PROJET 2020 2023 POUR LES CDS

Actualité privée.
Veuillez vous identifier.

Le Nouvel'Observ'Acteur de l'été

Le Nouvel'Observ'Acteur de l'été

SGSS Nantes ne faisait pas partie du dossier de suppressions de postes de GBIS, mais cela n'empêche pas la Direction de tailler dans les budgets 2019, 2020 et demander des suppressions de postes à toutes les équipes. 
A l'approche de la date des élections, les élus CFDT vous indiquent en quoi cela consiste d'être élus, pour ceux qui hésitent encore à candidater.
Syndiquez-vous !

Réforme des retraites : Vrai Faux

Réforme des retraites : Vrai Faux

Objet de débat social et politique, de discussions entre les experts mais aussi entre les salariés et les retraités qui s'interrogent, les retraites sont un sujet particulièrement anxiogène en France.
Même s'il est désormais solide financièrement, notre système pénalise encore trop ceux qui sont déjà les moins favorisés sur le marché du travail.
Depuis 18 mois, le gouvernement a engagé un processus de concertation pour refonder le système de retraite à l'horizon 2025.
Suite à la publication du Rapport Delevoye en juillet, la CFDT fait valoir ses propositions pour une retraite plus juste, plus solidaire et adaptée aux aspirations nouvelles des travailleurs.
La CFDT est un syndicat présent pour les droits des salariés à Société Générale, elle l'est aussi pour les droits sociaux de tous, c'est pour ça qu'elle est devenu 1er syndicat de France tous secteurs confondus. 

Le catalogue colo hiver printemps 2020 est paru

Le catalogue colo hiver printemps 2020 est paru

La rentrée est passée, il est temps d'organiser les colos hiver/printemps de nos enfants et adolescents.
Les commissaires et les salariés du CSEC vous proposent de nouvelles destinations et maintiennent la
politique du Zéro refus sur les choix multiples, tant que le budget le permet.
Nous vous rappelons que le catalogue est consultable uniquement en version électronique, en pièce jointe ou directement sur le site du CSEC 
Les dossiers d'inscriptions sont à retourner par courrier postal uniquement avant le lundi 14 octobre 2019.

Les séjours Hiver 2020 auront lieu  :
Pour la zone C (Paris - Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées) du samedi 15 au samedi 22 février 2020.
Pour la zone A et B (toutes les autres régions) : du samedi 22 au samedi 29 février 2020

Les séjours Printemps 2020 auront lieu :
Pour la zone C (Paris - Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées) du samedi 11 au samedi 18 avril 2020
Pour la zone A et B (toutes les autres régions) du samedi 18 au samedi 25 avril 2020.

N'attendez pas, le plus vite sera le mieux.

Nombre et positionnement des jours RTT 2020

Nombre et positionnement des jours RTT 2020

Chaque année, la Direction réunit les organisations syndicales pour les informer du nombre de jours de RTT attribués et du positionnement des jours RTT employeur dans le réseau d'agence. 
Concernant le nombre de jours, le chiffre varie en fonction du positionnement des week-end et des jours fériés dans le calaendrier.
Pour le positionnement, les jours RTT sont en totalité à la disposition du salarié sauf dans le réseau d'agence ou certains sont positionnés par l'employeur comme l'autorise la loi.
Vous trouverez ci-dessous le détail.

En savoir plus
Don de jour de RTT, bilan et renégociation de l'accord

Don de jour de RTT, bilan et renégociation de l'accord

Concernant les dons de jours pour enfants malades, au 30 juin 2019, 1.545 jours ont été donnés soit 6.251,5 depuis le début de l'accord. 180 jours ont été utilisés sur le semestre. Le compte des dons de jours présente un solde de près de 2 M€.
Les organisations syndicales et la direction doivent se revoir pour rénégocier l'accord applicable depuis le 1er janvier 2017 arrivant à échéance et étudier les pistes d'extension de la liste des bénéficiaires.
Déjà en juillet 2018, le dispositif a été étendu aux conjoints malade. Ce dispositif est sous utilisé. Les modalités sont-elles mal adaptées, trop complexes, pas assez souples ? Doit-il être élargit et aupès de qui ? Est-ce la bonne formmule ? Beaucoup de questions que devront étudier les négociateurs, ce que ne manquera pas de faire la CFDT.
N'hésitez pas à nous contacter pour enrichir nos réflexions sur le sujet.

