Egalité : mieux connaître notre accord d'entreprise, pour mieux le faire appliquer !

Egalité : mieux connaître notre accord d'entreprise,  pour mieux le faire appliquer !

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et permet de faire un bilan sur la situation des femmes. 
C'est l'occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. 
Le thème du 8 mars 2019 est "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".
A Société Générale, les élus CFDT agissent toute l'année et dans toutes les instances pour faire respecter les droits des salariées.
Il s'agit de faire respecter les textes car si dans notre entreprise nous avons la chance d'avoir un bon accord la questio se pose de son application ? Qu'est-ce qu'un bon accord sans une bonne aplication ? C'est le cinquième accord qui se met en place  et nous déplorons toujours des écarts salariaux  et  peu de femmes en responsabilité opérationnelle.
La CFDT vous rappelle quelques articles de ce texte, n'hésitez pas à contacter  vos élus CFDT pour faire le point sur votre situation :
Article 4 - Salariés à temps partiel ou en forfait réduit : ...Pour les salariés à temps partiel, il est rappelé que la charge de travail et la définition des objectifs tiennent compte du temps de présence du collaborateur sur les fonctions évaluées...
Aticle 6 - Rémunération et écarts salariaux :  ...6.1 rappel du principe d'égalité de traitement lors de l'examen annuel de situation...A ce niveau, si les situations professionnelles sont comparables, les salaires doivent également l'être... 6.3 Identification des dossiers justifiant une analyse prioritaire. ... la méthode ...consiste à comparer, au 30 avril de chaque année, par métier repères de la convention collective AFB, par niveau de classification et par tranche d'ancienneté de 5 ans, le salaire de base de chaque femme, par rapport à la médiane du salaire de base des hommes...les révisions donneront lieu à un versement sur la paie diu mois de juillet avec une date de valeur au 1er avril de l'année d'attribution. Ces révisions ne se substituent pas aux augementations attribuées dans le cadre de l'examen annuel des situations qui interviennenent distinctement...
Article 8.3 Neutralisation des périodes de maternité ou d'adoption ou de congé parental d'éducation en matière de rémunération :  Au retour...la situation individuelle des intéressé(e) est examinée à l'occasion de la reprise d'activité et donne lieu à une augmentation du salaire de base au moins égale à la moyenne des augmentations individuelles des salaires de baser perçues pendant la durée de ces congés...8.3.4.  S'agissant de la part variable de la rémunération, ...le temps de présence ne peut être un critère de détermination de la part variable de la rémunération.
N'hésitez pas à interpeller  vos élus CFDT pour échanger sur le sujet.

Partagez cet article