d\'adoption ou de congé parental d\'éducation en matière de rémunération : Au retour...la situation individuelle des intéressé(e) est examinée à l\'occasion de la reprise d\'activité et donne lieu à une augmentation du salaire de base au moins égale à la moyenne des augmentations individuelles des salaires de baser perçues pendant la durée de ces congés...8.3.4. S\'agissant de la part variable de la rémunération, ...le temps de présence ne peut être un critère de détermination de la part variable de la rémunération.N\'hésitez pas à interpeller vos élus CFDT pour échanger sur le sujet.
Dix-neuf organisations syndicales et environnementales, mutuelles, associations de solidarité et d’éducation, dont la CFDT, ont présenté un pacte du \"Pouvoir de vivre\" pour allier préoccupation écologique et progrès social.
Elles ont travaillé ensemble pour faire face à l\'urgence sociale et écologique et aboutir à des propositions concrètes réunies dans ce pacte et ainsi peser sur les décisions à venir et servir de guide aux politiques publiques.
Ce pacte, ce sont 66 propositions rassemblées autour de quatre axes majeurs : réinventer le bien commun pour faire une société plus juste ; remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ; réconcilier transition écologique et justice sociale pour construire un avanir partagé ; paratger le pouvoir pour mieux agir.
Les élus de SGSS détaillent le nouvel index de l\'égalité femmes-hommes, émettent un avis sur la road map qui leur a été présentée, commencent à parler des ASC de demain et vous encouragent à participer au grand débat jusqu\'au 15 mars sur internet.
Ce sont des candidats issus de la DEC mais aussi du PSC qui se présentent à l\'élection et ainsi mutualiser leur expérience pour mieux vous représenter, mieux vous conseiller et mieux vous défendre.Le vendredi 8 mars, votez et faites voter CFDT.
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée à l\'été 2018, réforme l\'apprentissage et la formation professionnelle et comprend aussi des mesures sur l\'assurance-chômage, l\'égalité hommes-femmes, l\'emploi des handicapés et la lutte contre le travail détaché.Pourquoi en parler aujourd\'hui ?C\'est le volet de l\'égalité hommes-femmes qui fait l\'actualité. Les entreprises ont désormais l’obligation de mesurer les écarts salariaux et de les corriger dans un délai de 3 ans grâce à l\'Index de l\'égalité femmes hommes. La première publication est faite ce 1er mars et Société Générale a obtenu 85/100.Cette note est fonction de leurs efforts pour combler les disparités salariales injustifiées, promouvoir les femmes autant que les hommes, veiller à ce que celles-ci figurent parmi les dix plus hautes rémunérations de la société, etc. C\'est une bonne note certes, mais on peut douter de l’efficacité de la politique Société Générale en matière d’égalité professionnelle, qui malgré des accords et des enveloppes de résorption des écarts depuis 2005, n’obtient que 85 au résultat de l’index.Pour la CFDT, ce nouveau dispositif ne résoudra pas toutes les discriminations salariales entre les femmes et les hommes, mais il constitue une avancée notable et répond à une de nos demandes fortes.Passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats, représente une évolution majeure dans la façon d’aborder la question de l’égalité femmes-hommes pour la CFDT. Le premier indicateur de l’index compare les rémunérations globales, y compris bonus, primes variables,..., et non plus seulement le salaire de base. N\'hésitez pas à contacter vos élus CFDT pour faire un point sur votre rémunération et savoir si vous n\'êtes pas \"en retard\".
Caroline Guillaumin, DRH du groupe, s’est risquée à une annonce : le CA a validé un PMAS pour 2019, comme cela avait été évoqué en 2018. La phase de communication aura lieu d’ici quelques semaines. Mais il sera classique sans effet de « boost ». Il y a un engagement qu’il n’y aura pas d’impact des jours d’enfants malade sur le sur-intéressement comme cela avait été le cas en 2018.La consultation sur les prévisions budgétaires 2019 Société Générale, aucune OS n\'a pris part au vote. Ces prévisions ne prennent même pas en compte les dernières annonces faite par F.Oudéa!La consultation sur le projet de modification de la procédure interne de signalement et de traitement des comportements inappropriés. Le passage non automatique de la phase d’écoute à la phase d’enquête risque d’augmenter la souffrance des victimes présumées sans pour autant garantir les droits du présumé harceleur.La consultation sur le Projet BDDF d’évolution du service client spécialisé. La direction reconnait, aujourd’hui, avoir eu une mauvaise appréciation du calibrage de ces plateformes, tant au niveau des missions confiées que de leur positionnement géographique. La CFDT l\'avait pourtant signalé en 2016.La consultation sur le critère relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cette consultation se fait au pied du mur, sans discussion préalable avec les OS ou les IRP.
