Flex à PERIPOLIS,  activités

Flex à PERIPOLIS, activités "Embargo/Sanctions"...

Passage en flex des services de GtpsGpsGfl à Péripolis. Le FLEX-OFFICE divise sur son apport, d'un côté les désagréments et de l'autre les bénéfices.
Absorption des activités "Embargo/Sanctions" par CPLE dans le cadre du programme Lafayette.
Les élus Cfdt-Sg des centraux a demandé à la Direction, de favoriser le télétravail tant que possible les jours de grève programmée des transports.
Campagne d'évaluation 2019, c'est parti !
Le Cursus Cadres est remplacé par "compétences cadre", un dispositif plus souple, plus attractif, plus ouvert, plus rapide, plus agile...mais sera-t-il juste ?
Problème électrique dans le nouveau batiment SG... mal baptisé Ampère

Com Gestion Novembre 2019

Actualité privée.
Veuillez vous identifier.

Com formation nov 2019

Actualité privée.
Veuillez vous identifier.

Nantes redevient CFDT !

L'équipe de la DCR de Nantes avait fait le choix de rejoindre la CFDT pour bénéficier de son accompagnement et de ses structues.
Pari gagné ! La CFDT a obtenu 4 postes sur 5 en TMB et 1 poste sur 4 chezles Cadres...et nous avions l'électorat pour en passer un deuxième.
La CFDT est majoritaire avec 5 postes sur les 9.

CSE du CDS de Strasbourg : 100 % CFDT

La CFDT a remporté une magnifique victoire : nous prenons tous les postes TMB et Cadres, titulaires et suppléants.
L'équipe a réussi son renouvellement et a conservé la confiance des salariés. Un grand BRAVO !

#5novembre2019

En 2019 encore, malgré les progrès législatifs, les inégalités des salaires entre les femmes et les hommes restent à hauteur de 24% (17% en équivalent temps plein.) En conséquence, si nous comparons ces salaires sur l'année 2019, les femmes ne seraient plus payées à partir du 5 novembre à 16h47 !
La CFDT ne peut s'y résoudre et agit sur tous les dossiers et dans toutes les instances.
Aujourd'hui, grosesses, temps partiel, secteurs professionnels mal ou pas reconnus fait que l'écart de pensions de retraite entre les femmes et les hommes est de 39 %.
Si dans notre entreprise, nous avons un accord égalité professionnelle renégocié tout les 3 ans par les organisations syndicales et la Direction, les écarts salariaux persistent, les temps partiels sont toujours majoritairement demandés par les femmes...
La CFDT-SG met le sujet en lumière chaque fois que c'est pertinent pour maintenir la vigileance, conserver les acquis et continuer à tendre vers l'équité.

Ultime réunion de négociation pour l'accord handicap

Pour rappel, cette négociation fait suite à l'entrée en vigueur de la loi Avenir dont la répercussion principale est la limitation du nombre d'accords successifs possibles à 2 (2020/2022 et 2023/2025).
Cette loi impose l'intégration de la gestion du handicap dans la gestion ordinaire de l'entreprise.
Nous pouvons déplorer le manque d'ambition de Société Générale qui se fixe 3,45% pour un taux légal de 6%.
La scéance de signature de l'accord aura lieu le 7 novembre.

Accord don de jour , assouplissement et élargissement du dispositif

La Direction a intégré les revendications CFDT tout en modulant nos demandes, sur l'âge limite de 25 ans pour l'enfant malade et le solde de congés restant avant de bénéficier du dispositif.
Sur ce dossier plutôt consensuel, la Direction reste prudente sur l'élargissement du dispositif pour ne pas avoir à refuser un dossier faute de fonds disponibles.
La séance de signature de l'accord est prévue le 7 novembre.

Prendre en main sa formation : DIF, CPF et CPA

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel d'aout 2018, à bouleverser la formation professionnelle. Le salarié doit être acteur de son parcours de formation pour choisir et non subir son avenir.
La CFDT va donc régulièrement vous informer pour vous donner les clés de votre formation.
La première étape est d'ouvrir son Compte personnel d'activité. Nous vous en parlions déjà en 2017.
Dans le Compte Personnel d'Activité, vous trouverez votre Compte Personnel de Formation. Depuis la Loi Avenir, votre solde n'est plus exprimé en heures mais en euros avec une dotation maximum de 500€/an dans la limite de 5000€.
Si vous étiez salarié avant le 31/12/2014, vous disposiez d'heures de DIF qu'il vous appartenait d'inscrire dans votre CPF. Ces heures doivent être transférées avant le 31/12/2020. Elles seront automatiquement converties en euros. Une ordonnance du 21 aout a levé leur échéance d'utilisation.

NAO 2020 : Un jeu de dupes

Les discussions dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires ont débuté. Comme depuis quelques années, la Direction commence par un discours alarmiste sur l'économie et le secteur bancaire, et retourne presque ses poches pour montrer qu'elle n'a rien à donner. Malheureusement, nous savons trés bien que cette rigueur n'est pas servi à tout le monde !
La CFDT n'a pas souhaité faire une liste de revendications, elle a juste présenté une liste des effets négatifs de la politique sociale de Frédéric OUDEA.
Sur ce constat, la CFDT demande des mesures à la hauteur des efforts consentis, pour redonner du sens et de l'engagement aux salariés.