Le Moustique de l'été 2019

Le bilan social 2018 enregistre une modification dans la nature des contrats des salariés présents : moins de temps partiel, plus de CDD, stagiaires, intérimaires, cadres. Les démissions sont également en forte hausse.
Le baromètre employeur : pas de nouvelle, mauvaises nouvelles...et toujours pas de plans d'actions.
I y a encore beaucoup à faire côté égalité femmes/hommes.
Je suis une vieille dame de 155 ans ....Qui suis-je ? à lire absolumment !

La Direction réduit les effectifs en deçà de l’acceptable.

Pour palier aux problèmes que la SG à elle-même crée elle souhaite ouvrir les agences à 1 contre l'avis de la CFDT.
Mais comment gérer, ses RDV en tenant une agence toute entière?
Mais comment gérer en même temps les mécontentements des clients qui ne pourront donc pas accéder à leur coffre fort?
Mais comment arriver à rester productif?
Mais comment trouver du temps pour réaliser ses formations obligatoires?
Et tout cela pour qu'une agence reste ouverture sans y mettre les moyens

Ouverture d'agence avec un seul salarié !

BDDF généralise les ouvertures d'agences à un seul salarié et pourtant les agressions commerciales sont en augmentation, ainsi que l'insatisfaction clientèle. Les enquêtes d'évaluation des conditions de travail font apparaître un stress très élévé, ce n'est pas l'isolement qui va améliorer les choses.
Après le manque de reconnaissance la SG franchit une nouvelle étape pour faire
toujours plus d'économies, maintenant elle brade la sécurité de ses salariés.
Dans un contexte où les aspects économiques prennent le pas sur les aspects humains, les élu.e.s CFDT sont opposé.e.s, pour des raisons évidentes de sécurité et de dégradation des conditions de travail, à ce qu'un salarié soit présent seul dans une agence.

Le Nouvel Observ'acteur  de SGSS Nantes

Le Nouvel Observ'acteur de SGSS Nantes

Le rapport du médecin  du travail de Sgss Nantes est un véritable baromètre de la santé des salariés de l'établissement, au-delà des chiffres, le docteur nous partage son analyse et nous suggère des pistes d'actions.
Le mois de juillet est le mois des régularisations des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.
Qui est éligible ? Qui est électeur ? Salariés SG, salariés S2E détachés SG, prestataires, ne laissez pas perdre votre voix.

Celui qui voulait être calife à la place du calife !

La transformation ne permet pas tout, et surtout pas de réécrire les textes d'entreprises qui régissent notre travail à Société Générale.
C'est notre rôle de représentant du personnel d'être garant du respect de ces textes. Ils sont là pour que l'entreprise fonctionne au mieux tout en préservant la santé mentale et physique des salariés.
C'est pourquoi les élus du CDS de Viry font un rappel pour les contrevenant(e)s.
C'est valable à Viry mais aussi partout en france.

Election des services centraux parisiens : La CFDT vous dit MERCI !

Malgré une réunion de mise en place du nouveau CSEE décevante, nous sommes prêts à conseiller, assister et défendre l'ensemble des collègues.
Encore merci à ceux qui nous ont fait confiance lors de l'élection, et nous permettent ainsi de disposer d'une équipe solide pour les 4 ans à venir.
Nous sommes déterminés à ramener de la raison et de l'humanité dans nos services. Vous pouvez partir en congés sereins. Bonnes vacances et bonne rentrée !.

Agences multi-sites, heures supplémentaires, manque d'effectifs...

Les élus de la DEC d'Agen pointent les dysfonctionnement dans les agences qui pénalisent les conditions de travail des salariés .
- La mise en place des agences multi-sites n'est pas tel que le projet a été présenté.
- Les heures supplémentaires non payées sont quotidiennes pour faire face aux activités qui reviennent dans le champ de compétences des agences.
- Les effectifs manquent pour effectuer les remplacements en cas de maladie, formation, congés...

ASSU : Dialogue social en panne et salariés sous pression et tension

ASSU, issu du rapprochement de Sogecap et Sogessur, bénéficie d'un dialogue sociale en berne.
La Direction traîne les pieds pour se doter d'accords d'entreprise protecteurs sur les grands sujets tel que l'égalité professionnelle, le handicap, le gestion des compétences, le droit syndical, le fonctionnement des nouvelles instances du personnel, le CSE.
Elle a su par contre supprimer la médaille du travail, faire des propositions de NAO inacceptables...
Si une des valeurs mises en avant chez ASSU est l'excellence, elle ne s'applique pas à la gestion des relations sociales dans l'entreprise. En synthèse : beaucoup d'effet de manche, peu de résultats !

Le Nouvel Observ'acteur de SGSS Nantes

Les élus CFDT de SGSS Nantes ont fait une enquête auprès de l'ensemble des salariés sur l'offre faite aujourd'hui par le syndicat majoritaire en matière d'Activités Sociales et Culturelles.
La Direction d'ITEC du Métier Titres transfère des référentiels informatiques en Inde (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre) sans en informer la Direction de l'établissement, les cadres opérationnels du métier et encore moins les représentants du personnel. Pour la CFDT, c'est une statégie à court terme qui fait aujourd'hui gagner 4 sous sur le papier pour répondre à la feuille de route, quitte à en perdre 10 demain.
Défendre notre métier, c'est aussi notre rôle d'élu CFDT.

Election mode d'emploi, voter, c'est simple, voter, c'est important

Voter, c'est simple : en appelant le 01 71 11 13 33, vous recevrez le lien et vos codes pour voter dans votre messagerie en moins de 2 minutes !
Voter, c'est important, vous choisissez les candidats qui ont les moyens réels de vous représenter, de vous conseiller de vous défendre et de mettre en place leur programme.
Pour un fonctionnement cohérent du CSE,
pour un dialogue social constructif, utile et représentatif de vos attentes,
pour choisir vous même les prestations du CSE à la disposition de tous,
pour des représentants de proximité confortés et qui auront les moyens de vous aider efficacement,
Votez utile, constructif et positif, votez et faites voter CFDT !