décembre 2019

décembre 2019

Une nouvelle fois, les élus de plénière ont dû se prononcer sur des projet d'évolution d'organisation, de transfert.
La CFDT a questionné le Direction Générale  :
Les solutions et les mises en place successives des transformations semblent toujours inopérantes. Notre cours de bourse en est le reflet. De fait, en cette période de fusions/acquisitions, nous restons une cible.
Société Générale est considérée comme une valeur de rendement et non plus de croissance.
Quelles solutions proposez-vous pour qu'enfin nous retrouvions une réelle croissance ? Par quels projets industriels ? Quelles solutions innovantes tant au niveau des produits que des services ?

Retrouvez ci-dessous,les dossiers débattus lors de cette plénière et la position de la CFDT.
Vous pouvez consulter ci-joint notre avis argumenté.

En savoir plus
CLIMAT, PROGRAMME 2020 BDDF, BILAN SOCIAL

CLIMAT, PROGRAMME 2020 BDDF, BILAN SOCIAL

Engagement en faveur du climat, la SG a des objectifs à court terme sur les énergies renouvellables contrairement à nos concurrents.
Le plan de transformation de BDDF continu, le programme présenté lors de cette plenière correspond à la fin de #clients2020.
Société Générale détient depuis 5 ans le label TOP EMPLOYEUR mais pourtant les effectifs diminuent, les démissions tombent, les absences pour maladie augmentent.
Un avenant à l'accord sur notre mutuelle est voté favorablement. Une décision gouvernementale nous contraint d'adapter notre régime de mutuelle afin de conserver notre label de contrat responsable pour éviter la sur-taxation associée au régime égal.

AMS UPU, MS UPU, HZUD, autant d'acronyme , synonyme  de transformation du réseau

AMS UPU, MS UPU, HZUD, autant d'acronyme , synonyme de transformation du réseau

Frédéric OUDEA était en charge de présenter la situation su secteur bancaire et de Société Générale, les résultats du T1 2019.
Une déclaration de l'ensemble des élus du CSEC a contesté l'affectation des résultats de l'exercice 2018.
Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
Consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
Consultation sur le projet BDDF d'évolution du dispositif d'agences Multisites Urbain et Peri-Urbain (MS UPU). 
Consultation sur le programme BDDF 2019 des points de vente concernés par un passage en format multisite Hors Zone Urbaine et Dense (HZUD)
Consultation sur le programme additionnel BDDF 2019 des points de vente concernés par un passage en format multisites HZUD
Consultation sur le bilan social d'Entreprise 2018 et compléments pour la Société Générale
Consultation sur le projet d'avenant N°3 au règlement du plan d'épargne groupe international (PEGI) et sur le projet de ré-adhésion de SGPM au plan d'épargne groupe international

PMAS 2019,  prévisions budgétaires obsolètes, index égalité...

PMAS 2019, prévisions budgétaires obsolètes, index égalité...

Caroline Guillaumin, DRH du groupe, s’est risquée à une annonce : le CA a validé un PMAS pour 2019, comme cela avait été évoqué en 2018. La phase de communication aura lieu d’ici quelques semaines. Mais il sera classique sans effet de « boost ». Il y a un engagement qu’il n’y aura pas d’impact des jours d’enfants malade sur le sur-intéressement comme cela avait été le cas en 2018.
La consultation sur les prévisions budgétaires 2019 Société Générale, aucune OS n'a pris part au vote. Ces prévisions ne prennent même pas en compte les dernières annonces faite par F.Oudéa!
La consultation sur le projet de modification de la procédure interne de signalement et de traitement des comportements inappropriés. Le passage non automatique de la phase d’écoute à la phase d’enquête risque d’augmenter la souffrance des victimes présumées sans pour autant garantir les droits du présumé harceleur.
La consultation sur le Projet BDDF d’évolution du service client spécialisé. La direction reconnait, aujourd’hui, avoir eu une mauvaise appréciation du calibrage de ces plateformes, tant au niveau des missions confiées que de leur positionnement géographique. La CFDT l'avait pourtant signalé en 2016.
La consultation sur le critère relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cette consultation se fait au pied du mur, sans discussion préalable avec les OS ou les IRP.

Provisions  récupérées par les mesures de régression sociale, la CFDT demande des comptes

Provisions récupérées par les mesures de régression sociale, la CFDT demande des comptes

La Direction a provoqué une plénière exceptionnelle pour le projet de revision et de nouvelle rédaction du règlement de l'allocation complémentaire de retraites des cadres hors classification.
La situation financière des retraités percevant plus de 8 fois le plafond de la sécurité sosiale soit plus de 320 000 € n'est pas la priorité majeure de la CFDT.
Nous avons demandé à connaîte le montant des provisions récupérées. La Direction a refusé. La CFDT, la CGT et FO ont décidé de porter la question devant les juges pour obliger la Direction à répondre. 
Nos inquiétudes sur la situation financière de l'entreprise doivent trouver des réponses dans les chiffes transmis par la Direction.
Nous devons savoir, c'est notre avenir.

