Le Nouvel Observ'Acteur de décembre

Les élus de SGSS reviennent sur les annonces du plan "Transform to grow". 4ème plan d'économies depuis 2012 et le plus important financièrement avec un objectif d’1,1 milliard d'euros.
Devant les explications de plus en plus obscures pour justifier l'absence d'augmentation, la CFDT a voulu clarifier le parcours de rémunération, ce mois-ci le passage au niveau E.
Retour sur les Négociations Annuelles Obligatoires, rigueur mais pas pour tout le monde !

NEWSLETTER DE METZ

Au voleur ! La Direction a effacé les négociations salariales 2017 qui se résument à zéro pointé. La prime de 1000 € n'est qu'une compensation de l'annulation du PMAS.
Les annonces d'Oudéa n'ont rien de fédérateur. Le projet d'entreprise se résume à satisfaire les actionnaires.
Attention aux licenciements pour faute. Contactez vos élus CFDT le plus tôt possible.
#2020 : transformation à Sarreguemines , joeuf, Metz Ste thérèse, Briey
Ouverture d'agence avec un seul salarié. Mauvais côté sécurité, commercial et santé.

Résultats des NAO chez ALD

Les élus CFDT ont mouillé leur chemise durant ces négociations. Leur position de syndicat majoritaire a permis d'obtenir des résultats bien au-dessus des premières propositions de la Direction.
Au vu de l'enveloppe global, on peut penser qu'une grande majorité des salariés aura une mesure salariale.
Les salaires les plus bas en moyenne 24000 € bénéficieront d'un % d'augmentation qui ne pourra pas être inférieur à 5OO€ soit 2,1% minumum.
Les élus ont également alerté la Direction Générale sur les conditions de travail et les méthodes de management pratiquées dans certaines Directions contraire aux valeurs de l’entreprise.

La cigale de décembre 2017

Les élus de la DEC de TOULON nous parle RTT 2018, PDP et absence pour événement exceptionnel notamment l'accompagnement de la future maman aux échographies.
Ils nous partagent leur déclaration faite en CE du 29 novembre au sujet du nouveau plan d'économies. Ils vous appellent à la prudence.

Annulation PMAS : Inadmissible

Nouveau plan d'économies de 1,1 milliard d'euros, pour construire l'avenir ou pour payer les erreurs du passé ?
Sur seulement 3 trimestres en 2017, les litiges auront coûté à la Société Générale 1,9 milliard (950 millions d’€ de provisions plus 963 millions d’€ versés au LIA) soit bien plus que les économies imposées aux salariés pendant les 3 prochaines années !
QUEL GACHIS !!!
L'annulation du PMAS créé un sentiment d'injustice, de confiance bafouée.
Les décideurs de Société Générale ne peuvent pas éternellement demander toujours aux mêmes de se serrer la ceinture sans montrer l'exemple.

Négociations salariales chez ALD

ALD est une filiale du Groupe Société Générale.
Avec une productivité en hausse constante de 7 % et des résultats au plus haut depuis 3 ans avec +28,9%, les salariés attendaient une reconnaissance financière à la hauteur de leur engagement.
La Direction ne répond à aucune revendication et maintient juste l'enveloppe individuelle globale au même niveau que ces dernières années.
Quelle morale doit-on en retenir ?
Produisez de la richesse, elle ne vous bénéficiera pas mais alimentera les comptes du Groupe pour mieux servir ses dirigeants et ses actionnaires.
Bel acte managérial pour renforcer l'engagement !

RIEN moins que RIEN

Augmentation collective : RIEN
Plan Mondial Actionnariat Salarié 2017 : RIEN
Améliorations de conditions de travail : RIEN
La Direction nous prend pour des moins que RIEN !

Le Nouvel Observ'Acteur de novembre

Les incivilités entre collègues ont fait l'objet d'une semaine de sensibilisation de la part de la Direction. La CFDT clame depuis plusieurs mois que c'est la Direction qui créé ces situations. Elle doit agir sur les causes plutôt que de sanctionner.
Le travail des jours fériés, appelé "jour Target", se banalise. La CFDT décortique la situation pour pointer les aberrations.
Les élus du CHSCT rappelle que chaque salarié peut bénéficier d'un bilan de santé effectué par les Centres d'Examen de Santé de la CPAM tout les 5 ans.

Le Moustique d'octobre 2017

Le plan de transformation du réseau se poursuit. Les agences de 4 à 9 personnes passent petit à petit en accueil partagé. Les élus CFDT sont intervenus lors de la présentation de la nouvelle organisation du marché de la clientèle de professionnels est cela porte ses fruits. Ils Les représentants du personnel CFDT n'en ont pas fini avec l'épineux dossier de l'accueil partagé.
La LCP, Liste des Clients Prioritaire ou Laisse à Courte Portée, est également un sujet brûlant.
Le Moustique vous rappelle : Vous faites des heures supplémentaires ? Tout travail mérite salaire ! Déclarez-les !

Télétravail, courbe de rémunération et contrôle des horaires

Préparons ensemble la commission de suivi de l'accord télétravail du 13 novembre.
Vous avez une courbe de rémunération logarithmique ou exponentielle ? Vous voulez faire le point, contactez vos délégués du personnel.
Rappel des règles de contrôle des horaires demandé par les élus CFDT.