La CFDT juge le projet de la Société Générale aussi irréaliste que dangereux !

La Fédération CFDT Banques et Assurances accompagne le travail conjoint des équipes CFDT de la Société Générale et de l'ensemble des banques du groupe Crédit du Nord.
Après avoir désigné l'expert indépendant Secafi, les CSE des neuf banques ont été consultés sur le projet de fusion/absorption des groupes Société Générale, Crédit du Nord et filiales.
Si la CFDT était convaincue de l'aberration de ce projet, l'expert l'a confirmé en le qualifiant de « big bang, porteur de risques d'exécution (informatiques, commerciaux et sociaux) très élevés ».
Face au mutisme, voire à l'embarras des différentes directions, toutes les organisations syndicales ont voté contre.

Consultation sur le principe du projet de fusion — Avis de la Cfdt

Pour la Direction, ce projet de fusion des réseaux de Société Générale, du Crédit du Nord et de ses banques régionales a pour but de proposer «un modèle de banque alliant la force de l'expertise humaine et du digital au service de la satisfaction client, de l'efficacité opérationnelle et de l'ambition commerciale».

Le processus de décision de l'équipe dirigeante nous semble singulier, voire totalement dénué de bon sens. Nous pensions naïvement qu'un travail de réflexion et d'analyse, au moins au niveau de celui de l'expert, avait été réalisé… Nous sommes stupéfaits de voir que ce travail préalable n'a démarré qu'après l'annonce de ce projet !

Com éco : Questions des élus CFDT et motion des élus

Actualité privée.
Veuillez vous identifier.

Synthèse du rapport  de l'expert SECAFI sur la fusion SG/CDN

Synthèse du rapport de l'expert SECAFI sur la fusion SG/CDN

Le cabinet d'expertise indépendant mandaté par les CSE a rendu son rapport qui, malheureusement, confirme les craintes de la CFDT pour l'avenir des salariés.
Un projet uniquement basé sur des réductions de coûts.
Le document est dense mais riche de renseignements.

Fusion Société Générale et Groupe Crédit du Nord

Fusion Société Générale et Groupe Crédit du Nord