La CFDT s\'est rendue sur place pour interroger les salariés. Ils sont équipés d\'ordinateurs portables et des casiers colorés sont installés dans les couloirs. La possibilité du flexwork est bien visible.Le projet s\'étale sur 8 mois et concernera au final 817 personnes.Les éléments constitutifs du Flexwork dans le cadre du déploiement à Perspective Défense sont identiques à ceux retenus pour les Dunes, à savoir : un ratio de un poste de travail pour un collaborateur ; des postes de travail non attribués répartis en quartiers ; l’éligibilité du service au télétravail ; un équipement informatique adapté ; des casiers personnels en zone centrale et des vestiaires.Cette nouvelle implantation embarque également le projet 0 papier.Dans l\'un comme dans l\'autre projet, des ajustements devront, peut-être, être réalisés suivant les spécificités des métiers en termes d\'organisation ou d\'outils. Le télétravail se fait attendre chez SBO, pas encore éligible, du fait de son utilisation d\'application sensible. Certains salariés craignent la fatigue visuelle à travailler uniquement sur écran avec le zéro papier. N\'hésitez pas à contacter votre interlocuteur CFDT au CHSCT La CFDT reviendra régulièrement, n\'hésitez pas à nous interpeller.Devenez acteur sur votre établissement, devenez représentant du personnel, contactez-nous à l\'adresse : cfdt.sg.centraux@gmail.com.
Frédéric Oudéa a réuni les organisations syndicales pour leur présenter, un peu avant la presse, les résultats financiers 2018.Cette année les résultats sont en forte hausse +37,7% pour atteindre 3, 9 milliards mais...et oui, il y a un \"mais\", cela devient une mauvaise habitude...cela ne suffit pas, un nouveau plan d\'économie doit être fait. Cette année ce sera le tour de la Banque d\'investissement qui devra trouver 500 millions d\'euros sur les activités de marché.La CFDT prend exemple des difficultes de la transformation du réseau pour réclamer plus de dialogue social pour que cela se passe mieux.
Annonce des résultats 2018, après RBDF, c\'est au tour de la banque d\'investissement de connaître son plan d\'économie. La Direction annonce donner la priorité au reclassement interne. La renégociation de l\'accord emploi approche de la fin, la CFDT s\'assurera que c\'est bien retranscris dans l\'accord.Les élections professionnelles approchent dans les centraux. La CFDT élabore son projet avec ses adhérents, n\'attendez plus, rejoignez l\'équipe ! La CFDT est le premier syndicat chez les cadres et premier syndicat de France, ce n\'est pas un hasard. Retrouvez ce tract sur notre toute nouvelle appli mobile cfdt-sg.
Contre la montée des actes antisémites, la CFDT s’associe aux rassemblements du 19 février.La CFDT a toujours fait de la lutte contre discriminations et du rejet du racisme et de la xénophobie des priorités.Elle a récemment exprimé son indignation et sa colère face à la recrudescence des actes antisémites qui minent notre pacte républicain.La CFDT appelle donc naturellement ses militants et ses adhérents à se joindre aux rassemblements prévus dans le cadre de \"L\'appel à l\'union contre l\'antisémitisme\" lancé par les principaux partis politiques français.Le Secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sera présent au rassemblement parisien du mardi 19 février à 19 H, place de la République, avec d’autres militants et responsables de la CFDT.
Il aura fallu se lever de très bonne heure pour rejoindre le point de rassemblement des petits skieurs de la zone A et B à l\'hippodrome de Parilly à Lyon. Mais que ne feraient pas nos enfants pour une semaine de bonheur sur les pistes entre copains et copines !Merci à l\'équipe du CSEC ainsi qu\'aux membres de la commission vacances enfants qui ont organisés ces convoyages et ces séjours. Merci à tous les accompagnants des régions qui ont fait l\'aller-retour à Lyon ce samedi pour permettre à tous les enfants d\'arriver à Lyon en toute sécurité.