Renégociation de l'accord handicap

Le 4ème accord handicap à Société Générale arrive à échéance fin 2019. Les évolutions législatives liées à la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" sont importantes sur le sujet. L'ensemble du dispositif de contribution sera externalisé et non plus utilisable par Société Générale.  Beaucoup de conséquences : 
Baisse des moyens humains de la Mission Handicap
Baisse des actions de sensibilisation
Une proportion importante du budget alloué au maintien dans l'emploi est actuellement dédiée aux transports : il va falloir trouver d'autres solutions pour cet accord car la Direccte trouve cette part trop importante, et après 2025 il n'y aura plus de budget affecté à la prise en charge les transports.
Recrutement : ce sera un axe déterminant
Formation : réflexion afin de poursuivre la formation des différents acteurs
La CFDT réclame un accord innovant. Elle a fait une déclaration en lors de la séance de négociation en juillet.
La 2ème réunion aura lieu le 9 septembre.

Société Générale publie son bilan social 2018

Société Générale publie son bilan social 2018

Le bilan social est une photographie de l'entreprise au 31 décembre de chaque année. 
Les données sont fournies sur les 3 dernières années, ce qui permet d'apprécier les évolutions.
L'effectif reste stable mais se transforme. 
Les cadres représentent désormais 60 % des salariés (+ 2,3% vs 2017) 
Le nombre de démissions continue d'augmenter pour atteindre 1481 vs 1300 en 2017.
Nous vous invitons à feuilleter ce document en pièce jointe mais aussi dans notre menu "Services" et "Nos documents" 
Tous les établissements de plus de 300 salariés bénéficient de leur propre bilan social, n'hésitez pas à consulter un de vos élus CFDT pour le consulter.

Election CSE, dernière ligne droite de la mise en place

Election CSE, dernière ligne droite de la mise en place

La réforme des instances représentatives du personnel enclenchée en septembre 2017 par les ordonnances Macron termine sa mise en place puisque les entreprises avaient jusqu'au 31 décembre pour remplacer les anciens DP, CE et CHSCT en une seule et même instance le CSE (Comité Social et Economique). 
A Société Générale, plusieurs établissements n'y sont pas encore passés et seront donc en élection d'ici la fin de l'année. Ce sera le cas de Sgss Nantes, des CDS de Montpellier et Strasbourg, des DCR de Nantes, Strasbourg, Poitiers, Tours, Bayonne, Rouen, Amiens, Ajaccio, Toulon, Metz, Arras, ...
Au 31/12/2018, un bilan des élections de l'ensemble des établissements de Société Générale sera fait pour déterminer la représentativité de chaque organisation syndicale au sein de Société Générale et par conséquences sont poids dans le dialogue social de ses quatre prochaines années.
Donnez de la voix à la CFDT-SG pour que ses revendications soient écoutées et prises en compte.
N'hésitez pas à nous rejoindre sur les listes CFDT, votez et faites voter CFDT, donnez du sens à votre voix !
Vous hésitez, vous vous questionnez, Contactez nous !

Expérimentation sur le variable de la force de vente Bddf

La direction a lancé depuis début 2019 une expérimentation sur le variable de la force de vente dans trois DEC : CHESSY, ANNECY et Paris 15 - couvrant environ 400 salariés. Elle concerne la population PRI/PRO soit les 7 métiers suivants : CCGP, CCBG, CCPRO, ARA, RA, RAI, RCPRO.
Le système expérimenté comporte une partie calculée et une partie discrétionnaire.
Pour les conseillers, la part calculée est de 60% et de 40% pour le discrétionnaire, au lieu de 100% discrétionnaire actuellement.
Pour les managers la proportion est inversée.
Certains salariés ont été sortis du dispositif de part leur situations spécifiques (mobilité, absnces...). Cela devra bien être défini lors d'une négociation future.
Toutefois (et sans surprise pour la CFDT), le contexte de transformation (maillage, accueil partagé, nouveaux modèles relationnels) a pénalisé les résultats des calculs de part variable pour cette première période. 
La direction a décidé de prolonger l'expérimentation sur 2020 avec 3 DEC supplémentaires.