Le dialogue social continu, les activités sociales stoppées

Premier CSE en conférence téléphonique. Point sur la gestion de la pandémie du Conoravirus. Les élus ont aussi alertés sur les secteurs en surchauffe.
Ne restez pas isolé, vos représentants CFDT de SGSS Nantes restent à votre écoute, bien triste de ne pas aller àvotre rencontre lors de la distribution de ce numéro.
Point sur les activités sociales et culturelles qui étaient prévues et sur la nouvelle gestion des asc.

Road Map SGSS, fin du Cursus Cadres et Latéralat et nouveautés CSE

Le patron de SGSS a présenté sa road map façon show à l'américaine...il a plutôt fait un flop et jeté un froid. Il était à100 lieux des interrogations des salariés...mais nous avons tous bien compris qu'il n'était pas venu pour y répondre, n'y pour créer du lien. Sa désinvolture lors de ses commentaires sur les résultats du baromètre concernant le stress ne laisse pas présager d'amélioration des indicateurs.
Clapde fin du Cursus Cadres etdu latéralat, place à Compétences Cadres version SGSS, un nouveau dispositif à surveiller.
Vos nouveaux élus du CSE relancent la DVDthèque et la bibliothèque et vous en rappellent les règles. Une démarcje plus locale pour les livres, en faisant travailler une librairie idépendante de la commune voisine.

NAO, don de jour, pénurie de TMB

Les différentes mesures de l'accord salarial 2020 sont détaillées à la Une du NOA.
Le don de jour, c'est maintenant, pendant la période de versement en CET. C'est important alors que le dispositif don de jour de repos  pour accompagner un proche gravement malade s'ouvre aux parents du salarié.
Pénurie de TMB, poste à pourvoir en recrutement interne, les portes de Sgss Nantes sont ouvertes aux autres entités du groupe.

Le Nouvel'Observ'Acteur de prise de mandats

17 octobre 2000 - 17 octobre 2019 -  19 années qui comptent
Enfin, la reconnaissance de notre travail de proximité auprès des salariés pour défendre leurs conditions de travail et leur rémunération.
Nous avons aussi conscience qu'une partie d'entre vous nous ont apporté leurs voix plus par rejet de l'équipe en place que par réel choix de la CFDT. Certains même ont fait aussi le choix de ne pas voter. -12% de participation dans le collège cadres.
Et maintenant, l'équipe se met en place,apprends à tenir la boutique d'un CE de + de 1000 personnes, se répartit les rôles et missions et va se former pour être des représentant syndicaux CFDT à même de vous défendre.

Historique ! La CFDT redevient majoritaire !

SGSS Nantes, la CFDT est redevenu majoritaire et largement en recueillant 47,40 % des suffrages exactement 19 ans,jour pour jour, aprés avoir presque tout perdu sauf notre âme de militant CFDT.
Le fruit d'une belle campagne avec une belle équipe reconnue pour son professionnalisme et son engagement.
Résultat TMB : 4 postes CFDT avec 52,13 % des voix, 2 poste CGT avec 20,85 % des voix, 1 poste SNB avec 19,67 % des voix, 0 poste CFTC avec 7,35 % des voix
Résultat Cadres : 3 postes CFDT avec 41,34% des voix, 3 postes SNB avec 43,16 % des voix, 1 poste CFTC avec 15,50% des voix.
Et tout ça avec avec un taux de participation de 69,18% pour les Tmb et 59,64% pour les Cadres soit au total 762 votants sur les 1 178 inscrits.
Bravo à toute l'équipe, bravo à vous de votre confiance.

NOA Bilan de 4 ans de mandats CFDT

Déjà 4 ans que les élus CFDT assument leur rôle de représentants du personnel et assurent, lorsqu'ils parlent activités dans les services en CE, activites sociales et cultuelles d'ans leur restitution de leur enquéte de satisfaction, lorsqu'ils enseignent, conseillent, défendent les salaries, lorsqu'ils appellent à débrayer pour les salaires...
En distribuant le NOA chaque mois depuis de nombreuses années, les élus entretiennent un lien de proximité avec les salariés, les échanges sont notre richesse.
Ils sont aussi engagés en nationale pour porter la voix de SGSS.
Durant ces 4 années, la Cfdt-Sg a signé tous les accords qui apportaient des droits nouveaux ou amélioraient ceux existants.

Le Nouvel'Observ'Acteur de l'été

SGSS Nantes ne faisait pas partie du dossier de suppressions de postes de GBIS, mais cela n'empêche pas la Direction de tailler dans les budgets 2019, 2020 et demander des suppressions de postes à toutes les équipes.
A l'approche de la date des élections, les élus CFDT vous indiquent en quoi cela consiste d'être élus, pour ceux qui hésitent encore à candidater.
Syndiquez-vous !

Le Nouvel Observ'acteur  de SGSS Nantes

Le Nouvel Observ'acteur de SGSS Nantes

Le rapport du médecin  du travail de Sgss Nantes est un véritable baromètre de la santé des salariés de l'établissement, au-delà des chiffres, le docteur nous partage son analyse et nous suggère des pistes d'actions.
Le mois de juillet est le mois des régularisations des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.
Qui est éligible ? Qui est électeur ? Salariés SG, salariés S2E détachés SG, prestataires, ne laissez pas perdre votre voix.

Le Nouvel Observ'acteur de SGSS Nantes

Les élus CFDT de SGSS Nantes ont fait une enquête auprès de l'ensemble des salariés sur l'offre faite aujourd'hui par le syndicat majoritaire en matière d'Activités Sociales et Culturelles.
La Direction d'ITEC du Métier Titres transfère des référentiels informatiques en Inde (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre) sans en informer la Direction de l'établissement, les cadres opérationnels du métier et encore moins les représentants du personnel. Pour la CFDT, c'est une statégie à court terme qui fait aujourd'hui gagner 4 sous sur le papier pour répondre à la feuille de route, quitte à en perdre 10 demain.
Défendre notre métier, c'est aussi notre rôle d'élu CFDT.

Le nouvel Observ'acteur de SGSS NANTES

Donnez procuration à Monique MOTSCH pour les droits de vote détenus via vos parts de Fonds E ou via vos actions SG, salariés actionnaires, parlons d'une seule voix pour être écouté.
Les montants individuels de la participation et de l'intéressement vont bientôt être communiqués. La CFDT a mis depuis début mars un simulateur en ligne pour faire votre estimation.
La CFDT est la seule organisation syndicale de l'établissement à organiser des réunions semestrielles d'information de 45 minutes sur le temps de travail. Faire respecter les textes et les faire vivre, c'est le rôle du syndicalisme dans l'entreprise.
Plus les années passent moins la Direction communique sur les parts variables et pourtant le nouvel index égalité étudie la rémunération globale. La Direction se doit de transmettre les chiffres pour nous permettre de tenir notre rôle de représentant du personnel.