La CFDT a réussi à se faire une place dans le paysage syndical du CDS de Rennes. Un grand bravo à l\'équipe qui a su relever ce défi.La force de la CFDT est sa proximité avec les salariés. En s\'implantant sur le CDS de Rennes, elle vous permet désormais de pouvoir compter sur une équipe militante, dynamique et motivée, accompagnée et formée par la CFDT.Merci à tous les électeurs qui ont fait le choix de la CFDT.A travers vos voix, vous donnez plus de voix aux revendications de la CFDT-SG.
Il était particulièrement important et déterminant cette année que vos choix de vote se fassent en fonction des compétences et capacités de vos candidats à vous écouter et à vous défendre individuellement et collectivement en toutes occasions durant les 4 prochaines années.C\'est avec envie et détermination que l\'équipe CFDT s\'est présentée à vos suffrages pour représenter et défendre chacun des Techniciens et des Cadres du CDS Stade de France. La CFDT obtient 3 postes, 1 cadre et 2 TMB sur les 9, 2 cadres et 7 TMB.Merci à tous les salariés qui ont su faire confiance à cette nouvelle équipe. A travers vos voix, vous donnez plus de voix aux revendications de la CFDT-SG.
La CFDT-SG a interrogé les salariés du CDS de Toulouse sur leurs conditions de travail et sera dans leurs locaux le vendredi 15 février pour la restitution des résultats.Ils ont été 94, dont 25 % de cadres, à répondre à notre questionnaire. En majorité les salariés se sentent soutenus par leur hiérarchie Les salariés ne s’estiment pas suffisamment formés à leur poste de travail à 48,4%. 46% des salariés font des heures supplémentaires et dans 83% elles ne sont ni récupérées ni rémunérées. N’oubliez pas que vos heures sup. exonèrent la direction de trouver des solutions pérennes.Les résultats ne nous surprennent malheureusement pas. La CFDT a refusé de signer le plan de transformation des PSC car elle anticipait ces problèmes de manque d’effectifs et de surcharge de travail. La force de la CFDT-SG est sa proximité avec les salariés sur le terrain et son lien avec les instances nationales pour revendiquer à l\'appui d\'exemples bien concrets.
La réunion de suivi des PSC non pérennes était prévue dans l\'accord, l\'occasion pour la Direction de faire un point chiffré sur les reclassements, départs volontaires et transitions d\'activités mais aussi sur les compétences métier et l\'entraide apportée aux autres PSC/CDS.Après avoir interpellé la Direction à de nombreuses occasions, la CFDT a obtenu une réunion de suivi pour les CDS pérennes car la transformation de l\'organisation des PSC/CDS entraîne beaucoup de problèmes notamment sur la formation, les effectifs, la charge de travail, la polyvalence à outrance, manque de temps, démission, travail en flux tendu, burn-out, conditions de travail dégradées....La CFDT n\'a eu de cesse d\'alerter sur le quotidien des CDS et demande à la Direction d\'intervenir avant qu\'il ne soit trop tard.La Direction ne voit pas de situations alarmantes, juste quelques réglages qui doivent se faire.En clair, ne vous inquiétez pas tout va bien !!! La CFDT n’entend pas en rester là ! Forte des multiples échanges de proximité qu\'elle a créé, la CFDT continuera à dénoncer les dysfontionnements partout où elle est présente pour pousser la Direction à agir.Vous êtes salariés de PSC/CDS, rappochez-vous de la CFDT pour témoigner de votre quotidien pour agir ensemble.