La NAO s'invite en plénière, GBS de nouveaux transferts en Inde et Roumanie, HZUD encore un projet BDDF mal ficelé, annexes du règlement intérieur

La NAO s'invite en plénière, GBS de nouveaux transferts en Inde et Roumanie, HZUD encore un projet BDDF mal ficelé, annexes du règlement intérieur

Les élus CFDT, CGT, rejoint par la CFTC et FO ont fait une déclaration à la Direction pour demander d'ouvrir une négociation salariale sincère et respectueuse des salariés. Le comportement de la Direction a fait sortir les élus CFDT et CGT à 2 reprises. 
Projet de transfert de certains processus de GBS en Inde et en Roumanie, aucune justification technique ni financière.
Projet  de BDDF d'evolution du dispositif Hors Zone Urbaine et Dense,  HZUD, encore un dossier mal bouclé.
Point de vente concernées par un passage en multisites HZUD, aucune justification économique dans les choix.
Ajout au Règlement Intérieur de 2 annexes :
- relative à la politique du groupe en matière de sanctions disciplinaires
- relative à la politique du groupe en matière de lutte contre les comportements inappropriés

En savoir plus
Nouvelle organisation de la filière Risques, expérimentations multisites, cursus cadre, CSSCT...

Nouvelle organisation de la filière Risques, expérimentations multisites, cursus cadre, CSSCT...

Comme à chaque plénière, la séance a commencé par exposé de la situation du secteur bancaire et de la SG. Cette fois-ci, il a été fait par Philippe HEIM, Directeur général délégué en charge des activités de Banque de détail à l’international, Services Financiers & Assurance. 
La nouvelle organisation de la filière Risques va être articuléé en 3 lignes de défense. La mise en oeuvre de la réorganisation va suivre la même articulation en 3 temps que tous les autres projets SG, on transforme tout de suite, on forme sur le tas, on équipe les équipes...si on a encore du budget.
Les expérimentations multisites se transforment en déploiements progressifs sans aucun cadre établi notamment sur les déplacements.
Le Cursus Cadre est gelé, une histoire de gros sous provoqué par la loi de liberté de choisir son parcours professionnel.
La Direction censure la commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail et n'apporte aucun point à l'ordre du jour malgré l'alerte sur la santé des salariés.
La filiale SGSS spa devient SG.

Transformation du réseau en 2019, évolution pour les clients patrimoniaux, politique sociale...

Transformation du réseau en 2019, évolution pour les clients patrimoniaux, politique sociale...

Lors de la séance plénière du 28 juin,  les votes et motivations de la CFDT ont été formulé sur les dossiers suivants :
- le projet d'évolution du dispositif à destination de la clientèle patrimoniale de BDDF
- le projet d'évolution des filières ressources humaines et logistiques
- le programme BDDF 2019
- la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi
- la demande de renouvellement d'agrément du service de santé au travail inter établissement de Paris et la région parisienne.


Situation économique et financière, orientation stratégique, transformation du dispositif BDDF...

Situation économique et financière, orientation stratégique, transformation du dispositif BDDF...

Sur les sujets concernant la politique de l'entreprise, la Direction a recueilli un vote contre de l'ensemble des Organisations Syndicales.
- Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
- Consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise
- Transformation du dispositif front office de BDDF
- Consultation sur le programme BDDF additionnel 2018
- Consultation sur le Bilan Social d'Entreprise 2017

En savoir plus
Une démonstration de dialogue social de papier

Une démonstration de dialogue social de papier

Bernardo Sanchez Incéra représentait la Direction... présent une heure seulement... le temps de nous faire un tour du monde économique...période propice aux investisseurs...rien sur les salariés et sur les négociations en cours
Caroline Guillemin, notre DRH du Groupe était absente...
Il faut croire que rencontrer les organisations syndicales représentantes  des salariés n'intéressent pas ceux qui nous dirigent
Les élus de plenières ont donnné leur avis sur les prévisions budgétaies 2018, l'évolution de l'organisation de GTPS, GPS, GFL, la création de plate-forme comptable au sein du dispositif des centres de services   BDDF, les orientations stratégiques BDDF à l'horizon 2020, et la transformation du dispositif front office BDDF.