La CFDT juge le projet de la Société Générale aussi irréaliste que dangereux !

La Fédération CFDT Banques et Assurances accompagne le travail conjoint des équipes CFDT de la Société Générale et de l'ensemble des banques du groupe Crédit du Nord.
Après avoir désigné l'expert indépendant Secafi, les CSE des neuf banques ont été consultés sur le projet de fusion/absorption des groupes Société Générale, Crédit du Nord et filiales.
Si la CFDT était convaincue de l'aberration de ce projet, l'expert l'a confirmé en le qualifiant de « big bang, porteur de risques d'exécution (informatiques, commerciaux et sociaux) très élevés ».
Face au mutisme, voire à l'embarras des différentes directions, toutes les organisations syndicales ont voté contre.

Consultation sur le principe du projet de fusion — Avis de la Cfdt

Pour la Direction, ce projet de fusion des réseaux de Société Générale, du Crédit du Nord et de ses banques régionales a pour but de proposer «un modèle de banque alliant la force de l'expertise humaine et du digital au service de la satisfaction client, de l'efficacité opérationnelle et de l'ambition commerciale».

Le processus de décision de l'équipe dirigeante nous semble singulier, voire totalement dénué de bon sens. Nous pensions naïvement qu'un travail de réflexion et d'analyse, au moins au niveau de celui de l'expert, avait été réalisé… Nous sommes stupéfaits de voir que ce travail préalable n'a démarré qu'après l'annonce de ce projet !

Com éco : Questions des élus CFDT et motion des élus

Veuillez vous identifier.

Assemblée Générale Société Générale,  donnez votre avis !

Assemblée Générale Société Générale, donnez votre avis !

Un grand nom de la presse nationale titré récemment "Société générale, récit d'un déclassement - Dominatrice il y a 20 ans, Société générale se cherche une stratégie. Elle a été distancée par BNP Paribas, devenue numéro un en Europe". Triste constat et pourtant si vrai.
Ne restez pas sans voix, utiliser vos droits de vote que vous détenez au titre de vos parts de fonds E ou G, ou au titre d'actions détenus en direct sur vos comptes titres.
La CFDT vous propose de :
suivre ses préconisations ci-jointes
ou
donner procuration à  Marion GRASSET - DN CFDT Espace 21/2 - 32 Place Ronde - 92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX.

Synthèse du rapport  de l'expert SECAFI sur la fusion SG/CDN

Synthèse du rapport de l'expert SECAFI sur la fusion SG/CDN

Le cabinet d'expertise indépendant mandaté par les CSE a rendu son rapport qui, malheureusement, confirme les craintes de la CFDT pour l'avenir des salariés.
Un projet uniquement basé sur des réductions de coûts.
Le document est dense mais riche de renseignements.

Fiches pratiques plan de suppression de 724 postes 2021

Nos fiches pratiques en un seul document sur :
l'Accord sur l'accompagnement social du plan de suppression de 724 postes dans les Services centraux parisiens du 7 janvier 2021
(concerne les BU/SU MARK, SGSS, SGBU, HRCO/COMM,CPLE et RISQ).

Détenteurs de parts de Fonds E ou G, participez à l'assemblée générale de la Société Générale

En détenant des parts de Fonds E, vous détenez une part du capital de Société Générale. A juste titre, vous êtes appelez à vous prononcez sur les résolutions présentées au vote par le Conseil d'Administration.
Ne perdez pas l'occasion de vous adresser à vos directeurs, utilisez vos droits de vote.
Vous pouvez voter en donnant pouvoir à Marion GRASSET pour parler d'une seule voix, celle des salariés. Ensemble nous sommes plus forts.
Vous pouvez également voter individuellement en suivant nos préconisations de vote argumentées ci-joint.

Les sites internet seront ouverts du 14 avril à 9 heures au 17 mai à 15 heures.
Le porteur de parts du FCPE se connectera, avec ses identifiants habituels, au site Internet www.esalia.com pour accéder au site Internet Votaccess.
L'actionnaire au nominatif se connectera au site Internet www.sharinbox.societegenerale.com avec ses identifiants habituels pour accéder au site Internet Votaccess.
L'actionnaire au porteur se connectera avec ses identifiants habituels au portail Internet de son Teneur de Compte Titres pour accéder au site Internet Votaccess

Fusion Société Générale et Groupe Crédit du Nord

Avril 2021 commission ECO