Mêmes maux, mêmes saignés

Frédéric Oudéa a réuni les organisations syndicales pour leur présenter, un peu avant la presse, les résultats financiers 2018.
Cette année les résultats sont en forte hausse +37,7% pour atteindre 3, 9 milliards mais...et oui, il y a un "mais", cela devient une mauvaise habitude...cela ne suffit pas, un nouveau plan d'économie doit être fait.
Cette année ce sera le tour de la Banque d'investissement qui devra trouver 500 millions d'euros sur les activités de marché.
La CFDT prend exemple des difficultes de la transformation du réseau pour réclamer plus de dialogue social pour que cela se passe mieux.

La Direction refuse le dialogue !

Pourtant, les sujets d'amélioration sociale ne manquent pas à Société Générale.
La CFDT a plusieurs sujets à soumettre à notre DRHG pour expliquer pourquoi les salariés sont désengagés, lassés, fatigués ...et qu'y trouver des solutions, serait bon pour la qualité client, pour les conditions de vie au travail des salariés et pour la performance.
La CFDT doit être entendue. Ce sont vos voix aux éléctions CSE qui donnent de la voix à la CFDT auprès de la Direction.
Faites en sorte que la CFDT soit plus forte, en militant, en votant et faisant voter CFDT partout en France !

Après 6 années de disette, la Direction persiste !   Signez la pétition !

Après 6 années de disette, la Direction persiste ! Signez la pétition !

Après 6 années de disette, la Direction persiste et signe : pas de mesure salariale significative à la hauteur des efforts fournis par les salariés.
Juste un petit quelque chose pour les plus bas salaires et peut être un supplément d'intéressement !
Ce qui est sûr, c'est que la Direction s'attaque à nos avantages sociaux. Médaille du travail et indemnités de fin de carrière doivent être revues à la baisse. Ce n'est pas obligatoire par la loi, Société Générale supprime !
Après avoir vanté pendant des années « L’esprit d’équipe », le nouveau slogan de Société Générale affirme « L’avenir c’est vous ».
Il est temps de se mobiliser pour montrer à la Direction que l’avenir c’est nous et que nous avons toujours l’esprit d’équipe pour défendre nos droits et notre avenir.
Signez la pétition : L'avenir, c'est nous !

Formation professionnelle, évaluation

Réforme de la formation professionnelle dite "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est tout à fait louable puisqu’il vise à améliorer le financement de la formation professionnel des personnes éloignées de l’emploi.
Malheureusement, la valorisation en euros du CPF à la place du nombre d'heures risque de diminuer les droits.
Le problème de financement a poussé la Direction à stopper le Cursus Cadre

La campagne d'évaluation aura lieu du 5/11/2018 au 15/03/2019.
La Direction nous a informé avoir modifié le formulaire 2019 pour y intégrer une nouvelle rubrique : « Conduite et Conformité ».
Pour la CFDT l’évaluation devient un véritable outil de sanction. La CFDT ne compte pas s'en tenir là.

Renégociation  de l'égalité pro et jours RTT 2019 : la CFDT revendique

Renégociation de l'égalité pro et jours RTT 2019 : la CFDT revendique

Après avoir écouté l'auto satisfaction de la Direction sur le bilan de l'accord égalité pro 2015/2018, la CFDT n'a pas nié les améliorations, mais a rappelé que du chemin restait à parcourir. La CFDT a mis sur la table une liste de propositions pour aller plus loin et a demandé de passer d'une obligation de moyens, à une obligation de résultat. La CFDT ne se contentera pas de mesurettes.

La CFDT avait demandé le positionnement de 2 jours de RTT employeurs supplémentaires pour les ponts de Pâques et de la Toussaint pour le réseau d'agences. La Direction n'a retenu que le samedi 20 avril.

Soupe à la grimace dans le réseau

Sans surprise, l'accord d'accompagnement ne satisfait pas les déçus de la mise en place du plan de transformation. Certains désabusés vont jusqu'à en démissionner.
L'élargissement du dispositif de don de jour de repos...oui mais pas trop.

Valse à la gouvernance de SG, Fin de l'IP Valmy, maigre PERCO...

Les Directeurs Délégués quittent Société Générale, valse à la gouvernance du Groupe, pour quelle efficacité et quelle économie ?
Transfert de votre retraite complémentaire IP Valmy vers Sogécap, prenez le temps de vérifiez si l'investissement a été fait sur le bon support de placement en fonction de votre profil.
L'accord PERCO a été prorogé de 3 ans, quelques nouveautés législatives mais la Direction est pingre.

Accord QVT : La Direction ne s'engage sur rien !

C'est le monde à l'envers : la Direction demande aux Organisations Syndicales si elles sont prêtes à s'investir sur le projet QVT ?
Autant vous dire que pour avoir un bel accord, il aurait fallu que toutes les organisations syndicales soient venues avec des propositions concrètes lors de la dernière séance de négo. Malheureusement, la CFTC avait déjà le crayon pour la signature et la CGT avait le rouleau compresseur pour casser le peu qui avait été construit.
La nouvelle DRH avait indiqué qu'elle s'impliquerait personnellement, la différence n'est pas perceptible à nos yeux. Nous attendons toujours l'accord modifié suite à la dernière réunion et l'envoi de nos propositions...
Le conseil d'administration de la mutuelle a validé la décote de 10% attribuée aux adhérents à faible revenu.

Plan de transformation = recul social

La CFDT a posé plusieurs questions légitimes sur la mise en place du plan de transformation lors de la présentation du projet.
La Direction ne répond à aucune de nos craintes et balai d'un revers de la main toutes les inquiètudes concernant la dégradation des conditions de travail.
La Cfdt n'a pas signé l'accord d'accompagnement et pourtant, elle a bataillé fort pour l'améliorer. Elle a pris ses responsabilités : elle a fait le choix des salariés.

Nous vous communiquons les chiffes de l'intéressement et de la participation avec la nouveauté 2018 du site, la calculette pour connaître votre quote part.

La preuve par l'exemple concernant la mobilité

La CFDT n'a pas signé l'accord d'accompagnement du réseau parce qu'il diminue les conditions financières de la mobilité en défaveur du salarié alors que celle-ci est imposée par l'entreprise :
- 21 700 € pour un couple avec 2 enfants sans parler du montant imposable !
Didier Valet, le N°2 de la SG est débarqué.