tour d'horizon sur votre actualité
CFDT-SG CFDT-SG LE COURRIER
DES CENTRAUX
CFDT-SG La fin des tickets de caisse c’est maintenant
Un achat, un ticket ce n’est plus automatique !

Dès mardi 1er août, la remise d'un ticket de caisse après un achat ne se fera que sur demande du client, alors cela pose quelques questions…

De manière générale
Cela sera réalisé pour les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, les tickets émis par les automates, les tickets de carte bancaire, les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction

Tous les achats ne sont pas concernés !

• les tickets de caisse relatifs à des achats de biens « durables » (électroménager, high-tech, téléphonie…) où apparaît la durée de la garantie légale de conformité ;
  • les tickets de caisse pour des prestations de service supérieures à 25 € ;
  • les notes de restaurant et factures d'hôtel ;
  • les tickets imprimés par les instruments de pesage non automatique ;
  • les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service.
  • Les tickets de carte bancaire faisant suite à des opérations annulées, non abouties ou faisant l'objet d'un crédit continueront aussi à être délivrés
Oui mais alors vais-je les recevoir en dématérialisé ?
RIEN N'EST OBLIGATOIRE pour les professionnels. Ceux qui n'ont pas implémenté de solution numérique (QR code, SMS, envoi par e-mail…), ne fourniront pas de preuve d'achat.

D'accord, mais comment je contrôle les prix ?
Sans preuve d'achat, impossible de contester un prix ou une promotion non prise en compte !
Les pratiques courantes de contrôler ses prix sur le ticket après avoir payé sont à revoir. Il faudra vérifier les prix sur les automates

CFDT-SG Allocations vacances, allocations études
(petits rappels)
Déclarez vos enfants derniers jours !

Vous avez jusqu'au 4 août pour déclarer vos enfants à charge fiscale.

Une allocation d'études et / ou une allocation de vacances peuvent vous être versées pour chacun de vos enfants à charge fiscale. Attention, selon l'âge il faudra fournir un certificat d'étudiant au sens large

Allocation vacances

D'un montant de 200 euros par enfant, elle est Versée au mois de mai, elle concerne :

• les enfants âgés de 2 ans au 1er novembre 2023 et moins de 17 ans au 1er novembre 2023, et/ou
  • 17 ans à moins de 22 ans au 1er novembre 2023  si ils poursuivent des études ou s'ils sont sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, dès lors que leur rémunération brute mensuelle est inférieure ou égale aux 3 / 4 du SMIC applicable dans l'entreprise qui les reçoit au 1er juillet de l'année en cours

Allocations études

Son montant varie selon l'âge de l'enfant, elle est Versée en « anticipé » au mois d'août
La production d'un certificat pour les étudiants doit être réalisée avant le 31 octobre 2023. Dans le cas contraire les sommes versées en août seront « reprises » sur la paie de novembre

Elle concerne :
  • 6 ans au 31 décembre de l'année en cours et qui auront moins de 16 ans à cette même date
  • 16 ans à moins de 25 ans (au 31 décembre de l'année en cours) s'ils poursuivent des études, ou s'ils sont sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, dès lors que leur rémunération brute mensuelle est inférieure ou égale aux 3 / 4 du SMIC applicable dans l'entreprise qui les reçoit, au 1er juillet de l'année en cours
 Montant :

CFDT-SG Permis de conduire
Les financements, le saviez vous ?
Financer son permis par l'utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), et l'aide spécifique pour les APPRENTIS

CPF :
A compter du 1er janvier 2024, toutes les catégories de permis de conduire pourront être financées en mobilisant le compte personnel de formation. Le texte adopté par le parlement le 12 juin 2023 prévoit aussi de recenser l'ensemble des aides au financement du permis sur une plateforme dédiée, gérée par Pôle emploi

Apprentis et permis B :
Les apprentis bénéficient d'une aide de 500 euros pour payer leur permis

Sont concernés :
  • être âgé d'au moins 18 ans ;
  • être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution ;
  • être engagé dans un parcours d'obtention du permis B
Les démarches :
  • L'aide au permis de conduire doit être demandée au centre de formation d'apprentis (CFA). Le CFA communiquera à l'apprenti la démarche à suivre et le contenu du dossier.
  • Demander l'aide au financement du permis B, avant le début des cours. L'apprenti peut demander l'aide pour payer l'acompte qu'il doit verser à l'auto-école avant le commencement de la préparation au permis, sur présentation du contrat signé avec l'auto-école.
  • Demander l'aide au financement du permis B, si on a déjà payé, en présentant une ancienne facture. L'apprenti peut demander l'aide pour être remboursé du montant payé à l'auto-école à condition que la facture date de moins d'un an.

Rappel
Quand travailler devient une souffrance,

Quand vous vous arrêtez de déjeuner le midi, dormez mal, que vous êtes inquiets, que vous vous interpellez sur ce qui s'apparente à une altercation, une convocation, n'attendez pas contactez nous !
Force est de constater que nous sommes contactés souvent trop tard.
C'est en toute confidentialité que l'on recueille vos propos, et que nous vous accompagnons pour aborder au mieux certaines situations compliquées.
Alors mieux vaut nous appeler avant que la situation ne soit hors de contrôle. Pensez-y et sollicitez vos représentants de proximité.