Nouvelle organisation de la filière Risques, expérimentations multisites, cursus cadre, CSSCT...

Comme à chaque plénière, la séance a commencé par exposé de la situation du secteur bancaire et de la SG. Cette fois-ci, il a été fait par Philippe HEIM, Directeur général délégué en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services Financiers & Assurance.
La nouvelle organisation de la filière Risques va être articuléé en 3 lignes de défense. La mise en oeuvre de la réorganisation va suivre la même articulation en 3 temps que tous les autres projets SG, on transforme tout de suite, on forme sur le tas, on équipe les équipes...si on a encore du budget.
Les expérimentations multisites se transforment en déploiements progressifs sans aucun cadre établi notamment sur les déplacements.
Le Cursus Cadre est gelé, une histoire de gros sous provoqué par la loi de liberté de choisir son parcours professionnel.
La Direction censure la commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail et n'apporte aucun point à l'ordre du jour malgré l'alerte sur la santé des salariés.
La filiale SGSS spa devient SG.

Transformation du réseau en 2019, évolution pour les clients patrimoniaux, politique sociale...

Lors de la séance plénière du 28 juin,  les votes et motivations de la CFDT ont été formulé sur les dossiers suivants :
- le projet d'évolution du dispositif à destination de la clientèle patrimoniale de BDDF
- le projet d'évolution des filières ressources humaines et logistiques
- le programme BDDF 2019
- la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi
- la demande de renouvellement d'agrément du service de santé au travail inter établissement de Paris et la région parisienne.

Situation économique et financière, orientation stratégique, transformation du dispositif BDDF...

Sur les sujets concernant la politique de l'entreprise, la Direction a recueilli un vote contre de l'ensemble des Organisations Syndicales.
- Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
- Consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
- Transformation du dispositif front office de BDDF
- Consultation sur le programme BDDF additionnel 2018
- Consultation sur le Bilan Social d'Entreprise 2017

Une démonstration de dialogue social de papier

Bernardo Sanchez Incéra représentait la Direction... présent une heure seulement... le temps de nous faire un tour du monde économique...période propice aux investisseurs...rien sur les salariés et sur les négociations en cours
Caroline Guillemin, notre DRH du Groupe était absente...
Il faut croire que rencontrer les organisations syndicales représentantes  des salariés n'intéressent pas ceux qui nous dirigent
Les élus de plenières ont donnné leur avis sur les prévisions budgétaies 2018, l'évolution de l'organisation de GTPS, GPS, GFL, la création de plate-forme comptable au sein du dispositif des centres de services   BDDF, les orientations stratégiques BDDF à l'horizon 2020, et la transformation du dispositif front office BDDF.

Réorganisation du service formation de BDDF, Consultation sur le programme de regroupement de DEC en 2018, objectif SG sur l'apprentissage

Lors de la plénière du 7 décembre, la CFDT a fait une déclaration suite aux annonces du nouveau plan d'économies de 1,1 milliard désapprouvant la stratégie choisie.
La CFDT a argumenté ses votes contre les sujets précités, dont les éléments présentés par la Direction sont loin d'être à la hauteur de l'enjeu de la transformation qu'elle met en oeuvre.

Modification du règlement intérieur, baromètre et réorganisation de GTPS

Juin 2017 : Déclaration CFDT à la nouvelle présidente du CCE

Janvier 2017 Budget, Emploi, optimisation du maillage UC et DEC