Plan de transformation = recul social

La CFDT a posé plusieurs questions légitimes sur la mise en place du plan de transformation.
La Direction ne répond à aucune de nos craintes et balai d'un revers de la main toutes les inquiètudes concernant la dégradation des conditions de travail.
La Cfdt n'a pas signé et pourtant, elle a bataillé fort pour l'améliorer. Elle a pris ses responsabilités : elle a fait le choix des salariés.
Vous trouverez les chiffes de l'intéressement et de la participation avec la nouveauté 2018 du site, la calculette pour connaître votre quote part.

La preuve par l'exemple concernant la mobilité

La CFDT n'a pas signé l'accord d'accompagnement du réseau parce qu'il diminue les conditions financières de la mobilité en défaveur du salarié alors que celle-ci est imposée par l'entreprise :
- 21 700 € pour un couple avec 2 enfants sans parler du montant imposable !
Didier Valet, le N°2 de la SG est débarqué.

Transformation du réseau : Les salariés encore et toujours sacrifiés

Nombreux sont ceux qui attendent la Rupture Conventionnelle Collective pour partir, mais n'oubliez pas : c'est la Direction qui va désigner les volontaires au départ ! Et c'est idem pour la transition d'activité.
La Direction en profite pour remettre en cause toutes les conditions de la mobilité professionelle.
La CFDT s'inquiète pour les salariés qui vont rester, par choix ou pas. Les mesures d'accompagnement ne sont pas assez protectrices pour l'ensemble des salariés.

Transformation du réseau : Attention danger !

Les négociations pour mettre en oeuvre le nouveau plan d'économies "Transform to grow" ont démarré et sont mené au pas de charge par la Direction sur les mesures d'accompagnement.
Une bonne occasion pour la Direction de rendre caducs les accords en cours et proposer un accord fourre-tout comme elle sait le faire. On peut le craindre moins disant et moins protecteur. Et il fera loi.
La CFDT sait que beaucoup de salariés sont épuisés par les continuelles dégradations des conditions de travail et souhaitent quitter l'entreprise. Mais elle sait aussi que la Direction veut choisir qui pourra partir et ce ne sera pas forcément ceux qui le voudront, c'est pourquoi, elle s'attachera à sécuriser les différents dispositifs de mobilité, de reclassement, de formation et de départs.

Nouveau plan = la Direction n'a plus de limites

La CFDT revient sur l'annonce du plan d'économie qui a fait un flop sur les marchés...à croire que personne ne le pense réalisable tant les objectifs sont élevés dans un contexte tendu dans nos métiers.
La CFDT signe pour le supplément d'intéressement de 1000 € versé en juin 2018 mais fait savoir à la Direction que cette réponse de la Direction n'est pas à la hauteur de nos revendications

Les sanctions pour non respect des règles et procédures augmentent

Pour les salariés, le choix est compliqué : respecter les procédures et instructions à la lettre ou réaliser les objectifs fixés, le temps manque pour faire les 2. Le non-respect de l'un ou de l'autre entraîne une sanction.
Par contre, la Direction reste impunie lorsqu'elle ne respecte pas les accords notamment sur l'égalité professionnelle ou les conditions de vie au travail. La CFDT lui adresse un carton rouge.
Les jours RTT 2018 sont fixés.
Bilan de la campagne de don de jour de repos
L'augmentation collective est-elle impérative ?
L'engagement des salariés est en baisse dans le baromètre

Rénovation du droit du travail

Au cours des 5 dernières années, le code du travail n'a pas cessé d'être réformé. Les effets ont-ils été évalués ? Non !
Le gouvernement veut encore le réformer en profondeur et dans l'urgence.
Nous vous détaillons ci-joint les axes principaux et les positions de la CFDT

Augmentation des rémunérations dans les banques : SG bonne dernière !

Le leadership model est axé autour de l'esprit d'équipe, l'innovation, la responsabilité et l'engagement...la Direction peut mieux faire .
La négociation de renouvellement des accords intéressement, participation et Plan d'Epargne d'Entreprise a débuté le 28 avril.

Intéressement 2017 et vote à l'Assemblée SG

Vous trouverez une estimation de votre part d'intéressement et participation en fonction du montant de votre rémunération
Si vous versez dans le fonds E, si vous avez conservez vos 40 actions gratuites, ou si vous détenez des actions SG sur un compte titre, vous êtes actionnaire et vous pouvez voter à ce titre à l'assemblée générale Société Générale. Retrouvez nos préconisations ou donnez procuration à Béatrice LEPAGNOL représentante des salariés au conseil d'administration.

Partage des richesse : le temps d'agir est arrivé !

Alors que Société Générale a annoncé son résultat net part du groupe pour 2016 en hausse de +15,3% et un dividende en hausse de +10%, la CFDT milite pour un pacte social fondé sur l'intérêt général et le recul des inégalités. Elle l'illustre par quelques chiffres issus du rapport de l'ONG Oxfam.

Si vous avez des difficultés avec les objectifs qui vous sont fixés, utilisez l'instruction 013762 et consultez un de vos élus CFDT

PSC : Comment saisir la commission de recours et de suivi de la mise oeuvre du plan de transformation ?