Le Nouvel Observ'Acteur de mars

La fonction 'Cadre" en question. Une négociation nationale interprofessionnelle sur l'encadrement s'engage. La CFDT, 1er organisation syndicale chez les Cadres, s'y implique fortement pour  pour prendre en compte leurs conditions de travail avec les particularités de chaque secteur d'activité.
Un petit rappel des règles du temps partiel.
Des représentants du personnel pouquoi ? Les élus de SGSS rappellent pourquoi "Nous sommes là".

Suppression de la prime associée à  la médaille du travail chez Sogécap

Suppression de la prime associée à la médaille du travail chez Sogécap

Alors même que la santé de la filiale est florissante, le dialogue social est au point mort et la Direction impose une rigueur injustifiée.
- suppression de la prime associée à la médaille du travail (comme chez BNP Paribas fin 2017)
- suppression de jours de congés
- plafonnement de l'intéressement
- revendications CFDT pour les NAO, ignorées
Plutôt que de parler de "Négociation Annuelle Obligatoire (N.A.O.)", il conviendrait plutôt de dire "Réunion Annuelle Obligatoire" et "Décision unilatérale de la Direction".
Le mot d'ordre reste "take it or leave it" soit "à prendre ou a laisser", pas sûr que cela renforce l'engagement des salariés.

Le Nouvel Observ'Acteur de février

Les élus de SGSS Nantes ont choisi de vous parler ce mois-ci de la nécessaire implication de tous pour l'amélioration de la QVT à la SG, des codes de rémunérations figés dans notre entreprise qui se dit en pleine transformation, de l'importance de voter à l'élection des représentants salariés au Conseil d'Administration et de l'égalité femmes/hommes à la SG.

Le Nouvel Observ'Acteur de janvier

Les déléguées Syndicales CFDT de SGSS ont questionné Bruno PRIGENT à l'occasion de sa venue pour la présentation de ses voeux et de la feuille de route 2018. Les thèmes abordés ont porté sur le nouveau plan d'économie et la contribution de SGSS, l'emploi, la qualité de vie au travail, les rémunérations et l'égalité professionnelle.
Nous continuons d'essayer de comprendre quelles sont les règles en matière d'évolution de rémunération, ici avec le niveau F.

Annonce de l'accélération de la transformation du réseau

Les élus de la DEC de Brest ne peuvent pas vous souhaiter une bonne et sereine année 2018 au vu des annonces de la Direction.
Fusion de DEC, fusion d'UC, suppression de postes dans beaucoup de métiers, fermeture d'agence, passage en accueil partégé, agence multi-sites...
"Il n'y aura pas de départs contraints" rassure les Directions mais quelle sera la réalité ?
Seules les mesures d'accompagnement se négocient, la Direction avait planté le décor en annonçant dés le début : "la startégie ne se modifie pas, elle se confirme".
Bloavez Mad 2018 malgré tout.

Le Nouvel Observ'Acteur de décembre

Les élus de SGSS reviennent sur les annonces du plan "Transform to grow". 4ème plan d'économies depuis 2012 et le plus important financièrement avec un objectif d’1,1 milliard d'euros.
Devant les explications de plus en plus obscures pour justifier l'absence d'augmentation, la CFDT a voulu clarifier le parcours de rémunération, ce mois-ci le passage au niveau E.
Retour sur les Négociations Annuelles Obligatoires, rigueur mais pas pour tout le monde !

NEWSLETTER DE METZ

Au voleur ! La Direction a effacé les négociations salariales 2017 qui se résument à zéro pointé. La prime de 1000 € n'est qu'une compensation de l'annulation du PMAS.
Les annonces d'Oudéa n'ont rien de fédérateur. Le projet d'entreprise se résume à satisfaire les actionnaires.
Attention aux licenciements pour faute. Contactez vos élus CFDT le plus tôt possible.
#2020 : transformation à Sarreguemines , joeuf, Metz Ste thérèse, Briey
Ouverture d'agence avec un seul salarié. Mauvais côté sécurité, commercial et santé.

Résultats des NAO chez ALD

Les élus CFDT ont mouillé leur chemise durant ces négociations. Leur position de syndicat majoritaire a permis d'obtenir des résultats bien au-dessus des premières propositions de la Direction.
Au vu de l'enveloppe global, on peut penser qu'une grande majorité des salariés aura une mesure salariale.
Les salaires les plus bas en moyenne 24000 € bénéficieront d'un % d'augmentation qui ne pourra pas être inférieur à 5OO€ soit 2,1% minumum.
Les élus ont également alerté la Direction Générale sur les conditions de travail et les méthodes de management pratiquées dans certaines Directions contraire aux valeurs de l’entreprise.

La cigale de décembre 2017

Les élus de la DEC de TOULON nous parle RTT 2018, PDP et absence pour événement exceptionnel notamment l'accompagnement de la future maman aux échographies.
Ils nous partagent leur déclaration faite en CE du 29 novembre au sujet du nouveau plan d'économies. Ils vous appellent à la prudence.

Annulation PMAS : Inadmissible

Nouveau plan d'économies de 1,1 milliard d'euros, pour construire l'avenir ou pour payer les erreurs du passé ?
Sur seulement 3 trimestres en 2017, les litiges auront coûté à la Société Générale 1,9 milliard (950 millions d’€ de provisions plus 963 millions d’€ versés au LIA) soit bien plus que les économies imposées aux salariés pendant les 3 prochaines années !
QUEL GACHIS !!!
L'annulation du PMAS créé un sentiment d'injustice, de confiance bafouée.
Les décideurs de Société Générale ne peuvent pas éternellement demander toujours aux mêmes de se serrer la ceinture sans montrer l'exemple.