Il aura fallu attendre 9 mois pour que Société Générale et l\'UNI global Union renouvelle l\'accord.La CFDT se félicite de cette signature même si à aucun moment nous avons été associé...sauf pour la photo finish. Mais nous y avions bien notre place en tant qu\'affilié à l\'UNI au même titre que la CGT et FO, non présent pour le cliché, ce qui n\'est pas le cas de la CFTC et du SNB/CFE-CGC. Ce nouvel accord intègre la loi française du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneurs d’ordre, qui requiert l’établissement et la publication d\'un plan de vigilance. Ce plan doit identifier les risques et prévenir les atteintes graves envers les droits humains, les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes et l\'environnement. Société Générale réaffirme sa volonté de lutter contre les discriminations et de développer la diversité.Société Générale et UNI s\'engagent à agir pour préserver la santé, la sécurité et la qualité des conditions de travail des salariés du Groupe.La CFDT portera cet accord et agira au sein du Comité Européen pour qu\'il ne reste pas qu\'un texte de plus dans la bibliothèque sociale de Société Générale. UNI Global Union est la voix de 20 millions de travailleurs du secteur des services du monde entier. Par le biais de ses 900 syndicats affiliés, UNI représente les travailleurs et travailleuses dans 150 pays de toutes les régions du monde. Notre mission est de développer et renforcer les syndicats affiliés et UNI Global Union pour améliorer les conditions de travail et de vie des travailleurs des services et secteurs connexes.
Election du 10 janvier, la CFDT conserve sa majorité. L\'équipe aura à cœur d’orienter son action pour défendre au mieux vos intérêts, vous accompagner individuellement pour faire respecter les mesures dont vous devez bénéficier, et vous apporter les conseils nécessairesL\'équipe CFDT va très prochainement distribué un questionnaire afin de recueillir vos souhaits d’activités sociales et culturelles pour le CSE. Les activités et les subventions proposées doivent toujours être renouvelées et adaptées à chacun.Merci pour vos votes !
La Direction a provoqué une plénière exceptionnelle pour le projet de revision et de nouvelle rédaction du règlement de l\'allocation complémentaire de retraites des cadres hors classification.La situation financière des retraités percevant plus de 8 fois le plafond de la sécurité sosiale soit plus de 320 000 € n\'est pas la priorité majeure de la CFDT.Nous avons demandé à connaîte le montant des provisions récupérées. La Direction a refusé. La CFDT, la CGT et FO ont décidé de porter la question devant les juges pour obliger la Direction à répondre. Nos inquiétudes sur la situation financière de l\'entreprise doivent trouver des réponses dans les chiffes transmis par la Direction.Nous devons savoir, c\'est notre avenir.
85% des électeurs se sont exprimés lors de cette première élection du CSEE. La CFDT a recueilli 60% des voix et obtient 5 des 7 postes.L\'équipe CFDT remercie l\'ensemble des salariés qui leur ont accordé leur confiance.
A la veille de l\'annonce des résultats financiers 2018 de Société Générale, la CFDT rappelle que nous avons tous à coeur que notre entreprise prospère, que nos clients soient satisfaits de nos produits et de la qualité de nos prestations et que chacun de nous travaille dans de bonnes conditions de travail avec des outils performants.Il ne peut y avoir 2 poids, 2 mesures. Les efforts des uns ne doivent pas financer la reconnaissance des autres.A ce titre, nous vous proposons un récapitulatif des rémunérations de nos dirigeants et des actionnaires depuis 2009. Ces chiffres sont issus du \"Document de référence\" publié chaque année par Société Générale et que nous mettons à votre disposition dans notre rubrique \"Services\" et \"Nos documents\".L\'historique des accords salariaux montre bien que les efforts n\'ont pas été partagés ces dernières années.Attention à ne pas poursuivre dans ces travers. La colère des salariés grondent. L\'annonce de trop pourrait créer l\'explosion.
Stratégie 2020, maintenir un plancher de 2,20 de dividendes...sur le dos des salariés et de la qualité clients...au risque de fragiliser l\'entreprise sur le long terme ? Entre inquiétude et colère, la CFDT demande un discours cohérents et des actes concrets.Fusion des retraites complémentaires ARGIC-ARRCO, ce qui change en 2019.Les élections professionnelles de CSEE auront lieu en novembre 2019 à SGSS Nantes, la CFDT a des ambitions !
Quel dialogue social demain dans l\'établissement avec le CSEE ?Belle mobilisation le 14 janvier, la Direction reste de marbre. Quelles actions pour demain ?Les salariés du réseau souffrent, Coco, une des salariés témoigne.2019 sera l\'année de la formation : VRAI/FAUX Et parce que le rire nous fait du bien, voici les perles du net.
Chargement...

Demande de Pré-Adhésion