La revue du CSEE de janvier 2024

CSEE de janvier 2024

L'année 2023 s'est terminée au rythme de réorganisations soutenues, l'année 2024 démarre avec réorganisation et rumeur de plan de départs volontaires toujours non démentie à ce jour...

Réorganisation GTPS :
inquiétude chez les salariés concernés

Vous avez été près de 220 (environ 50% des personnes concernées) à participer à la commission économique du 15 janvier dernier.
Vos interrogations ont été partagées en CSEE.
Force est de constater un intérêt grandissant des salariés à ces commissions et l'inquiétude sous-jacente.

VOS ALERTES :

• Coupes budgétaires jugées très importantes impliquant des départs de prestataires jugés conséquents
 • Une pression et une surcharge de travail conséquente liée à cette réorganisation
 • Un accompagnement jugé insuffisant notamment sur les postes supprimés
 • Les salariés en missions s'inquiètent de se voir imposer un poste

LES ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION :

• Les coupes budgétaires et réduction d'effectifs ne doivent pas entraîner une surcharge de travail. Les managers se doivent de remonter les demandes d'arbitrage (il est noté aucune demande à ce jour)
 • Gestion renforcée des salariés en mission, des salariés avec un poste supprimé ou en arrêt maladie (les salariés considérés comme à reclasser en priorité restent prioritaires dans le comité mobilité). Dans les lettres de mission, le mot « confié » doit être compris par « proposé ».
 • Rémunérations : la RH veille à une bonne cohérence avec les pratique du marché
 • Les fiches de poste seront toutes diffusées avant l'ouverture des PDP
 • L'ancienneté est préservée en cas de transfert d'un poste. Une modification substantielle entraîne une remise à zéro des compteurs.
 • Temps de transport allongés par suite du changement de site : la RH pourrait proposer une mobilité pour les salariés considérant que leur temps de transport est trop important
 • Taux d'absentéisme 3.04 à l'est versus 1,29 à l'ouest : pas de prévalence de RPS, taux expliqué par la forte féminisation à l'est et par l'incidence des congés maternités

NOTRE CONCLUSION :

• La Direction semble se soucier des équipes
 • Néanmoins nous restons vigilants sur la différence entre la parole donnée et les actes. La communication auprès des salariés impactés et des métiers concernés est primordiale, sans oublier l'accompagnement collectif et individuel.

Si vous constatez un écart entre la parole et les actes, CONTACTEZ NOUS !

CFDT-SG CANTINES :

Insatisfactions en ce début 2024 !

Nous avons reçus beaucoup de remontées de votre part en ce début d'année : prix et quantités, le compte n'y est pas !
Vos élus CFDT vous ont écouté et ont porté vos réclamations en CSEE.

Arrivée des toppings :
 • 1 euros la cuillère de marron pour un yaourt à 33 cts !
 • Non affichage clair du topping, paiement à l'arrivée salé !

Réponse de la direction : une révision de la stratégie des prix sera faite avec les restaurateurs
 Quantité de café en baisse, viennoiseries plus petites :

Réponse de la direction : c'est une vue de l'esprit, il n'y a pas de démarche visant à diminuer les volumes, et les viennoiseries respectent l'engagement de grammage.
 Eau en canette :
 • Prix prohibitif : 1,22€ les 33cl versus 50 cts les 50cl pour une ex-bouteille en plastique
 • Maladie des rats
 • Canette peu pratique

Réponse de la direction : Rien de choquant ! Les canettes existaient déjà pour le soda, et que l'on peut prendre de l'eau en carafe !
Pour nous, accéder à de l'eau transportable doit être pratique, écologique et ne doit pas être prohibitif en prix !

Le manger sain !

Côté CFDT, nous n'avons de cesse de clamer « Laisser nous manger sains, librement, parce que nous le valons bien ! »

• Le prix des formules favorise la pâtisserie en dessert au lieu d'un fruit
Réponse de la direction : il est conseillé d'acheter à l'unité et pas en formule
 • Le fait maison pour la CFDT n'est pas un engagement de manger sain, mais un choix d'éviter de manger industriel : 3,65 € les 10 barres de "Mars" sont plus compétitifs que la barre chocolatée à 3 € fait maison
 • Absence de 0%, légumes, fruits élémentaires à la cantine
Réponse de la direction : chaque cantine doit proposer des yaourts à 0%, des fruits (et pas de salades de fruits) et des légumes

Conclusion :

La CFDT réitère ses demandes que le RSE à la cantine :

• Ne soit pas source d'inflation prohibitive
 • Ne soit pas culpabilisant
 • Permette d'aboutir à un équilibre entre coût, santé, écologie, liberté de chacun de manger

Nous demandons à être associés à la stratégie de restauration pour répondre aux attentes des salariés.

Des réajustements tarifaires sont à prévoir en 2024.

CFDT-SG FAQ : PPV, TICKETS RESTO, DEMENAGEMENTS...

NOS FINANCES...

Prime Télétravail :
Versée sur une base mensuelle au cours du 1er trimestre avec effet rétroactif au 1er janvier.
Augmentation des minimas sociaux :
Revue au cours du 1er trimestre avec effet rétroactif au 1er janvier.
Augmentation des tickets restaurants :
Les tickets restaurants concernés sont ceux attribués pour le mois de janvier, donc ceux versés en février.

⚠️n'oubliez pas : la part employeur reste inchangée à 60%, donc la participation salarié en montant augmente également : 6,6 € pour l'employeur contre 4,4 € pour le salarié.
Versement de la PPV :
En décembre 2023
Attention : elle n'est touchée que si le montant annuel global perçu (fixe + primes) entre décembre 2022 et 31/11/2023 était inférieur à 62 239 € .

Il s'agit du montant réel perçu* et non pas du montant théorique.

* Exemple : à temps plein un salarié touche en annuel brut « théorique » 70 K€ et a un variable de 6000 €.
Si ce salarié est à temps partiel à 80%, il aura en réel 70 k€*0,8 + 6000 = 62 000 donc < à 62239 €.
Du reste, le montant sera modulé du temps de présence effectif soit 1200*0,8 = 950 € bruts de PPV.

DEMENAGEMENTS, FERMETURES...

Déménagement de JULLIA :
le dossier suit son cours sans être encore instruit auprès du CSEE. La libération est en réflexion pour 2024. Pour autant HRCO arrive aux dunes en février 2024

Déménagement de NIEMEYER 2 vers SAKURA : prévu entre février et mars 2024

Suppression du Proxim IT à SAKURA : discussion en cours avec GTS pour réimplanter le Proxim IT (peu d'espoir actuellement)

RETROUVEZ NOS PUBLICATIONS
SUR LES 3 DERNIERS CSEE

CSEE d'octobre 2023 Tract CR
CSEE de novembre 2023  Tract CR
CSEE de décembre 2023  Tract CR
Et retrouvez le CR du CSEE de ce mois-ci en suivant ce lien.

Ecrivez-nous, contactez-nous, faites-nous part de vos suggestions, vos remarques...

CTX PARISIENS

cfdt.sg.centraux@gmail.com
0142143118(Def) / 0142140537(VDF)

Aidez-nous à faire progresser la société : ADHÉREZ A LA CFDT
(code SIRET SG à renseigner lors de l'adhésion : 55212022228436)

© CTX PARISIENS 2015, réalisé par gizboo.

Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. Les messages électroniques étant susceptibles d'altération, CTX PARISIENS décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié. Merci.