Sortie de crise et déconfinement : démêlons le vrai du faux

Et voilà on se déconfine ! La communication Groupe du 17 juin ayant semé le trouble sur un certain nombre de points, et au regard de la mise en œuvre très « aléatoire » en fonction des directions, nous vous proposons ce « vrai/faux » pour y voir plus clair.

La CFDT agit à tous les niveaux

Grâce à des actions concertées de vos élus CFDT à la Société Générale, de la fédération banques et assurances CFDT auprès des branches professionnelles et de la confédération CFDT auprès du gouvernement, nous avons obtenu le maintien de l'indemnisation des parents en garde d'enfants à domicile, avec conservation de la rémunération à 100%.

Nous resterons vigilants afin qu'aucune pression ne s'exerce pour un retour au travail alors que l'éducation nationale ne ré ouvre pas toutes les écoles, que le nombre d'élèves par classe sera limité et que les modes de garde alternatifs ne pourront répondre à tous les besoins.

PROTOCOLE NATIONAL DE DECONFINEMENT

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :
- à éviter les risques d'exposition au virus ;
- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
- à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

Projet de déconfinement à la SG

La direction nous a présenté les règles sanitaires et l'organisation du travail dans le cadre du dé confinement, qui sera progressif et réversible pour permettre  des ajustements. La priorité restant le télétravail et les mesures sanitaires.

La CFDT a demandé que les OS soient intégrées dans les réflexions sur la mise en place des plans de retour à l'activité et qu'une latitude importante soit accordée aux IRP locales pour tenir compte des spécificités.

Compte rendu complet de la réunion avec BDDF du 23 avril

Actualité privée.
Veuillez vous identifier.

Point de situation Covid-19 avec BDDF

Le 23 avril un point de situation a été fait concernant BDDF. Il a été discuté de la situation en agence, de l'activité qui s'accroit dans les CDS, des AEP, des CRC.
La CFDT a abordé les dérives constatées en matière d'objectifs commerciaux.
Des précisions ont été apportées sur les outils de travail, l'activité PPI, le stock de masque, le chômage partiel à compter du 1er mai, le plafond de l'avance logement, les auxiliaires de vacances, le recrutement des alternants et les tickets restaurants.
Les adhérents CFDT ont été destinataires du compte rendu complet, consultable dans leur espace adhérent

«TOP CHEF» à la DR de Lille: CARTON ROUGE

C'est quoi «TOP CHEF»?
Il s'agit d'une animation déployée sur le périmètre de la DR de Lille depuis le 20 avril. Un classement des UC et DEC/DCR sera fait chaque semaine par rapport à différents indicateurs de posture relationnelle.
La CFDT ne peut tolérer cette fantaisie est a demandé que ce challenge soit abandonné.

Entretien avec Caroline GUILLAUMIN au sujet du Covid-19

Pour la gestion de Crise, Mme Guillaumin nous explique que la mise en place d'une cellule de crise s'est faite rapidement avec une homogénéité tant au niveau international qu'au niveau Français.
En France le traitement a été géré de façon uniforme et globale y compris dans les filiales SG.
La commande de masque se fait de manière coordonnée afin d'avoir un approvisionnement pour l'ensemble des salariés.
D'un point de vue social la direction se félicite du dialogue social dans l'entreprise et en profite pour remercier les OS signataires de l'accord qu'elle considère comme un gage de qualité de dialogue avec les partenaires sociaux. !!!
Pour Société Générale cet accord va permettre de rassurer les salariés de l'entreprise.
Suite aux annonces du Président de République, la direction reconnait la difficulté d'une sortie de crise après le 11 mai notamment sur les modalités de mise en oeuvre du dé-confinement. Néanmoins il y a un travail à faire pour perfectionner et équiper les salariés d'outils informatiques pour le travail à distance.
Il y a aussi une réflexion pour anticiper l'après 11 mai malgré les contraintes pour équiper les salariés de masques, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, respect des distances de sécurité, équipement en tests de dépistage…
Mme Guillaumin a exprimé son inquiétude sur les résultats du groupe SG, l'impact suite à l'annonce de suspension des dividendes ainsi que le contexte économique dans le monde.

Congés imposés, la CFDT mobilisée aux côtés des CRC

Suite aux dérives observées dans certains CRC, nous souhaitons vous préciser :

• L'activité des CRC est essentielle pendant cette période où les clients utilisent massivement les canaux à distance. Si vous avez eu une activité continue pendant la période de confinement, vous n'avez pas à poser 10 jours de congés mais seulement 5 jours, consécutifs ou non, avant le 30 juin 2020 (article 5 de l'accord sur les jours de congés imposés) ;
  • La prise de congés se fait après échanges entre le manager et le salarié ;
  • Le délai de prévenance est, au minimum, de 7 jours calendaires ;
  • Lorsqu'un salarié est en congés ou en arrêt pour garde d'enfant il n'a pas à être sollicité par son manageur, ni à consulter ses mails professionnels ;
  • La société française de médecine du travail recommande désormais un arrêt de travail de 21 jours, au lieu de 14, pour les personnes suspectées ou atteintes du COVID 19 ;

COVID-19 : Tableau récapitulatif  indemnités journalières et maintien de salaire

COVID-19 : Tableau récapitulatif indemnités journalières et maintien de salaire

Difficile parfois de s'y retrouver, tant l'actualité sur l'épidémie est mouvante et que les actes législatifs et réglementaires arrivent au compte gouttes...

Pour y voir plus clair, ce tableau établit par la CFDT récapitule les différentes situations et conditions d'indemnisation (hors activité partielle) des salariés dans l'impossibilité de travailler en raison de l'épidémie de Covid-19.